Nous avons fait en sorte de rendre la poursuite de l’inflationnisme impossible, nous avons tué la poule aux œufs d’or de l’argent magique.
relance
-
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Le plan de relance vert de l’Allemagne ne sauvera pas son économie (1/2)
par Philipp Bagus 9 mars 2022Dans un pays où la dette est limitée par la Constitution, le gouvernement veut augmenter la dépense publique en faveur de la transition écologique… en émettant plus de dettes. C’est la garantie que les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous.
-
Certains appellent à « refaçonner » la Fed, pour qu’elle corresponde mieux au nouveau gouvernement américain. Est-ce vraiment possible, considérant ceux qui la composent actuellement ?
-
Nos sociétés – et nos dirigeants – refusent le négatif. Résultat : une situation où la pourriture s’accumule et se répand, au détriment du renouveau et de la vigueur.
-
La Fed sort « l’artillerie lourde » – mais à quoi bon, si les remèdes qu’elle applique ont 30 ans de retard sur l’univers monétaire actuel ?
-
Banques CentralesInflation et récession
Quand l’argent est fictif… ses effets le sont aussi
par Bruno Bertez 28 août 2019L’échec de la politique des banques centrales commence à être reconnu de tous ; la relance ne se manifeste pas, et l’opinion s’en aperçoit peu à peu.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Ce que les élites vont faire de votre argent
par Bill Bonner 15 avril 2019La Théorie monétaire moderne et la Théorie de la Relance ne sont que des fraudes propagées par des économistes vaniteux ; la dette devra être remboursée.
-
La relance échoue à engendrer de la vraie croissance mais plus elle échoue, plus on en veut, plus les riches s’enrichissent.
-
DettePolitique et vie quotidienne
La relance économique de Trump est bidon
par Bill Bonner 11 avril 2019Les évolutions des investissements et des salaires ne signalent aucune expansion économique. Les dépenses publiques augmentent tandis que les recettes fiscales baissent.
-
Une économie saine est capable de fonctionner sans intervention de la banque centrale sur les taux et autres programmes monétaires de relance.
-
Les injections d’argent factice et les relances conduisent à réduire le risque au profit de la rente et à multiplier les échanges gagnant-perdant.
-
Ni Trump, ni Ocasio-Cortez ni Sanders ne voudront réduire les déficits pour éviter le désastre. Ils écouteront les appels à la « relance ».
-
La hausse des taux longs va finir par gêner la Parasitocratie. L’ultime plan de relance sera – comme toujours – le développement de l’armement, et plus précisément le nucléaire.
-
DetteSimone Wapler
Quoi de mieux qu’une bonne petite guerre comme plan de relance ?
par Simone Wapler 13 avril 2017A la prochaine crise financière, la Parasitocratie n’hésitera pas à déclencher une guerre si cela lui permet de masquer ses échecs…
-
Epargne
La déflation a pris fin au Japon : est-ce vraiment une bonne chose ?
par Bill Bonner 3 juillet 2014Vous vous rappelerez peut-être, cher lecteur, que M. Abe est arrivé à son poste avec un programme de réforme. Il avait trois flèches dans son carquois, disait-il. Une pour la politique budgétaire. Une pour la politique monétaire. Une pour d’autres choses qui n’ont jamais été clairement identifiées…
-
Oh là là… Tim Geithner est de retour. L’ancien secrétaire au Trésor US nous dit que grâce à lui et ses collègues prestidigitateurs, les Etats-Unis ont pu « empêcher une nouvelle Grande dépression »…
-
Peu de gens le comprennent, mais les politiques d’assouplissement quantitatif et de taux bas n’engendrent pas de reprise. Elles n’apportent pas de prospérité. Elles engendrent la pauvreté. Elles suppriment… oppriment… et dépriment une réelle reprise…
-
Les pertes ne deviennent pas des gains juste parce que les gens essaient de rentrer dans leurs frais. Les habitants des régions de New York et du New Jersey qui ont été affectés par la tempête devront dorénavant dépenser environ 40 milliards de dollars juste pour revenir à leur point de départ. Frédéric Bastiat a traité le sujet il y a plus d’un siècle et demi.