« L’effet Trump » : Pourquoi les petites entreprises vont dominer le marché boursier
Les petites entreprises devraient voir leurs bénéfices exploser grâce aux politiques économiques de Trump, de la baisse des impôts à la déréglementation.
Les petites entreprises devraient voir leurs bénéfices exploser grâce aux politiques économiques de Trump, de la baisse des impôts à la déréglementation.
On fonce vers le platane, klaxon hurlant !
La liquidation judiciaire de Rodriguez Group met un point final à une aventure commencée en 1972 à Cannes. Jadis l’un des fleurons de la cote, le spécialiste des yachts, qui valait encore 746 millions d’euros en 2006, était placé en procédure de sauvegarde depuis le printemps 2010…
Je voudrais revenir sur la création d’EnterNext, la Bourse des PME. Le 23 mai dernier a en effet été annoncé en grande pompe le lancement de cette nouvelle place de marché des PME…
J’ai reçu un message Twitter de Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique. Son tweet était le suivant : « cela va faire plaisir à Small Caps Confidentiel… TCS, la première SSII indienne, rachète le Français Alti ». En lisant cette information, j’ai bondi de ma chaise…
Pour vous aider à mieux faire comprendre ce qui se passe dans le secteur des entreprises de matières premières juniors, je vous propose une analogie. Avez-vous vu le film Jurassic Park…
▪ Aujourd’hui, je vais revenir sur les analystes financiers, une profession qui fait souvent la pluie et le beau temps sur les actions. Les consensus sont hyper importants. Il suffit que Goldman Sachs place un titre dans la liste de valeurs « à vendre », puis que Crédit Suisse en rajoute une couche pour que le titre s’effondre littéralement.
▪ Je ne vais pas revenir sur la folle séance de vendredi qui a permis aux marchés actions de s’envoler, ni sur les causes de cette envolée car vous avez…
▪ Si vous lisez souvent mes analyses sur le site de Small Caps Confidentiel, vous remarquez que j’emploie souvent le terme de guidance qui est un anglicisme assez utilisé dans notre jargon financier.
▪ Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel… C’est ce que je ne cesse de dire à mes lecteurs depuis une quinzaine de jours, convaincu que la hausse des actions ne peut se faire en ligne droite.
Cela faisait quelques semaines que ce n’était pas arrivé : les small caps ont fait moins bien que les grosses capitalisations la semaine dernière. En effet, le CAC 40 a pris 2% sur les cinq dernières séances tandis que l’indice CAC Small a perdu 0,5%. Mais depuis le début de l’année, il y a encore six points d’écart entre les deux indices en faveur de l’indice CAC Small.
Les small caps poursuivent leur marche en avant et surperforment à nouveau les grands indices. Enfin ! Après une année 2011 durant laquelle les petites valeurs étaient fortement corrélées aux mouvements des blue chips, il semblerait que la dynamique propre aux small caps soit enfin relancée — bien évidemment, il faudra que les prochaines semaines le confirment.
Il n’y a pas une semaine sans qu’une opération financière ne soit annoncée. La dernière en date concerne Cybernetix. J’ai suivi la valeur sur le site et, le 4 novembre dernier, vous ai annoncé son rachat par Technip. La société va sans doute être absorbée au prix de 19 euros par action, ce qui représente une valorisation boursière de 31 millions d’euros… et une prime de 35% par rapport au dernier cours coté !
La forte baisse des small caps dans des volumes extrêmement faibles commence à pousser certains chefs d’entreprise à s’interroger sur le bien-fondé de la Bourse. Car quand les cours sont trop bas, il leur devient par exemple impossible de faire une quelconque levée de fonds. Souvent la valorisation boursière n’a ainsi plus rien à voir avec la valorisation économique.
▪ Il y a à peine plus d’un mois — ce qui me paraît une éternité — je me demandais quel allait être le prochain coup d’arrêt alors que le manque de consensus politique mettait en péril la notation AAA de la dette américaine.
▪ Difficile dans le contexte actuel de trouver des valeurs qui progressent depuis le début de l’année — encore pire depuis un mois. C’est pourtant le cas d’Osiatis, une SSII spécialisée essentiellement dans les services aux infrastructures. Cotée sur l’Eurolist C, elle pèse quelque 90 millions d’euros (mero) en Bourse.
▪ La tragédie grecque me laisse pantois et confirme que la dette énorme (350 milliards d’euros) portée par ce petit pays devient chaque jour un risque comparable à la chute de Lehman Brothers. Si vous avez aimé la crise de la dette privée, vous allez adorer la crise de la dette souveraine.
▪ Comme vous l’avez vu, les marchés ont décroché. Que devez-vous faire sur les small caps ? Permettez-moi de faire le point avec vous, afin de vous aider à ne pas paniquer inutilement.