Mettons la performance du plus grand investisseur américain face à celle de l’or… et Bill nous donne quelques nouvelles de son ranch argentin.
Berkshire Hathaway
-
-
Banques CentralesInvestissementKrach boursier 2020
Warren Buffett a-t-il perdu la main ?
par Bill Bonner 30 juin 2020L’Oracle d’Omaha est-il perdu, dépassé, obsolète… ou bien est-ce le reste du monde qui a entièrement perdu la tête ?
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Comment copier Warren Buffett (légalement)
par La rédaction 28 février 2014Pourquoi se casser la tête à vouloir dénicher les meilleures actions lorsqu’il suffit de copier (légalement) les plus grands génies de l’investissement ? Imiter les légendes de Wall Street est un grand classique de l’investissement…
-
Or & Matières Premières
Malgré ce qu’en dit Warren Buffett, l’or fait mieux que Berkshire Hathaway
par Eric J. Fry 8 juin 2012▪ L’or est « un actif totalement improductif » selon Warren Buffett, P-DG de Berkshire Hathaway.
« Les gens civilisés n’achètent pas d’or », renchérit son acolyte, Charlie Munger. Selon Munger, les gens civilisés « investissent dans des entreprises productives ».
Voyons où nous mène ce raisonnement.
-
Indices, marches actions, strategiesOr & Matières Premières
Berkshire Hathaway et l’or, ça fait deux !
par Eric J. Fry 30 mai 2012▪ Etes-vous une personne civilisée ou un homme de Néandertal ? Pour le savoir, Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway, nous propose un test on ne peut plus simple : « les gens civilisés n’achètent pas d’or », affirme-t-il.
-
Or & Matières Premières
Warren Buffett, le seul milliardaire qui dédaigne l’or
par Addison Wiggin 3 avril 2012▪ Warren Buffett n’aime pas l’or. Cette année, dans sa lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a critiqué l’or comme étant un actif « éternellement stérile ». Il a raison sur ce point… Mais les investisseurs n’achètent pas l’or dans l’espoir de le voir produire quelque chose. Ils achètent de l’or parce qu’ils savent que personne ne peut en produire
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Warren Buffett aurait-il perdu son flair en matière d’investissement ?
par Philippe Béchade 16 novembre 2011▪ Est-ce le moment de ne rien faire en Bourse, comme le suggèrent certains stratèges qui publient le fruit de leurs cogitations dans la presse économique anglo-saxonne ?
-
Or & Matières Premières
Pourquoi Warren Buffett se trompe sur l'or (et sur d'autres choses)
par Bill Bonner 25 août 2011Nous avons acheté l’or à environ 300 $ au début du siècle. Il en vaut désormais près de six fois plus. Et si Ben Bernanke annonce une nouvelle vague d’impression monétaire, l’or pourrait terminer la semaine à plus de 2 000 $. S’enrichir, c’est vraiment du gâteau.
-
Epargne
La logique des marchés demeure un motif de perpétuel émerveillement
par Philippe Béchade 6 novembre 2009La plupart des économistes s’accordent aujourd’hui sur le fait que les milliers de milliards de dollars injectés dans le système financier il y a un an sont littéralement confisqués par les brasseurs d’argent et n’irriguent qu’au compte-goutte l’économie réelle. La Fed continue de faire comme si elle était dupe alors que la croissance des bonus est inversement proportionnelle à celle de l’emploi et de la consommation des ménages
-
En regardant ce que font les meilleurs gérants de fonds, on s’aperçoit que ceux-ci sont actuellement investis au minimum de ce que leur permettent leurs statuts. Ils sont aussi au maximum de leur couverture. Warren Buffett, mythique gérant du fonds Berkshire Hathaway, a connu en 2008 sa pire année depuis ses débuts en 1965. La part a perdu 30% et la valorisation du fonds 10%, soit une broutille de 11,5 milliards de dollars
-
Le croirez-vous ? Même Warren Buffett, l’homme le plus riche du monde est touché par la crise ! Certes, "le sage d’Omaha" dit à qui veut l’entendre que c’est le moment d’acheter en Bourse pour le long terme, et c’est d’ailleurs ce qu’il fait. Et je suis sûr qu’il a raison. N’empêche, sa société d’investissement, Berkshire Hathaway, vient d’annoncer une baisse de 77% de son bénéfice net
-
Si l’on en juge par les preuves, l’or voit un ralentissement — mais un ralentissement qui ne sera pas aussi dur pour le métal jaune que pour les autres métaux… ou pour les valeurs boursières. Dans le monde entier, les actions ont perdu environ 50%. L’or n’a perdu que la moitié de ce pourcentage. Que voit-il d’autre
-
Un jour, les valeurs financières seront une bonne opportunité d’achat. Mais je préfère rater les premiers 20% de la hausse. Et je préfère acheter des choses dans lesquelles je peux entrevoir au moins un signe de rebond. Alors pourquoi ne pas investir dans des entreprises qui font tourner le monde, et qui sont performantes, plutôt que dans des entreprises qui entraînent le monde à la baisse ?
-
Rien ne va plus dans le monde de la finance, décidément ! Imaginez un peu : Berkshire Hathaway, en baisse de 2,50% sur une seule séance ! Avec des bénéfices en baisse ! Où va le monde, franchement… Le Sage d’Omaha lui-même estime que la belle époque est terminée, pour Berkshire Hathaway. Une page se tourne-t-elle dans le monde de l’investissement ? Mais même si les résultats du prestigieux fonds avaient été positifs, cela n’aurait pas suffi à sauver les marchés
-
Les analystes ne savent pas quoi penser des marchés boursiers. Avec autant de mauvaises nouvelles, on pourrait penser que le Dow réagirait à la baisse. Mais les commentateurs, dans leur ensemble, tirent les mauvaises conclusions : les marchés nous disent de ne pas nous inquiéter ; l’économie se remettra "au deuxième semestre"
-
De nombreux lecteurs me demandent de recommander des fonds pour pouvoir investir en euros via Euronext sur les valeurs étrangères. Je pars du principe qu’une correction à moyen terme étant inévitable, les fonds activement gérés devraient l’emporter sur les fonds purement indiciels (ou trackers) qui répliquent un indice sectoriel ou géographique donné. Bien entendu, tout dépend de la qualité de gestion et donc du gestionnaire.