Comment va se résoudre le 4e supercycle de la dette ? (3/3)
Comment la situation pourrait-elle se résoudre et, surtout, quelles conséquences pour le cours de l’or ?
Comment la situation pourrait-elle se résoudre et, surtout, quelles conséquences pour le cours de l’or ?
La Fed n’a que deux armes dans son arsenal… toutes aussi mortelles pour l’investisseur…
La réouverture de l’économie chinoise va affecter l’inflation. Mais dans quel sens ?
L’économie rentre en déflation, et court à la catastrophe.
Alors que les bulles immobilières, financières et économiques de la Chine se dégonflent, l’ampleur de l’inadaptation financière et économique structurelle est révélée… En Chine, la déflation de la bulle/des bulles…
Inflation ou déflation ? La question reste importante même quand l’une des deux forces semble l’emporter et, si la Fed continue d’ignorer la moitié du problème, elle ne risque pas de prendre les bonnes décisions…
On parle beaucoup d’inflation, mais, pour savoir d’où elle vient et comment résoudre les problèmes qu’elle cause, il faut aussi parler de son opposée.
Où en est-on avec la hausse des prix ? L’inflation est-elle effectivement temporaire, comme l’affirmaient les autorités, ou bien va-t-elle s’installer ? Nous faisons un point sur la situation.
La « japonification » de l’économie est une thèse favorite de beaucoup d’économistes. C’est pourtant un modèle qui ne peut s’appliquer à l’ensemble de la planète, contrairement à ce qu’ils affirment.
Inflation ou déflation ? Les autorités politiques et économiques doivent se battre sur deux fronts – et elles n’ont que de mauvaises armes, obsolètes et inadaptées.
Les ratios clés indiquent tous des temps difficiles à venir – et c’est particulièrement vrai pour la France, où les politiques nuisibles vont sans doute se poursuivre.
Les élites pensent tenir les populations par la peur… mais en agissant ainsi, elles renforcent en fait ce qui menace leur existence même.
Le dollar est en mauvaise posture : déflation d’abord, inflation ensuite – et pendant ce temps, l’or devrait grimper.
Un pays « jeune » est très différent d’un pays « vieux » – et n’a pas du tout les mêmes problèmes, comme nous allons l’apprendre dans les années qui viennent…
La monnaie n’est ni neutre ni transparente, contrairement à ce qu’affirment certains ; et à mesure que les masses monétaires augmentent, la monnaie elle-même se déprécie.
Les marchés montent et tout le monde est content : la Fed a réussi, elle a sauvé l’économie ! En réalité, c’est tout le contraire.
Quelles seront les conséquences des politiques ultra-accommodantes de la Fed ? Déflation, inflation… en tout cas, elles ne passeront pas inaperçues sur les marchés boursier et aurifère.
La monnaie est en territoire négatif… le pétrole est en territoire négatif… et bientôt… les actions ? L’immobilier ? Peu importe, les renflouages continuent d’arriver.