Pendant que l’Europe se recroqueville sur elle-même, de l’autre côté du monde, des accords se nouent et des perspectives se dégagent… Saurons-nous en tirer les bonnes leçons ?
mondialisation
-
-
La mondialisation a été récupérée, son processus organique a été déformé et accéléré – au nom d’une financiarisation à outrance dont les dégâts se font particulièrement sentir en ce moment.
-
Les gouvernements sont en train de mener une guerre subreptice contre leurs propres peuples… et pour l’instant, ils gagnent.
-
Guerre CommercialeLiberalismeSimone Wapler
Splendeur et décadence de la mondialisation
par Simone Wapler 4 juillet 2018Petit à petit, le bon côté de la mondialisation – la liberté des échanges – s’efface tandis que le côté sombre – le gouvernement supranational et tentaculaire – progresse…
-
Banques CentralesLiberalisme
La mondialisation côté pile et côté face
par Simone Wapler 21 juin 2018Les rencontres du G7, de l’Eurogroupe ou entre dirigeants montrent les aspects détestables de la mondialisation qui organise des accords gagnant-perdant à l’insu des citoyens…
-
Il est d’usage d’associer mondialisation, libéralisme et libre-échange. En pratique, le mercantilisme et le protectionnisme règnent toujours mais sous des visages différents…
-
Les signes de faillite de l’interventionnisme se multiplient un peu partout. Pourtant, nos maux sont attribués à tort à une mondialisation libérale…
-
Financiarisation, mondialisation, inégalités : ce ne sont que les conséquences du système monétaire fondé sur la dette qui finance l’empire américain…
-
Ferghane AzihariLiberalismeSimone Wapler
Mondialisation : Le commerce libre est source de paix et prospérité
par Simone Wapler 7 janvier 2017Dans un échange libre, quelqu’un a avantage à donner et un autre a avantage à recevoir. Le commerce, l’échange est fructueux aux deux partis – à l’acheteur et au vendeur…
-
Le marigot est une petite marre qui s’assèche naturellement ; là nous aurions plutôt affaire à une vaste mangrove peuplée de moult crocodiles à la langue bien chargée à force de festoyer et pas prêts à lâcher leur place…
-
EpargneInflation, dettes et récessionSimone Wapler
Dettes et mondialisation : cinq siècles plus tard, toujours les mêmes bêtises
par Simone Wapler 10 septembre 2015Voici avec quoi fonctionnent les Grecs au 21ème siècle pour pouvoir échanger, nous explique le Wall Street Journal. Cela s’appelle des TEM ; c’est le nom grec pour Unité de compte Alternative Locale. Ces billets fonctionnent avec un site internet et élargissent le champ du troc…
-
J’ai récemment fait l’acquisition du dernier livre de Steve Hoffmann, Planet Water: Investing in the World’s Most Valuable Resource, qui me semblait passionnant […] Pour commencer, il s’agit d’un secteur incroyablement vaste. L’eau est la troisième plus grande industrie du monde, derrière le pétrole, le gaz et l’électricité. Ensuite, certains des éléments majeurs de l’utilisation de l’eau deviennent de plus en plus importants
-
Tôt chaque matin, votre correspondant se joint à un groupe d’analystes et de journalistes financiers pour discuter des nouvelles du jour. "Qu’arrive-t-il au prix du cuivre ? Pourquoi les actions asiatiques chutent-elles ? Vont-ils vraiment baisser les taux aujourd’hui ?" Les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes, mais les questions continuent d’arriver. Et la question du jour, c’était : qu’est-ce qui a vraiment changé ?
-
Un investisseur à Bombay parle le même langage qu’un investisseur à New York. Pourtant, ce sont les particularités des investissements qui font la différence entre les échecs et les succès financiers — les choses mêmes dont les médias financiers mondiaux ne se soucient pas : le genre de connaissance précise, détaillée, particulière, locale dont on a vraiment besoin pour des investissements réussis. Au lieu de cela, on obtient les nouvelles standardisées et imprécises diffusées dans les médias. Et l’investisseur ne sait pas grand’chose… tout en pensant qu’il sait tout
-
Il est presque de bon ton, en France, de fustiger la mondialisation, censée être responsable de tous les malheurs ou quasi. Le "capitalisme mondial" (qui n’est pas sans rappeler la bonne vieille notion de "judéo-capitalisme cosmopolite" des années 1930) est pêle-mêle coupable des délocalisations, du chômage, de la faillite de la Sécurité Sociale, de l’endettement de la France, et j’en passe. Au lieu de chercher les vrais responsables, il est si commode de désigner des coupables à l’extérieur de nos frontières !