On en connaît plus sur le coronavirus et ses conséquences sanitaires… mais au point de vue économique, ça reste l’enfumage général : tentons d’y voir plus clair.
PIB France
-
-
Argent publicInflation et récession
Les dessous du plan de relance
par Etienne Henri 11 septembre 2020Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde pour relancer l’économie française : un plan « ambitieux », mais pour qui… pour quoi… et surtout… comment sera-t-il financé ?
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Les hauts fonctionnaires protègeront leur train de vie avec votre argent
par Eric Verhaeghe 3 juillet 2020Les hauts fonctionnaires sont bien décidés à ne rien lâcher sur leur train de vie, dussent-ils vous saigner à blanc à coups d’impôts. Cette détermination émerge de façon évidente du dernier rapport de la Cour des Comptes sur la trajectoire future des finances publiques. Tenez-vous le pour dit.
-
La France – n’en déplaise à certains – n’est pas un pays « libéral »… et elle le devient encore moins avec les suites de l’épidémie de coronavirus.
-
Inflation et récessionKrach boursier 2020
Une récession « historique » en Zone euro, ça ressemble à quoi ?
par Nicolas Perrin 9 juin 2020La récession s’annonce d’une ampleur sans précédent, dans le monde entier. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce qu’elle pourrait donner en France et dans la Zone euro.
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Confrontée à un désastre économique, la France tourne le dos à la mondialisation (2/2)
par Mihai Macovei 3 juin 2020Avec son Etat-providence pachydermique et sa fiscalité écrasante, la France est mal partie pour affronter les défis qui l’attendent dans les prochaines années – et l’Union européenne ne lui sauvera pas la mise.
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Confrontée à un désastre économique, la France tourne le dos à la mondialisation (1/2)
par Mihai Macovei 2 juin 2020Coronavirus et confinement ont plongé l’économie française dans la crise – mais le déclin avait commencé bien avant le 17 mars 2020…
-
Cette séance de vendredi a constitué un vrai point d’orgue avec une impressionnante cascade de statistiques de part et d’autre de l’Atlantique. Cela avait démarré en France dès 8h30 par une véritable douche froide… mais le marché parisien n’a même pas frissonné et la hausse l’a rapidement emporté. Ceci confirme la capacité des investisseurs à digérer des indicateurs économiques qui flanquent la chair de poule