Avec la crise du coronavirus, le marché et la structure même de l’emploi ont été affectés : les répercussions sont profondes – et dureront encore des années.
main-d’oeuvre
-
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Les salariés paient le dévoiement du capitalisme
par Bruno Bertez 27 mai 2020Les erreurs et les excès du capitalisme, ce sont les salariés qui les paient – et la politique monétaire des banques centrales ne fait qu’aggraver la situation.
-
InvestissementLiberalisme
Trois façons d’augmenter les salaires des travailleurs
par Gor Mkrtchian 10 janvier 2020Aides, allocation, institution d’un salaire minimum – les autorités ont recours à de multiples « solutions » pour augmenter les revenus des travailleurs. Dommage qu’ils ignorent les plus efficaces de toutes…
-
EpargneInflation et récession
L’emploi US, pas aussi rose qu’il y paraît…
par La rédaction 7 août 2013Les derniers chiffres publiés par le Bureau américain des statistiques de l’emploi ne sont guère favorables. Les médias comme le gouvernement se réjouissent de la création de nouveaux emplois et du déclin du taux de chômage. Désolé, mais les choses ne s’arrangent pas, en réalité…
-
Indices, marches actions, strategies
La récession pèse sur les prix et sur la main-d'oeuvre aux Etats-Unis
par Bill Bonner 23 juin 2011Clive Crook, écrivant dans le journal de lundi, voit que les Etats-Unis prennent la direction du Japon. Après une récession, les Etats-Unis se reprennent généralement rapidement, note-t-il. Mais cette fois-ci, quelque chose ne va pas.
-
L’une des conséquences les plus effrayantes de la Grande récession américaine, c’est le chômage de longue durée. Aussi haussiers qu’aient pu être — aux yeux de certains — les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis la semaine dernière (l’augmentation comprenait près de 50 000 agents de recensement… qui pourraient sûrement s’occuper de compter de façon plus précise et plus objective le nombre réel de chômeurs), avez-vous remarqué que près de 45% des 15 millions de chômeurs américains sont au chômage depuis plus de six mois ?
-
On dirait qu’une faille s’élargit aux Etats-Unis. La classe supérieure est éduquée… intelligente… et a de l’argent. Ses membres peuvent faire concurrence aux élites de n’importe quel pays au monde. Mais à partir de la classe moyenne, on a un problème. Les gens ont l’habitude de percevoir les salaires d’un pays riche et développé. Mais ils n’ont pas vraiment plus de compétences que les habitants d’Inde, du Mexique ou de Russie. Durant trente ans, le salaire horaire moyen d’un travailleur américain a stagné, à mesure qu’une main-d’oeuvre non-qualifiée entrait sur le marché du travail. Une grande partie venait de l’immigration légale et illégale en provenance d’Amérique latine. Et le reste concernant de la main-d’oeuvre en dehors des Etats-Unis
-
Quelques indicateurs économiques — comme la production industrielle, la production manufacturière, les ventes automobiles et la confiance des consommateurs — ont remonté après des plus bas de plusieurs décennies. Mais ces indicateurs sont encore loin, très loin en dessous de sommets de "l’Ere de la Bulle". Pendant ce temps, plusieurs autres indicateurs de la vitalité économique n’indiquent aucune vitalité. Le chômage ne cesse d’augmenter, par exemple, tandis que le crédit à la consommation continue de chuter