L’accord de libre-échange Union européenne-Mercosur et la folie du protectionnisme
Pendant que Donald Trump construit des barrières douanières, l’Union européenne en abat… mais les résultats sont mitigés.
Pendant que Donald Trump construit des barrières douanières, l’Union européenne en abat… mais les résultats sont mitigés.
Les grandes tendances baissières n’ont pas changé ; il n’est pas certain que la Théorie monétaire moderne et la planche à billets puissent y remédier.
Les Etats-Unis sont en conflit avec la majeure partie du monde… et se battent même entre eux. Les accords gagnant-gagnant auraient-ils perdu leur efficacité ?
Le protectionnisme conduit-il vraiment à préserver des îlots de prospérité dans un monde agité par une concurrence féroce ?
Les lois protectionnistes ne sont que des impôts. Le commerce doit être laissé au secteur privé pour multiplier les accords gagnant-gagnant…
En réalité, c’est l’Union européenne qui a ouvert les hostilités dans la « guerre commerciale » en pratiquant un protectionnisme déguisé…
Trump s’est donc engagé dans le protectionnisme et a commencé par un cheval de bataille traditionnel : l’acier et la sidérurgie…
La Guerre des monnaies a vécu. Place à la Guerre commerciale. Le premier pays à avoir entrepris sa normalisation monétaire a ouvert le feu…
Protéger quelques-uns pour appauvrir la majorité : rarement décision politique n’aura été aussi visiblement idiote que celle prise cette semaine par Donald Trump sur les taxes douanières…
La seule promesse électorale que Trump peut désormais honorer est la plus nuisible : le protectionnisme et l’instauration de barrières douanières…
L’Espagne, en son temps, a eu une politique d’argent facile et de protectionnisme. La gueule de bois due à trop de liquidités et à la monnaie frelatée l’a frappée…
L’Europe promettait un « marché unique des capitaux » avantageux pour les entreprises et les épargnants investisseurs. Les avancées ne sont pas à ce jour convaincantes…
Il est d’usage d’associer mondialisation, libéralisme et libre-échange. En pratique, le mercantilisme et le protectionnisme règnent toujours mais sous des visages différents…
Shocking, mais le Brexit pourrait être un succès et profitable au marché britannique qui échappera au protectionnisme de l’Union européenne…
Suite au dernier G20, le libre-échange aurait du plomb dans l’aile selon les medias. Mais a-t-il seulement jamais existé ? Le protectionnisme va simplement changer de visage…
Le déficit commercial américain qui se creuse semple justifier la politique de Trump. Pourtant, le mercantilisme et le protectionnisme ne font grandir que les impôts…
La colonisation chinoise du Congo reste encore discrète, mais le recul des cours du pétrole conduit la présence française à s’effacer…
Le « commerce administré » préconisé par Ross et Navarro peut conduire tout droit à une dépression mondiale…
Votre adresse existe déjà.
Ne partez pas !
Laissez-nous vous présenter nos autres lettres d'informations qui pourraient vous intéresser, et totalement gratuite.
Faisant partie du plus grand réseau mondial d'information boursière pour les investisseurs privés, nous travaillons avec de nombreux experts de premier plan.