Le meilleur système économique est celui qu’aucun politicien ne peut créer. C’est celui où les gens sont libres de décider où, comment et quand dépenser leur temps et leur argent.
interventionnisme
-
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Banques, énergie : gare aux Etats-voyous
par Etienne Henri 10 octobre 2023La multiplication des mesures punitives à l’encontre des banques et des énergéticiens, si contre-productives qu’elles soient en termes économiques, ne doit pas être ignorée.
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Le chaos économique actuel a-t-il une solution ? (2/2)
par Mark Thornton 20 octobre 2021Le marché de l’emploi est gravement perturbé – ce qui est à l’origine d’une bonne partie des problèmes économiques actuels. La solution, mettre fin à l’interventionnisme étatique, serait simple à mettre en place, mais…
-
InvestissementPolitique et vie quotidienne
Semi-conducteurs, quand l’Etat se voit fin stratège
par Etienne Henri 8 avril 2021Il y a pénurie dans le secteur des semi-conducteurs… ce qui permet aux Etats de voler à notre « secours » au mépris de la logique économique – et en oubliant bien commodément qu’ils sont eux-mêmes à l’origine d’une partie de la pénurie !
-
Argent publicInflation et récessionLiberalismePolitique et vie quotidienne
Le rôle de l’Etat dans le monde d’après
par Etienne Henri 19 août 2020Commerce, immobilier et même… restauration : jusqu’où osera aller l’Etat pour réparer les dégâts économiques des mesures sanitaires anti-coronavirus ?
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
L’Occident se soviétise (1/2)
par Olivier Delamarche 22 juin 2020La crise du Covid-19 a précipité une foule de mesures protectionnistes et interventionnistes : préparez-vous, l’URSS est de retour… chez nous, cette fois-ci.
-
Tout le monde aux barricades ! Pour lutter contre le coronavirus, une inondation de fausse monnaie se prépare…
-
Les gens ont peur… et les autorités ne vont pas laisser passer une si belle occasion d’étendre leur pouvoir – même si cela contribue à aggraver la crise actuelle.
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Le plus gros coup de force depuis Roosevelt
par Bill Bonner 30 mars 2020La crise du coronavirus est aussi un prétexte pour les gouvernements, en toute discrétion, d’augmenter encore leur pouvoir et leur rayon d’action.
-
L’économie mondiale est désormais « en flux tendu »… et le moindre frôlement peut rompre ce fragile équilibre. La crise actuelle est bien plus qu’un frôlement : comment allons-nous nous en sortir ?
-
Les interventionnistes dénoncent des problèmes illusoires et proposent des solutions qui n’en sont pas. Voici enfin un plan drastique pour lutter contre les inégalités…
-
Politique et vie quotidienneSimone Wapler
Interventionnisme : au secours, Montebourg revient !
par Simone Wapler 16 février 2018Ce gouvernement – comme tous ses prédécesseurs – s’obstine dans le capitalisme de copinage, l’interventionnisme et les investissements calamiteux.
-
Epargne
L’interventionnisme nous sauvera-t-il de l’éclatement de la bulle obligataire ?
par Nicolas Perrin 14 février 2018Le retour de la politique monétaire des « liquidités faciles » sera indispensable pour tenter de contrer la bulle obligataire.
-
Les économistes professent des théories qu’ils savent fausses. Mais le positivisme et l’interventionnisme leur sont profitables…
-
Il faut se méfier des mots en "-isme". Les mots en "-ique" caractérisent souvent des sciences plutôt objectives qui ont fait leurs preuves : mathématiques, physique, robotique… Les mots en "-isme" sont plus traîtres : capitalisme, socialisme, jacobinisme, romantisme… Ils désignent souvent des sciences molles. L’interventionnisme est donc, à ce titre, suspect