Emmanuel Macron a dépensé tant et plus pour éviter un naufrage économique qui s’est quand même produit à l’occasion de la pandémie. Pour rembourser ses ardoises, la solution est toute trouvée et commence à se mettre en place : ce sont les épargnants et le secteur privé qui paieront. Les fonctionnaires éviteront l’effort. Mais il ne faut surtout pas le dire.
retraites
-
-
EpargneFiscalitéPolitique et vie quotidienne
La bataille des retraites commence… et elle sera sanglante
par Eric Verhaeghe 4 décembre 2020La réforme des retraites n’est pas enterrée, loin de là ; elle sera même extrêmement dure, car toutes les solutions sont envisagées. Pourtant, on n’en entend guère parler ces derniers temps…
-
DetteFrance en Faillite
Quand le Covid et la dette rattrapent les retraites
par Eric Verhaeghe 27 novembre 2020Progressivement, la pandémie devrait céder la place dans l’actualité au coût de la crise et à l’impossibilité de financer un modèle social onéreux et peu efficace. Le premier combat sera celui des retraites : attention aux classes moyennes qui devraient trinquer rapidement au nom de la solidarité.
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
La Sécurité sociale sera le premier maillon faible à remettre à plat
par Eric Verhaeghe 9 octobre 2020La Sécu française est dans le rouge… et les autorités tirent la sonnette d’alarme – d’autant que la réforme des retraites se profile déjà à l’horizon : elle sera douloureuse et punitive.
-
Argent publicDette
Macron renonce définitivement à réduire la dette publique
par Eric Verhaeghe 25 septembre 2020Macron a officiellement demandé à l’UE de renoncer au critère plafonnant le déficit budgétaire à 3% du PIB. Cette stratégie ouvre la voie à un endettement public sans limite destiné à préserver provisoirement la paix sociale. Attention aux dérapages incontrôlés…
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Les dépenses publiques passent de dangereux caps, annonciateurs d’impôts
par Eric Verhaeghe 18 septembre 2020Les dépenses publiques vont largement dépasser le cap historique des 60% du PIB en 2020. Mais le gouvernement ne compte que sur la reprise en 2021 pour réduire leur poids, sans s’attaquer aux dépenses inutiles – et il programme déjà de nouvelles dépenses…
-
Rien n’est neutre et tout a un coût – mais les autorités s’échinent à vous le cacher et à tenter de vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
-
Banques CentralesDette
Les retraites, un merveilleux exemple de promesses non-tenues
par Bruno Bertez 15 janvier 2020Les banques centrales sont contraintes de colmater un nombre croissant de brèches de plus en plus larges ; tôt ou tard, l’inondation sera visible.
-
Et si, au lieu d’appliquer bêtement des règles et des principes, on s’interrogeait sur ce qui les rend nécessaires ?
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Que devez-vous craindre de la réforme des retraites ?
par Patrick Coquart 22 novembre 2019Sur fond de grèves et de gilets jaunes, le gouvernement tente de mettre en place la réforme de nos retraites. C’est mal parti…
-
Inflation et récessionKrach boursier
Ce qui va ruiner le système des retraites…
par Bruno Bertez 4 juin 2019Les banques centrales manipulent cours et taux, déconnectent la valeur des actifs de l’économie réelle : cela a des conséquences gravissimes…
-
A la uneBanques CentralesSimone Wapler
Retraites : Quelque chose cloche
par Simone Wapler 9 octobre 2017En cet automne, « les arbres montent au ciel », contrairement à ce que dit le vieux dicton boursier. Les déficits des retraites peuvent-ils troubler la fête des taux bas ?
-
EpargneInflation et récession
Dette publique : et si les retraites n’étaient pas payées en France ?
par Isabelle Mouilleseaux 30 juillet 2013C’est actuellement la question que se posent les 20 000 anciens employés du service public de la ville de Detroit qui vient de se déclarer en faillite. Ils craignent de voir leurs pensions amputer, et ils ont raison…
-
En France, les chiffres du chômage réel sont tout aussi tabous mais le "filet social" empêchait que le ressenti de la population soit trop anxiogène. L’éloignement des perspectives de départ en retraite (alors que le taux d’activité des seniors est d’à peine 50%) pourrait gâter l’humeur des consommateurs : un redoutable effet de ciseaux se profile
-
Il vaut finalement mieux se couvrir le visage de cendres, s’autoflageller en public et avouer, la voix pleine de sanglots, toutes les horreurs que les analystes s’attendaient à entendre plutôt que d’afficher sa confiance dans les résultats trimestriels ! En effet, depuis le 23 septembre, ABB chute de 36% mais Alstom se désintègre de 48%. Mais il y a toujours une explication
-
"Cet endroit va connaître un boom, je peux le sentir", a déclaré notre vieil ami Doug Casey lors du dîner hier soir. "Cet endroit", c’est l’Argentine. Nous dînions au Puerto Madero — un quartier de Buenos Aires où les quais et les hangars, au bord de l’eau, ont été rénovés pour devenir des restaurants et des lofts luxueux. Nous avons regardé de l’autre côté de l’eau, où nous apercevions les néons de diverses grandes entreprises… et les immeubles de verre et d’acier qui abritent leurs bureaux.