Il était l’un des derniers banquiers centraux partisan d’une monnaie saine et du capitalisme industriel plutôt que financier. Son départ vous concerne.
Jens Weidmann
-
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Christine Lagarde à la BCE : chantage et politique
par Bruno Bertez 5 juillet 2019L’arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE signe la continuation – et même l’accélération – des politiques monétaires accommodantes. Avec un objectif bien précis en tête…
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Union européenne : notre avenir se joue-t-il au Parlement, à la Commission ou à la BCE ?
par Nicolas Perrin 17 juin 2019Le reste de l’année s’annonce riche en actualités européennes : à quelle sauce serons-nous mangés par Bruxelles ?
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Si la BCE gagne la partie de planche à billets, gare à une flambée des matières agricoles de première nécessité
par Philippe Béchade 31 août 2012Le mois d’août s’achève, mais la torpeur estivale semblait vouloir jouer les prolongations. Il ne se passait tellement plus rien depuis le 10 août dernier — disparition de la volatilité, contraction des volumes sous les 1,5milliard d’euros en séance à Paris — que la Bourse ne constituait plus ni une source d’inspiration, ni de préoccupation… ni même un sujet de conversation entre professionnels.
-
Inflation et récession
Qu’est-ce qu’une banque centrale ne peut pas faire ?
par Bill Bonner 27 avril 2012« La politique monétaire ne peut pas répondre aux moindres attentes des marchés ». Telles sont les paroles du chef de la Bundesbank, Jens Weidmann. Et pourquoi pas, veulent savoir les investisseurs ? M. Weidmann s’adressait au Wall Street Journal. Il expliquait pourquoi l’Allemagne s’arc-boutait sur ses positions.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Traitons vite le cancer de la dette avant que les métastases attaquent l’Europe
par Philippe Béchade 18 juillet 2011▪ Nous avons de plus en plus de mal à suivre les derniers développements du dossier grec. Le patron de la Bundesbank — Jens Weidmann, le remplaçant d’Axel Weber — se dit opposé à l’émission d’euro-obligations (garanties par les états de l’Eurozone) que réclame Georges Papandréou.