Le complotisme est à la mode en ce moment – mais qu’est-il exactement ? Est-il fondé… et d’où vient-il ?
Davos
-
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Est-ce la fin du cycle boom/krach ?
par Bruno Bertez 28 janvier 2020Les banques centrales et les autorités sont prises au piège : elles ne peuvent plus assouplir leurs politiques monétaires… ni les resserrer. On s’enfonce dans la crise.
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienneSimone Wapler
La trace carbone de la Parasitocratie
par Simone Wapler 24 janvier 2019La finance et le climat sont les deux secteurs les plus lucratifs pour l’élite mondiale occupée à élaborer ses complexes circuits taxation-subvention. Ah Davos… Comme d’habitude, je n’en suis pas.…
-
Taxer les riches ne résoudra pas la question des inégalités. Laisser les taux d’intérêt se former librement est la solution dont personne ne veut entendre parler. Faire partie de l’élite,…
-
Indices, marches actions, strategiesSimone Wapler
Trois fois rien …
par Simone Wapler 22 janvier 2019Tout va très bien dans le monde de l’argent factice et de la spéculation assistée par ordinateur… à trois détails près. Le rebond des marchés financiers se poursuit et le…
-
Politique et vie quotidienneSimone Wapler
Faits, interprétations et opinions
par Simone Wapler 21 janvier 2019Oxfam suscite l’indignation en publiant ses statistiques sur les riches. La Banque mondiale n’émeut personne en publiant ses statistiques sur les pauvres. Peut-être que le professeur Gerald Crabtree a raison.…
-
A Davos, Christine Lagarde ou Steve Mnuchin trouvent une tribune pour exposer leurs idées fausses. Mais les marchés ne seront pas indéfiniment dupes…
-
A la uneGuerre des monnaiesOr et Argent
La “relique barbare”, nargue Steve Mnuchin
par Simone Wapler 25 janvier 2018A Davos, le conseiller économique de Donald Trump s’est félicité de la baisse du dollar. L’or a aussitôt allégrement franchi les 1 350 $ l’once…
-
A la uneBanques CentralesDeep StateSimone Wapler
“Jouer sa peau” à Davos
par Simone Wapler 24 janvier 2018La Parasitocratie de Davos s’inquiète des effets d’une hausse des taux d’intérêts et encense les banquiers centraux les plus laxistes…
-
A la uneDeep StateDesinformationSimone Wapler
Le forum des problèmes mondiaux et des taxes mondiales
par Simone Wapler 16 janvier 2018Le forum de Davos permet de découvrir quels seront les accords gagnant-perdant qui nous seront imposés en priorité. Le climat est toujours d’actualité…
-
L’or monte, le dollar baisse, les obligations américaines retrouvent des couleurs : tels sont les signaux en provenance des marchés financiers que j’ai rapidement eu le temps de capter cette semaine…
-
La Parasitocratie va se pencher sur le sort des pauvres et l’amélioration du monde à Davos. Mais l’amélioration du monde et les guerres contre la pauvreté, l’exclusion et le climat coûtent cher…
-
Cash - CashlessSimone Wapler
A Davos, l’élite soutient la société sans cash
par Simone Wapler 28 janvier 2016Davos est la grand-messe du capitalisme de copinage et non la grande kermesse de l’ultra-libéralisme comme on l’entend souvent. A ce forum économique mondial se rencontrent lobbyistes, industriels, financiers, hauts fonctionnaires et politiciens…
-
Inflation, dettes et récession
A Davos, les milliardaires se prononcent sur l’égalité des revenus
par Bill Bonner 27 janvier 2012Nous avions été invité à regarder le discours sur l’Etat de l’Union avec un groupe de dinosaures… un groupe qui envisage son extinction avec dignité et intelligence. On pourrait les appeler des “conservateurs qui pensent”, des “paléo-conservateurs” ou des “constitutionnalistes”. Quoi qu’il en soit, ils n’ont rien à voir avec les canailles qui sont en campagne actuellement pour la nomination républicaine, ni avec les cinglés qui votent pour eux.
-
A l’image des étoiles filantes, il n’aura fallu que quelques dixièmes de secondes (à l’échelle du capitalisme post-révolution industrielle, soit environ 250 ans) aux stars de la finance mondiale pour tomber du firmament vers les zones les plus obscures de l’horizon. Oui, à un an de distance, c’est comme si une épidémie de virus "subprimo-dépresseur" avait frappé une typologie bien précise de participants au Forum de Davos
-
Les liens avec les prix de l’alimentation sont probablement évidents. Le secteur agricole est généralement le principal consommateur d’eau dans quelque pays que ce soit. La raréfaction croissante d’eau douce contribue à la hausse des prix. Selon le Programme alimentaire mondial, la pression sur les marchés mondiaux de l’alimentation est si intense que, pour la première fois de son histoire, le programme a du mal à se ravitailler
-
S’il avait été à Davos, Clinton aurait peut-être pu donner à la réunion un peu de la magie des jours anciens. Chaque année, les grands de ce monde se réunissent pour se dire comment rendre le monde meilleur. La plupart se contentent de radoter d’une manière qui était naïve au début de leur carrière, avant de s’aigrir et devenir du défaitisme durant leur âge mûr, pour finalement se muer en stupidité. Certains pensent probablement encore pouvoir améliorer les choses. Quelques-uns y réussissent probablement