Après la séance faste de vendredi, après les 5% de hausse de Tokyo hier matin… c’est un peu comme si quelqu’un s’était accroché dans le câble d’alimentation, provoquant une panne de courant sur les places occidentales…
Bund
-
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
La corrélation actions/obligations : détecteur de retournement ?
par La rédaction 21 février 2013N’avez-vous jamais rêvé de réussir à trouver la proximité de points extrême (sommet) sur les indices actions ? Dit autrement, de « sentir » un risque de retournement des marchés actions ? L’intérêt est évident…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Mario Draghi veut obtenir les pleins pouvoirs pour la BCE
par Philippe Béchade 6 septembre 2012▪ Les marchés ont bien tenté de faire monter le suspense à l’approche de la réunion de la BCE de ce jeudi… mais Mario Draghi s’est appliqué à déjouer toute tentative d’exploitation spéculative en distillant rumeurs, fausses indiscrétions — concernant de vraies informations — pseudo-révélations (après avoir usé et abusé des ballons d’essai) par le truchement de proches collaborateurs.
-
Epargne
Les obligations allemandes, plus risquées que celles de Viacom ?
par Eric J. Fry 16 juillet 2012▪ Le gouvernement allemand, emprunteur au niveau AAA, a plus de probabilités de faire défaut que Viacom, un emprunteur « quasi-spéculatif ». Du moins, c’est ce que le marché des CDS (credit default swap) nous dit. Naturellement, le marché des CDS peut se tromper mais il n’est pas totalement stupide.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Moody’s pointe du doigt la dette française
par Philippe Béchade 19 octobre 2011Si nous vous annoncions avoir découvert une chute de 40 à 60% en rythme annuel du nombre de ventes de biens immobiliers dans les trois principales métropoles d’un pays développé, penseriez-vous que la dynamique de croissance économique est positive ? Penseriez-vous accessoirement que c’est un bon endroit pour y investir votre argent ?
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Grèce : un naufrage annoncé pour la Zone euro ?
par Philippe Béchade 6 septembre 2011▪ Les journées de cauchemar de la première décade du mois d’août puis des 18 et 19 août n’ont manifestement pas servi de leçon aux sherpas de l’économie occidentale. Les marchés redoutaient de nouveau les plus sombres scénarios depuis vendredi dernier (récession aux Etats-Unis, Grèce en perdition…).
-
Les craintes sur la situation au Moyen-Orient viennent de raviver la peur des intervenants en début de semaine. Peu importe l’alibi de la baisse des marchés, je vais vous montrer ici, trade à l’appui, qu’une analyse pertinente des différentes classes d’actifs permet bien souvent d’avoir un temps d’avance sur le marché