Lorsque l’on évoque le Royaume-Uni, on pense tout de suite « démocratie » et « liberté ». Les qualités britanniques font-elles de notre voisin un bon candidat pour assurer le stockage de vos métaux…
Royaume-Uni
-
-
La City de Londres respire encore, mais elle a le souffle court : le choc qu’elle a vécu est plus important que celui qui avait touché la Grèce et lancé la crise des dettes souveraines en 2010.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Royaume-Uni et Allemagne se disputent le scénario du pire
par Philippe Béchade 5 août 2022La Bank of England est claire : le pays va manquer de gaz. Et en Allemagne ? Les dépenses des ménages se sont s’effondrées de 8,8% le mois dernier.
-
Ça y est, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne… mais tout n’est pas encore fait. Et contrairement à ce qu’on entend souvent dire, l’UE ne sera pas forcément gagnante.
-
Quelle voie choisira le Royaume-Uni après le Brexit ? L’avenir nous le dira, mais l’Union européenne pourrait sortir largement perdante.
-
actu géopolitique
Brexit : 1 an de « transition » pour décider des termes du divorce
par Nicolas Perrin 11 février 2020Après force rebondissements et tergiversations, le Brexit a bien eu lieu. Maintenant, le dur travail commence : négocier de nouveaux accords…
-
Politique et vie quotidienne
Union européenne : une année qui débute sur les chapeaux de roues avec le Brexit
par Nicolas Perrin 29 janvier 2020Le Brexit va enfin être accompli, dès la fin janvier. Désastre ou aubaine ? Les avis sont partagés – mais un point en tout cas est clair… et il concerne la démocratie.
-
Politique et vie quotidiennePouvoir d'achat
Le travail rapporte de moins en moins
par Bill Bonner 14 novembre 2019Les emplois industriels – et qui rapportent bien – baissent, tandis que les emplois de service – moins bien payés – augmentent : ne vous laissez pas tromper par les statistiques.
-
actu géopolitiqueBanques CentralesPolitique et vie quotidienne
Union européenne : renouvellement des dirigeants à tous les étages
par Nicolas Perrin 21 mai 2019Pour la nouvelle génération de leaders européens, la liste des défis à relever est longue, promettant un deuxième semestre mouvementé.
-
La guerre commerciale déclenchée par Trump provoquera une nouvelle crise. L’Italie et le Royaume-Uni devraient faire partie des pays les plus touchés, comme en 2008…
-
EpargneGuerre des monnaies
La livre sterling face à l’euro : un parcours inattendu
par La rédaction 10 septembre 2014Alors que le Royaume-Uni se réjouit d’avoir la plus forte croissance économique de tous les pays industrialisés, la croissance du PIB dans la Zone euro est pratiquement à l’arrêt. Par rapport à l’année précédente, le PIB britannique a cru de 3,1% ; la Banque d’Angleterre prévoit même 3,5% pour 2014…
-
Inflation et récession
De l’Europe aux Etats-Unis, pas de fin en vue pour la crise
par Bill Bonner 2 février 2012Les lecteurs qui s’attendent à une fin rapide de la Grande Correction vont être déçus. Elle ne donne pas signe de vouloir atteindre sa conclusion de sitôt. Bien au contraire… on n’aperçoit même pas le bout du tunnel.
-
Epargne
Quand le bulldozer algorithmique aplanit les aspérités conjoncturelles
par Philippe Béchade 26 janvier 2011Les marchés s’obstinent à vouloir nous raconter de belles histoires au sujet de la croissance, des profits futurs, des taux éternellement bas… Mais nous persistons à ancrer notre réflexion dans le réel et à collecter des avis qui nous sont délivrés "en off" et qui divergent de plus en plus du discours dominant qui demeure invariablement archi-haussier
-
Bruxelles vient de mettre au point un hybride de fonds TARP alimenté par les contributions de l’ensemble des pays européens (à concurrence de leur capacité de financement respective… reste à déterminer avec quels actifs en garantie) tandis que la BCE serait autorisée exceptionnellement à racheter des dettes d’Etat (grecques dans l’immédiat) sans que cette mesure ne contrevienne formellement aux dispositions du Traité de Lisbonne
-
Et voilà que la livre sterling dégringole. Elle est passée sous les 1,50 $ mardi. Au lieu de la considérer comme un refuge par rapport à l’euro, chahuté, les investisseurs fuient la devise britannique. Pourquoi ? Ils se disent que ce qui s’est produit en Grèce pourrait aussi arriver en Grande-Bretagne. Le déficit budgétaire britannique — à 12% du PIB — est à peu près équivalent à celui de la Grèce, deux fois supérieur à la moyenne européenne
-
Tout comme l’économie, les marchés suivent de longs cycles. Le premier cycle haussier d’après-guerre a mené le Dow Jones de moins de 100 points à près de 1 000 en 1966 […] Néanmoins, le marché baissier actuel dure depuis déjà neuf ans. Mais s’il dure autant que les grands marchés baissiers du 20ème siècle cela signifie qu’il n’est qu’à moitié terminé. Vous pouvez vous attendre à le voir prendre fin entre 2015 et 2020. Où sera le Dow à ce moment-là
-
L’indice de la Fed de Philadelphie a fait ressortir que le sentiment des industriels de ce district restait morose avec un indice à largement négatif à -22,6 (alors que les analystes attendaient une plus forte amélioration). Voilà qui n’arrange pas les affaires du dollar. De plus, le récent rally sur les marchés actions a ravivé l’appétit pour le risque des investisseurs et fait pression à la baisse sur le dollar
-
Jeudi dernier, les notes de la réunion ayant pourtant révélé que la Fed pourrait dépenser plus de 1,75 millier de milliards de dollars en bons du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires, les rendements sur 10 ans et sur 30 ans ont quand même grimpé. Tout comme, par ailleurs, les prix de l’or et du brut. La Fed est en train de perdre le contrôle sur les rendements des bons du Trésor