Le système mondial est au bord de l’écroulement. Pour tenter de le sauver, il faut que les Bourses grimpent, grimpent et grimpent… coûte que coûte.
crise monétaire
-
-
Croissance, pays émergentsInflation et récession
Ne faites pas confiance au gouvernement
par Bill Bonner 27 novembre 2020Une crise assez similaire à celle traversée par l’Argentine nous attend sans doute : que pouvons-nous apprendre de cette expérience, et comment l’appliquer à notre situation ?
-
Croissance, pays émergentsInflation et récession
Crise ultime : qui sera le maillon faible ?
par Bruno Bertez 22 octobre 2020Les pays émergents représentent-ils le plus grand risque actuellement ? Ou bien envisage-t-on surtout de renflouer les débiteurs… pour sauver les créanciers ?
-
Krach boursier 2020Or & Matières Premières
Bientôt un krach sur l’or papier ?
par Simone Wapler 30 mars 2020Simone Wapler est de retour, avec sa lucidité et son bon sens habituels… pour nous parler d’or, bien sûr – et notamment des baisses enregistrées ces derniers temps.
-
L’inflation n’est pas uniquement un phénomène monétaire – et en ce moment, de plus en plus de conditions sont réunies pour son retour. Voici pourquoi, et comment.
-
Mourir est une certitude radicale – même si on en ignore le jour et l’heure. Il en va de même pour les crises monétaires…
-
Tous les risques monétaires, économiques et financiers sont désormais rassemblés, canalisés, redirigés… vers le dollar US.
-
Or & Matières Premières
La crise monétaire est votre meilleure alliée
par Bruno Bertez 2 septembre 2019Le rôle profond de l’or dépasse la « simple » protection de votre épargne ; il remonte aux racines de l’humanité.
-
Banques CentralesInflation et récessionKrach boursierKrach boursier imminent 2018Simone Wapler
Déconstruction de la monnaie
par Simone Wapler 24 octobre 2018Les banques centrales se sont lancées dans une vaste déconstruction des monnaies fiduciaires. Si les marchés flanchent, la crise monétaire est pour bientôt. Nous avons assisté à un bel effort…
-
DetteGuerre des monnaiesKrach boursier imminent 2018Liberalisme
Ce qui se dessine sur la prochaine crise monétaire
par Simone Wapler 18 octobre 2018La prochaine crise monétaire fera redécouvrir un principe millénaire : la dette doit avoir une limite. A défaut, on crée une société d’esclaves. Hier, Mory Doré expliquait pourquoi la prochaine crise…
-
A la uneKrach boursierKrach boursier imminent 2018Simone Wapler
Les lignes bougent sur le front inflation-déflation
par Simone Wapler 16 novembre 2017Plusieurs signes montrent que l’inflation repart aux Etats-Unis. A court terme, une petite vague de déflation venue de Chine la contre mais la crise monétaire serait pour 2018…
-
Une nouvelle crise du crédit couve et l’endettement mondial est bien supérieur au niveau de 2008. Cette crise dégénèrera en crise monétaire…
-
EpargneInflation et récession
Et vous, que ferez-vous lors de la prochaine crise ?
par Bill Bonner 16 mars 2015Lors d’une vraie crise financière, les gens s’accrochent aux choses tangibles. Suite au Krach de 29, par exemple, ils se sont rués vers les banques et ont retiré tant de cash que 10 000 banques ont fermé — elles étaient à court de fonds…
-
Or & Matières Premières
De l’or à l’immobilier, comment adapter votre patrimoine à une crise monétaire
par charlessannat 30 octobre 2012Il convient de s’intéresser tout particulièrement aux pièces d’or et aux pièces d’argent dans le domaine de l’investissement : elles vous donneront les meilleures performances grâce au phénomène de prime. Evitez les lingots qui ne sont pas fractionnables et qui vaudront toujours le prix d’un kilo d’or. Les pièces, elles, vaudront plus que leur poids en or.
-
Lorsque vous créez de l’argent à partir de rien, le risque majeur est la perte de la confiance en la monnaie papier, sa dépréciation et l’inflation. Chaque nouveau billet émis dépréciant la valeur de tous les billets précédemment émis… Dans les faits, pour acheter un même bien réel, (une baguette, une voiture, une maison), le vendeur vous demandera d’arriver avec quelques brouettes de billets en plus, au fur et à mesure de la dépréciation de la monnaie. Les prix montent. C’est l’inflation
-
Nos gouvernements et banquiers centraux ont inondé la planète finance d’argent gratuit, et ils ont injecté des centaines de milliards dans l’économie réelle via les plans de relance généreusement abondants. Des chèques en blanc par-ci, de la planche à billets par-là, du quantitative easing de-ci et des subventions de-là… Le robinet a coulé et coule toujours à flots. Les faits sont implacables. Et voici les trois conséquences de cette générosité sans bornes
-
En décembre 2000, le ratio or/argent était à 58,5, avec l’or à 271 $ l’once et l’argent à 4,64 $ l’once. Depuis le début du grand marché haussier de l’or, l’argent n’a pas fait mieux. Il a même fait un tout petit peu moins bien. Actuellement, une once d’or achète 59 onces d’argent. Pourtant, de nombreux analystes soutiennent que l’argent est promis à un potentiel exceptionnel. Mais je n’en crois rien
-
Les analystes étaient si excités à l’idée d’annoncer l’indépendance de leurs économies par rapport aux Etats-Unis qu’ils en ont oublié qui conduit l’économie mondiale… c’est-à-dire le consommateur américain. Sa force, ou sa faiblesse, détermine en grande partie la quantité de pétrole consommée, le nombre d’ordinateurs achetés et le nombre de hamburgers avalés