L’arrivée d’un fonds activiste : bonne ou mauvaise nouvelle pour votre épargne ? (3/3)
Les fonds activistes apparaissent comme les héritiers pragmatiques de la théorie de Milton Friedman.
Les fonds activistes apparaissent comme les héritiers pragmatiques de la théorie de Milton Friedman.
Le régime actuel est fondé sur le péché monétaire, qui sera payé par l’anéantissement même de ce qui lui a permis de se développer : la monnaie. « Il n’y…
La Fed a-t-elle été en partie responsable de la Grande Dépression qui a frappé les Etats-Unis dans les années 1930 ? Si c’est le cas, elle pourrait très bien causer une nouvelle dépression de la même ampleur, en appliquant les mêmes méthodes…
Des anomalies énormes se produisent dans le système. On blâme le « libéralisme », en oubliant que l’économie actuelle n’a jamais été libérale… et une fois encore, ce sont les épargnants et les contribuables qui paient les pots cassés.
Un boom économique est-il systématiquement suivi d’une crise de mêmes proportions ? Qu’est-ce qui nourrit le boom actuel – et faut-il s’attendre à un krach tout aussi retentissant ?
Pourquoi vouloir toujours empêcher l’économie de suivre son cours ? Ne vaudrait-il pas mieux la laisser faire son travail, plutôt que tenter de freiner et d’entraver les mouvements de correction ?
Le monétarisme était censé être une politique stricte et rationnelle. A la place, elle a permis aux élites de s’endetter au-delà du raisonnable et de se lancer dans des folies impossibles à financer.
Les autorités et les économistes appliquent des théories qui se révèlent fausses : comment leurs remèdes pourraient-ils alors être efficaces ?
L’échec de la politique des banques centrales commence à être reconnu de tous ; la relance ne se manifeste pas, et l’opinion s’en aperçoit peu à peu.
Comment comprendre l’économie ? Les experts et les commentateurs analysent et débattent, mais peuvent-ils réellement être objectifs quant à la réalité économique ? Les statistiques économiques publiées par le gouvernement,…
Les Etats-Unis sont un empire vieillissant, dégénéré, endetté et mené par une élite corrompue. Mais certains rêves pourraient se briser. Nous vivons une Epoque de Rêves Brisés (ERB). Hier, nous…
L’Eurosystème et ses banques centrales absorbent annuellement 10 Mds€, soit 0,09% du PIB de l’Eurozone. Un système monétaire adossé à l’or serait plus économique. L’argument traditionnellement utilisé par les partisans…
▪ Nous ne sommes pas fan du monétariste Milton Friedman. Toutefois, nous devons reconnaître que nous partageons au moins une de ses opinions depuis l’origine de l’Eurozone en 1999 : « l’euro sera une grande source de problèmes et ne sera d’aucun secours en cas de difficulté ».
Selon les Keynésiens, on doit tourner le bouton marqué "politique budgétaire". Lorsque les dépenses privées ralentissent, il suffit de les remplacer par des dépenses gouvernementales. Simple, non ? Mais lorsque les autorités ont actionné ce bouton — un peu trop fort, il faut l’admettre — dans les années 60 et 70, cela n’a pas semblé fonctionner
La séance du jeudi 30 octobre a parfaitement illustré le syndrome maniaco-dépressif qui caractérise les marchés depuis juillet dernier. Euphorique en début de séance, la bourse de Paris a perdu pied au cours de la dernière demi-heure. Un sursaut de dernière minute lui a cependant permis de terminer non seulement sur une note positive mais également d’aligner une troisième séance de hausse consécutive, ce qui n’était plus arrivé depuis le 26 août dernier
Pourquoi le seuil des 3 085 points — qui correspond à une division par deux du CAC 40 par rapport à son zénith des 6 170 points de juillet 2007 — n’a-t-il pu être préservé ? Est-ce la peur de voir Wall Street rechuter sous de nouveaux planchers annuels (c’est hélas bel et bien le cas) ? De voir de nouveaux pays faire faillite aux portes de l’Europe — et y compris certains de nos fournisseurs — ? De voir les hedge funds continuer de se faire hara-kiri
Tôt chaque matin, votre correspondant se joint à un groupe d’analystes et de journalistes financiers pour discuter des nouvelles du jour. "Qu’arrive-t-il au prix du cuivre ? Pourquoi les actions asiatiques chutent-elles ? Vont-ils vraiment baisser les taux aujourd’hui ?" Les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes, mais les questions continuent d’arriver. Et la question du jour, c’était : qu’est-ce qui a vraiment changé ?