Les USA s’enrichissent-ils vraiment grâce aux recettes douanières ?
La richesse n’est pas créée par les politiciens, leurs programmes, leurs politiques ou leurs manoeuvres d’impression monétaire.
La richesse n’est pas créée par les politiciens, leurs programmes, leurs politiques ou leurs manoeuvres d’impression monétaire.
Contrairement à ce qu’affirment certains auteurs et experts, la majorité des épargnants sont tout à fait capables de gérer seuls un portefeuille diversifié.
La valeur d’un pick-up ne dégringole pas lorsque vous démarrez le moteur. La « richesse fantôme », en revanche, s’envole d’elle-même.
La richesse ne se découvre pas. Elle se crée. Il doit donc y avoir un lien entre les créateurs et les créations…
La disparité des richesses résulte-t-elle réellement de la « chance » ou de l’importance du travail acharné, des compétences et de l’épargne ?
Moody’s abaisse la note de quelques banques tandis que les élites mondiales font monter le pont-levis, et une nouvelle étape dans la montée et rechute de la croissance américaine…
Dans un palace de Sicile, Bill évalue les raisons qui motivent certains à devenir riche et à le rester, et d’autres à promouvoir l’égalité perpétuelle pour tous.
Est-il vraiment impossible de devenir riche ? Pour Alexander Green, pas du tout : les principes de la création de richesse sont bien connus.
Un impôt sur la fortune permet-il de réduire les inégalités ?
… face à la réalité de la classe moyenne américaine en difficulté.
Celle qui est bien loin de la poudre de perlimpinpin de la Fed… Et de celle qui se retrouve dans les chiffres du PIB.
Un pays ne peut pas devenir riche simplement parce qu’il dispose d’importantes réserves de ressources naturelles. Un autre facteur importe bien plus.
Les deux se mélangent souvent dans le langage, mais l’expérience récente des banques centrales montre bien à quel point elles sont différentes.
Un par un, les piliers de la richesse américaine commencent à vaciller et à céder…
Continuons notre réflexion sur les investissements à la mode pour nous pencher sur les gens qui les promeuvent… et leur envie d’être cool.
Comme tous les ans, le classement des hommes et femmes les plus riches du monde attire l’attention des médias, sans vraiment d’analyse au-delà des gros chiffres ronds. Cette richesse mérite pourtant d’être étudiée.
Après 40 ans de financiarisation et de dérégulation, le résultat n’est pas très probant pour la création de vraie richesse… Par contre, ce n’est pas la richesse-papier qui manque !
Les mesures de relance mises en place par la Fed sont censées relancer l’économie… mais ce qu’elles ont surtout stimulé, c’est la richesse et le pouvoir détenus par les élites.