Taïwan a fait à peu près tout l’inverse de ce que font les gouvernements occidentaux dans leur lutte contre l’épidémie de coronavirus. Est-ce que cela a fonctionné ?
Espagne
-
-
Aux dernières nouvelles, la BCE n’anticipe pas de récession en Zone euro. Pourtant seule l’Espagne semble sur une trajectoire économique prometteuse. La BCE table sur 1,7% de croissance en 2019…
-
L’Espagne, en son temps, a eu une politique d’argent facile et de protectionnisme. La gueule de bois due à trop de liquidités et à la monnaie frelatée l’a frappée…
-
L’Europe est décriée. Pourtant, malgré la crise bancaire, l’Espagne connaît une croissance supérieure à celle des Etats-Unis. Il est temps d’y investir…
-
En France, un Bordeaux… un St Emilion ou un St Estèphe est généralement posé sur notre nappe à carreaux rouges. Après le Rioja et des mois passés à boire du Malbec en Argentine, les vins français semblaient manquer de caractère…
-
EpargnePhilippe Béchade
Acquis sociaux : l’Espagne recule, l’Allemagne avance… presque
par Philippe Béchade 25 novembre 2013Il y a eu cascade de records historiques prévisibles inscrits à Wall Street — c’est tellement classique et systématique que les opérateurs jettent un regard blasé sur la répétition de ce scénario. Nous allons donc faire un crochet par la vraie vie avec de nouvelles manifestations anti-austérité en Espagne…
-
EpargnePhilippe Béchade
L’Espagne mal en point, la BCE au pied du mur
par Philippe Béchade 25 octobre 2013Le suspense est insoutenable ! Le CAC 40 va-t-il grappiller ce vendredi les 0,25% qui lui manquent pour aligner une quatrième semaine de hausse consécutive ? Cela ne devrait pas poser de graves difficultés…
-
EpargnePhilippe Béchade
Perte du AAA en France, scandale en Espagne… mais Wall Street grimpe envers et contre tout
par Philippe Béchade 16 juillet 2013Si la longueur de cette chronique était proportionnelle aux volumes échangés à la bourse de Paris, nous pourrions prendre congé de nos lecteurs à la fin de cette phrase ! Mais les actions ne sont pas le seul sujet : il y avait également un volet politique abondant pour une mi-juillet…
-
EpargnePhilippe Béchade
L’or chute et l’immobilier en Espagne aussi !
par Philippe Béchade 21 février 2013Pourquoi s’entêter à nier que derrière une « croissance négative » et une consommation qui bat de l’aile depuis six semaines se profile une reprise fulgurante de l’économie américaine qui va nous propulser le Dow Jones à 20 000 points et le CAC 40 à 5 000…
-
La rédaction des Publications Agora me transmet un nombre raisonnable d’e-mails de lecteurs auxquels je mets un point d’honneur à répondre (ceux qui m’ont sollicité savent que c’est la pure réalité).
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Zone euro : 40 milliards d’euros et le chaos ?
par Philippe Béchade 5 décembre 2012▪ Paris vient d’aligner mardi une dixième séance de hausse sur une série de 12. Il s’en est fallu d’un malheureux tout petit point d’indice supplémentaire pour que le CAC 40 (0,4% à 3 580,50) inscrive sa seconde meilleure clôture de l’année 2012 — après celle des 3 595 points du 16 mars dernier.
-
Hop, un A en moins. On s’y habituerait presque, vous ne trouvez pas, cher lecteur ? Moody’s a rétrogradé la France, cette semaine, à la non-surprise générale
-
EpargnePhilippe Béchade
C’est la tempête… en Espagne et sur la Zone euro
par Philippe Béchade 30 octobre 2012En Europe, c’était au tour de l’Espagne d’annoncer dans l’indifférence quasi-générale ce lundi que les banques ibériques effectueront le transfert de leurs créances douteuses vers une bad bank. Nous assistons enfin à une « opération vérité » sur les créances immobilières dont le coût va s’avérer largement supérieur à 150 milliards d’euros…
-
EpargnePhilippe Béchade
Le premier vrai coup dur de Google lui coûte 20 milliards de dollars
par Philippe Béchade 19 octobre 2012▪ Nous aurions pu somnoler jusqu’à 16h ce jeudi. Nous laisser rouler douillettement dans la farine, comme si une hausse du CAC 40 en quatre séances — sans avancées majeures sur les dossiers européens sur fond de blocage des mécanismes de refinancement de la Grèce — était l’évolution indicielle la plus logique dans les circonstances actuelles.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Le MES accorderait une ligne de crédit à l’Espagne
par Philippe Béchade 17 octobre 2012▪ Les places européennes (+2,5%, un véritable rêve de permabull) ont effacé en 48 heures la totalité du terrain perdu depuis le 25 septembre dernier. Ce repli est lié, faut-il le rappeler, à une toile de fond macro-économique si défavorable dans l’Eurozone que même le FMI recommande à Bruxelles de mettre la pédale douce sur l’austérité. Pourtant, l’institut new-yorkais a toujours été le premier à prescrire de sévères purges budgétaires et sociales aux pays surendettés.
-
EpargnePhilippe Béchade
Le MES : une carte de fidélité qui coûte cher et ne rapporte aucun avantage !
par Philippe Béchade 12 octobre 2012Le CAC 40 a rebondi opportunément jeudi de 1,4% sur le palier (et tout récent support) des 3 350 points. Mais c’est à peine surprenant dans la mesure où d’autres grands indices de référence étaient revenus se positionner en douceur sur des supports techniques majeurs ces dernières 48 heures. Nous pensons notamment aux 2 455 points pour l’Euro-Stoxx 50, 1 440 pour le S&P, ou encore13 330 pour le Dow Jones).
-
▪ Aujourd’hui, nous sommes allé voir Felix et Eleena. C’était agréable de se retrouver en selle après des mois à Baltimore, Paris, Londres et ainsi de suite. C’était tout aussi agréable d’en descendre après deux heures de chevauchée ! Quel plaisir… parcourir la vallée sous le soleil… traverser la rivière… cheminer dans les herbes de la pampa… au travers des rochers…
-
EpargnePhilippe Béchade
La BCE va sauver la Zone euro à elle toute seule… mais comment ?
par Philippe Béchade 27 juillet 2012Personne ne s’attendait à ce qu’il s’exprime ce jeudi mais les marchés ont réagi comme s’il venait d’annoncer qu’il allait sauver l’Europe en empêchant la faillite de l’Espagne et de l’Italie. Résultat, les places européennes, totalement moroses jeudi matin, ont soudain retrouvé une forme olympique.