Les géostratèges américains comptaient sur l’Inde pour faire contrepoids à la Chine. Qu’en est-il vraiment ?
Inde
-
-
Si le moteur de la croissance mondiale ne sera plus l’Occident à l’avenir, les grands pays d’Asie ne seront pas les seuls à gagner en puissance économique.
-
L’économie contemporaine est remplie de vrais miracles. Le pouvoir d’achat dépend de la volonté des politiciens, la croissance se crée avec du crédit…
-
L’or a rebondi alors même que la Fed décide d’une nouvelle hausse de taux. Les investisseurs pressentent-ils que les banques centrales ne normaliseront jamais leur politique ?
-
La guerre contre le cash en Inde a propulsé les cours de l’or à 2 800 dollars l’once en Inde. Ceci est la preuve que l’or reste une monnaie recherchée en cas de répression financière violente…
-
A près de 1 200 $ l’once, l’or est resté relativement stable au cours des 18 derniers mois. Les achats d’or physique sur les marchés ont permis d’enrayer toute baisse. L’Inde en particulier a été un important acheteur…
-
L’Inde était riche il y a 500 ans, avec un PIB per capita parmi les plus élevés au monde (selon des estimations qui sont probablement peu fiables). Désormais, elle est pauvre. Pourrait-elle être à nouveau riche… ou au minimum plus riche qu’actuellement…?
-
Notre collègue nous expliquait la mauvaise performance des valeurs indiennes. Alors que les valeurs américaines ont grimpé de 30% l’an dernier, les valeurs indiennes ont chuté de 2%. Mais plus les explications arrivaient, plus notre perplexité augmentait…
-
EpargneOr & Matières Premières
Deux raisons d’acheter de l’or en septembre
par Franck Holmes 18 septembre 2013Il existe un autre facteur, au-delà de celui de la transaction par crainte, qui influe sur le cours de l’or. Il s’agit du Love Trade ou transaction par amour. Ce sont des personnes qui achètent de l’or pour l’offrir à l’occasion de jours fériés et de fêtes importantes…
-
Il ne faut pas être naïf : la soudaine envolée du CAC 40, de l’EuroStoxx 50 et des indices américains hier entre 16h37 et 16h47 n’est pas survenue par hasard. Sur le moment, personne n’a su pourquoi les indices prenaient 0,5% en quelques minutes…
-
Or & Matières Premières
Chine et Inde, les vrais facteurs d’influence sur le prix de l’or
par Chris Mayer 26 novembre 2012▪ « Cela fait quarante ans que je suis le marché de l’or. C’est l’histoire de toute ma vie ». Voilà ce qu’a déclaré Pierre Lassonde lors de la Grant’s Fall Investment Conference. « Je pense connaître une ou deux choses à propos de l’or ». Notre hôte Jim Grant nous l’a présenté comme l’un des rares faiseurs d’argent dans le secteur de l’or. Lassonde est co-fondateur de Franco-Nevada Mining et siège au conseil de New Gold (NGD).
-
Epargne
L’OCDE se risque à des prévisions long terme pour l’économie mondiale
par La rédaction 20 novembre 2012▪ L’OCDE, dans ses prévisions à très long terme, retient un taux de croissance de l’économie mondiale de 3% en moyenne. Mais il y aura des changements majeurs dans la composition du PIB global, notamment concernant la répartition entre les 34 pays de l’OCDE et des huit pays du G20 non-membres de l’OCDE. La Chine et l’Inde verront leur contribution fortement augmenter tandis que celles des Etats-Unis, du Japon et de la Zone euro vont diminuer.
-
EpargnePhilippe Béchade
La magie des élections américaines fait diminuer le chômage
par Philippe Béchade 8 octobre 2012▪ Le CAC 40 a fini vendredi sur un gain de 1,65% — non loin du zénith intraday des 3 461 points. Cela lui permet d’afficher une performance hebdomadaire de 3%, laquelle rattrape partiellement les 5% perdus la semaine précédente. Les chartistes y voient un retracement classique de 61% de la correction amorcée sous 3 580 points.
-
Indices, marches actions, strategiesOr & Matières Premières
La « révolution verte » de l’agriculture en Inde est toujours d’actualité
par florentdetroy 3 juillet 2012« Tout peut attendre, mais pas l’agriculture ». Cette phrase n’a pas été prononcée par un agriculteur de la Beauce, ni par un éleveur du Midwest, mais par un Indien, en 1948. Il s’agissait de Jawaharlal Nehru, le Premier ministre indien et père de l’indépendance indienne. La population indienne était alors sur le point de tripler en un demi-siècle. La question de l’alimentation était ainsi vitale pour la survie de la nation.
-
Or & Matières Premières
Le gold/oil ratio promet de beaux jours pour l'or
par Addison Wiggin 25 juillet 2011▪ Après la débâcle de mardi et la reprise mercredi, les métaux précieux sont à nouveau stables. Bien entendu, la courte correction a été de pair avec la complainte habituelle : il y a une « bulle » sur le marché de l’or.
-
Epargne
La Chronique Agora a décidé de régler ses comptes… et de résoudre les problèmes du monde !
par Philippe Béchade 22 février 2011Le G20 accouche au forceps d’un vague compromis très technique visant à définir la nature des indicateurs censés établir un diagnostic des déséquilibres économiques. Ne reste plus maintenant qu’à les identifier et à trouver des solutions qui recueillent l’unanimité… ce qui ne devrait pas prendre plus d’une bonne décennie. Hem… nous ne voyons là nulle trace des sujets prioritaires évoqués par Nicolas Sarkozy avant le sommet du week-end
-
Epargne
L'inflation, de la Chine à l'Inde… en passant par les matières premières
par Chris Mayer 7 février 2011L’année 2011 est l’année où l’inflation jouera le rôle d’un boulet de démolition. Tout semble menacé, des marchés émergents aux jolis bénéfices rapportés par le marché dans son ensemble. Attardons-nous un peu sur les grands marchés émergents : une hausse des prix de la nourriture et de l’énergie représente un grand risque pour eux
-
L’or a perdu pas mal de terrain la semaine dernière. Nous aimerions encore voir un déclin net du cours de l’or. Trop de gens se positionnent sur le métal jaune. La plupart d’entre eux n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils font. Ils achètent le métal jaune comme spéculation. Il est plus probable qu’ils vont perdre de l’argent