La revalorisation de la « relique barbare » aura lieu, que certains le veuillent ou non – et elle s’accompagne d’un besoin de destruction économique très fort.
devise fiduciaire
-
-
Krach boursier 2020Politique et vie quotidienne
Des leçons qu’il va falloir réapprendre
par Bill Bonner 20 mai 2020Une génération apprend, la suivante oublie. Aujourd’hui, il va nous falloir réapprendre – dans la douleur – les leçons de l’Histoire monétaire…
-
Depuis 50 ans, le dollar est désolidarisé de l’or ; depuis 50 ans, on croit que l’argent est illimité. Aujourd’hui, les conséquences de cela commencent à se faire sentir.
-
Or & Matières Premières
La crise monétaire est votre meilleure alliée
par Bruno Bertez 2 septembre 2019Le rôle profond de l’or dépasse la « simple » protection de votre épargne ; il remonte aux racines de l’humanité.
-
L’or est un actif qui n’est le passif de personne. En outre, ce qui s’est passé à Chypre est la preuve qu’à la limite, les autorités monétaires et politiques vous confisqueront vos économies…
-
Or & Matières Premières
L’Histoire pourrait-elle se répéter pour l’or ?
par Bill Bonner 9 février 2012L’or grimpe. Les médias rapportent que les investisseurs parient sur une nouvelle vague d’assouplissement quantitatif — également appelé impression monétaire. Mais les investisseurs aurifères ne sont-ils pas en train de commettre une grosse erreur ? L’Histoire se répète-t-elle ? C’est ce que suggère le New York Times.
-
Indices, marches actions, strategiesOr & Matières Premières
L'or ET les actions devraient baisser
par Bill Bonner 14 septembre 2011▪ Notre mère a fêté son 90e anniversaire dimanche, à Charlottesville. Notre oncle Jules, 95 ans, était présent. De même que notre voisin quand nous étions petit. Il avait trois ans de moins… vivait dans ce qui avait dû être une cabane d’esclaves… et était presque aussi pauvre que nous.
-
Or & Matières Premières
Depuis 40 ans, il n'y a plus de lien entre l'or et le dollar : merci Nixon !
par Bill Bonner 16 août 2011▪ Nous fêtions hier un anniversaire. Une grande chose qui s’est produite le 15 août… il y a précisément 40 ans. C’est une histoire avec des milliers de personnes — des protagonistes, des antagonistes, des nihilistes et des monétaristes. De la tension dramatique à revendre… et qui sait comment ça va se terminer ? Detlev Schlicter en parlait dans le Wall Street Journal.
-
Or & Matières Premières
Dans cinq ans, qu'est-ce qui aura le plus de valeur : l'or ou le dollar ?
par Bill Bonner 22 juillet 2011Rien ne grimpe jamais en ligne droite — pas même l’or. Après des gains stupéfiants ces dernières semaine, la matière que Ben Bernanke ne considère pas comme une devise, l’or, avait besoin de repos.
-
Henry est le président de R.F. Lafferty, une maison de courtage spécialisée dans le trading en options et les valeurs dans les ressources naturelles. Dans son bureau, situé au vingt-sixième étage et surplombant le fleuve Hudson, se trouve une boîte en carton tout à fait quelconque — une simple boîte à chaussures contenant un message très fort : achetez de l’or
-
Vu dans le Wall Street Journal : "l’or contre la Fed : les chiffres sont clairs". Oui, les chiffres sont clairs. La devise de la Fed perd du terrain par rapport à la devise de la nature depuis 10 ans. En gros, si vous vous en étiez tenu à l’or, vous auriez cinq fois le pouvoir d’achat que vous avez avec le dollar. Plutôt clair, non ? Mais on pourrait revenir en arrière et observer l’histoire de toutes les devises purement "papier"
-
Le dollar monte, l’or baisse. Voilà une phrase que nous n’avons pas eu l’occasion d’écrire depuis un moment. L’once de notre métal préféré a perdu encore 7 $ mardi, après avoir dégringolé de 13 $ lundi. Pour l’or, c’est la quatrième séance consécutive dans le rouge. Pendant ce temps, le bouc émissaire monétaire favori du monde entier a renforcé les bénéfices gagnés plus tôt
-
Le CAC 40 a chuté hier. Le pétrole s’est installé à plus de 108 $. L’or s’est rapproché des 900 $. A présent, c’est l’hiver. Nous avons fait un rêve, la nuit dernière… qui était plutôt un cauchemar. C’est arrivé comme un flash… une vision du futur… une sombre terreur nocturne : Qu’a réussi à faire la guerre contre le terrorisme
-
Par le passé, on n’avait pas besoin d’avoir foi en la nature humain pour accumuler dollars, livres sterling, francs ou deutschmarks. Derrière chacune de ces devises, jusqu’à relativement récemment, on trouvait une quantité fixe d’une chose que l’homme ne fabriquait pas — pas plus qu’il ne pouvait l’imiter, la détruire ou la trafiquer — l’or. En fin de compte, quiconque détenait un franc ou un dollar pouvait compter sur le fait qu’il était possible de l’échanger contre de l’or.
-
La foi dans le dollar, c’est la foi dans l’homme moderne .Voilà pourquoi nous nous en méfions. Au début de la Première guerre mondiale, les autorités françaises poussèrent les gens à échanger leur or contre des billets de banque. Ils ne perdraient "aucune part de leur épargne", leur dit-on. Pas plus qu’ils ne devraient payer plus cher ce qu’ils voudraient acheter. Une fois la guerre terminée, la France fut incapable de tenir ses engagements. Mais faut-il s’en étonner ?