Les autorités sont prêtes à tout pour « relancer » la croissance – tant pis si le concept même de relance est une escroquerie totale…
croissance US
-
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
La seule chose sur laquelle démocrates et républicains s’accordent
par Bill Bonner 25 juin 2020Le système américain donne des signes manifestes de pourriture, et la population réagit en conséquence. Il y a cependant un sujet qui met tout le monde d’accord…
-
Banques CentralesKrach boursier 2020
La fin de l’économie zombie n’est pas pour demain
par Andrew Moran 10 juin 2020La « coronapocalypse » est sur les Etats-Unis, et les zombies errent dans les rues : pendant combien de temps… et quel en sera l’effet sur l’économie réelle ?
-
Désormais, ce sont les autorités qui paient les salaires des Américains : sans doute la politique la plus calamiteuse de l’histoire des Etats-Unis…
-
Les chiffres ont une apparence scientifique – mais en réalité, on peut le faire dire tout et n’importe quoi. Les autorités américaines ne s’en privent pas…
-
Quelles seront les grandes tendances financières et économiques l’an prochain, et comment les anticiper de votre côté ?
-
DetteIndices, marches actions, strategies
L’emploi US, une vigueur en trompe-l’œil
par Bill Bonner 11 décembre 2019Les chiffres de l’emploi américain ont provoqué une vague d’euphorie sur les marchés… mais ils dissimulent une réalité moins reluisante.
-
Deep StatePolitique et vie quotidienne
Donald Trump, l’arroseur arrosé
par Bill Bonner 9 décembre 2019Donald Trump a, comme tout le monde, des qualités et des défauts. Le souci, c’est que chez lui, ce sont les défauts qui l’emportent…
-
Deep StateInflation et récession
Un empire ne fait pas marche arrière
par Bill Bonner 3 décembre 2019L’économie américaine tourne au ralenti – et les deux principaux facteurs pesant sur sa croissance ne sont pas près de disparaître.
-
Donald Trump s’est transformé en parodie vivante – mais son numéro ne parvient plus à masquer le piteux état de « son » économie.
-
Banques CentralesDette
Qu’arriverait-il si la Réserve fédérale ne faisait rien du tout ?
par Bill Bonner 19 juillet 2019La Fed prétend que l’économie est en pleine forme… mais admet que de nouvelles mesures d’urgence sont nécessaires. Le signe que les autorités sont égarées ?
-
Defaut américain
Combien le shutdown a-t-il coûté à l’économie des Etats-Unis ?
par Bill Bonner 21 octobre 2013▪ Eh bien que pensez-vous de ça ? M. le Marché avait raison depuis le début. Il savait que la partie était truquée. Nous avons une économie — et une société — qui dépendent du crédit facile. Jamais les politiciens ne décideront d’arrêter le flux de crédit. Lorsqu’ils ont menacé d’y mettre fin, M. le Marché n’y a donc pas cru. Les prix des actions ont continué de grimper… et il s’est avéré que M. le Marché avait une fois de plus raison.
-
EpargnePhilippe Béchade
La croissance est-elle vraiment de retour ?
par Philippe Béchade 3 septembre 2013La croissance est de retour en Chine. C’est invérifiable, l’écart est d’une ampleur inattendue, mais pourquoi devrait-on pour si peu remettre en doute ce petit miracle…?
-
Il y a peu de temps encore nous conseillions de faire attention à une récession à venir. Et voilà un rapport nous informant du contraire… apportant les preuves que l’économie s’améliore… voire même peut-être qu’il y a une réelle reprise.
-
Inflation et récession
La Fed cherche désespérément un moyen de mettre la récession US sous contrôle
par Bill Bonner 5 septembre 2011▪ Le mois d’août est venu puis reparti. Il s’est révélé plein de bruit et de fureur — avec des montagnes russes pour les cours boursiers — mais qu’est-ce que ça signifiait ? Rien du tout ?
-
Prenons un peu de recul et examinons l’ensemble du tableau. En 2007, après avoir passé 60 ans à abuser du crédit, l’économie américaine a craqué. Les taux d’épargne ont grimpé. Les maisons ont été saisies. Les gens se sont débarrassés de leurs cartes de crédit. Wall Street a vacillé… et a failli chuter. Les autorités se sont précipitées pour essayer de mettre fin à la correction. Elles ont lancé quasiment toutes leurs forces dans la bataille contre les "Grands D" — déflation, désendettement, défaut et dépression
-
Ben Bernanke déclare que l’économie américaine enregistrera probablement une croissance de 3% à 4% cette année. Pas mal, hein ? On peut cesser de s’inquiéter, non ? Attendez une minute. Nous ne savons pas si l’économie américaine va croître cette année, pas plus que Ben Bernanke. Mais même si elle se développait de 3% à 4%, est-ce que ça signifierait qu’on profiterait d’une authentique reprise
-
"Les Etats-Unis doivent créer entre 125 000 et 150 000 emplois chaque mois simplement pour absorber les nouveaux travailleurs et empêcher le chômage de grimper. Si bien que retrouver l’ancien sommet de l’emploi une décennie plus tard ne suggère pas franchement un marché du travail sain". Faisons une petite pause pour réfléchir au paragraphe précédent. Il ne suffit pas de simplement récupérer les 8,36 millions d’emplois perdus durant la crise. Les Etats-Unis doivent également créer environ 15 millions d’emplois en plus au cours des 10 prochaines années pour tenir le rythme de la croissance démographique et revenir au plein emploi. Soit 23 millions d’emplois en tout. Eh bien, devinez combien d’emplois ont été créés au cours des quatre derniers mois ?