Pendant que l’Europe se recroqueville sur elle-même, de l’autre côté du monde, des accords se nouent et des perspectives se dégagent… Saurons-nous en tirer les bonnes leçons ?
Australie
-
-
Or & Matières PremièresPatrimoine
Pour vos métaux précieux, il y a aussi l’Australie ou Dubaï
par Nicolas Perrin 23 juillet 2020Suite de notre tour d’horizon 2020 des meilleures destinations pour stocker ses métaux précieux. Après la Nouvelle-Zélande, R.P. Stöferle et M. J. Valek, nos deux guides touristiques de chez Incrementum AG, nous font visiter l’Australie et Dubaï.
-
Croissance, pays émergentsPolitique et vie quotidienne
Quelques nouvelles du monde
par Bruno Bertez 31 octobre 2019Il n’y a pas que la Réserve fédérale dans la vie – dans le reste du monde aussi, on sait faire de beaux gâchis…
-
Une nouvelle crise du crédit subprime couve en Australie. Si les prix de l’immobilier chutent, le système bancaire australien peut contaminer le reste du monde…
-
Les bulles immobilières en Australie et au Canada menacent les banques. Une chute pourrait perturber la finance mondiale comme en 2008…
-
Or & Matières Premières
Australie : les mines ont-elles définitivement perdu leur éclat ?
par florentdetroy 16 octobre 2013▪ Les Australiens sont schizophrènes. S’ils mangent des muffins au petit-déjeuner, conduisent des Land Rover et arborent l’Union Jack sur leur drapeau, ils n’en vivent pas moins à l’heure chinoise depuis 10 ans.
-
Or & Matières Premières
Gaz et huile de schiste : l’Australie sort du rang
par Dan Denning 14 juin 2013Je ne cesse de plaider en faveur d’une révolution énergétique en Australie. Dans le monde entier, les progrès technologiques ont rendu possible l’amélioration de l’extraction de gaz et de pétrole…
-
▪ Il est dit que le XXI siècle sera asiatique ou ne sera pas. Mais les choses sont devenues bien compliquées, vous ne trouvez pas ? Les Etats-Unis sont-ils vraiment finis ? La Chine peut-elle libéraliser sa devise sans détruire son système bancaire ?
-
Inflation et récession
De l’Australie au Japon, la démographie est aussi une affaire de ressources naturelles
par joelbowman 13 mars 2012▪ Qu’est-il arrivé aux Japonais ? Et où sont passés les Russes ? Pouvez-vous imaginer — pour une terrible seconde — un monde sans sushi ni vodka ? Pas nous. Nous pouvons imaginer l’enfer que ce serait, certes. Un purgatoire de feu et de soufre, de douleur infinie et insupportable. Mais ce ne serait pas un monde… ou du moins pas un monde dans lequel nous choisirions de vivre.
-
▪ Même avant que le séisme et le tsunami du Tohoku ne rappellent au monde que le nucléaire n’est pas sans risque, le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) était en plein boom au Japon. En fait, le marché du GNL connaît une forte expansion dans toute l’Asie depuis ces dernières années. C’est là une bonne nouvelle pour l’Australie… et pour un certain nombre d’entreprises qui oeuvrent dans ce domaine.
-
Nous nous demandons si l’augmentation des prix (et des actions) des matières premières est liée à la précipitation dont font preuve les investisseurs chinois pour emprunter avant que leurs taux n’augmentent, afin d’engouffrer ensuite tout cet argent dans une catégorie d’actifs à rendement plus élevé. La Banque populaire de Chine a augmenté le rendement des Bons à trois mois pour la première fois depuis le mois d’août. Cela pourrait être le signal d’une politique monétaire plus serrée (anti-inflationniste) en Chine
-
Epargne
Les plans de relance, une bonne thérapie pour la croissance ?
par Dan Denning 14 octobre 2009Voilà notre diagnostic du corps politique australien : Wayne Swann est un mauvais docteur. Le week-end dernier, Wayne Swann a dit que "la baisse du nombre d’heures de travail restait un signe fort de demande collective insuffisante dans l’économie". "C’est pourquoi", a-t-il dit : "il est trop tôt pour supprimer le plan de relance"
-
Et si l’économie ne se développe pas à 3% par an ? Ooooh… c’est bien le problème, n’est-ce pas ? Toutes les autorités projettent un retour à la normale. Ils s’attendent à une "reprise". Et s’il n’y avait jamais de reprise ? En fait, la banque centrale d’Australie a annoncé cette semaine être si certaine que tout allait bien qu’elle a fait grimper son taux directeur de 25 points de base
-
Selon la Banque mondiale : "les importations chinoises ont également des chances d’augmenter à un rythme plus rapide qu’avant, mais le plus gros de l’augmentation reposera sur les matières premières, les biens d’équipement, les services et des produits de consommation […]". L’Australie fait partie de ceux qui exportent ce genre de produits en Chine. Par conséquent, si l’on en croit les prévisions de la Banque mondiale, les actions australiennes pourraient s’écarter du chemin
-
Même pendant la crise, les Chinois continuent de voir loin. Les voilà en train de ramasser des minières à la pelle. Après l’affaire Rio Tinto/Chinalco, écoutez l’histoire de Fortescue. Voilà qui en dit long sur la sécurisation de ses approvisionnements par la Chine, et ses conséquences sur les mines étrangères
-
En général, les braquages de banques fonctionnent différemment. Un gang armé et masqué fait irruption dans la banque, tire quelques coups de feu, ordonne à tout le monde de s’allonger par terre, et demande aux guichetiers de remplir les sacs de toiles avec l’oseille. C’est simple. -Ce n’est pourtant pas de cette façon que cela fonctionne dans les banques centrales modernes. Aujourd’hui, c’est comme si Hank Paulson pointait son gros bazooka sur Wall Street et lui demandait d’ouvrir son portefeuille pour qu’il puisse le remplir avec l’argent d’autres personnes
-
Plutôt que de nous laisser emporter et vous faire un compte-rendu haletant des derniers événements qui secouent la planète finance, nous allons prendre une grande respiration. Inspirer. Expirer. Essayez vous aussi. Inspirez… expirez… inspirez… expirez
-
L’ancien sénateur américain Everett Dirksen a dit un jour, paraît-il, que l’utilité principale du PIB était de rendre tout le reste petit en comparaison. Et de fait, qui se pavane et augmente la valeur de toutes les transactions économiques dans un trimestre donné ? Ces chiffres ne sont-ils pas une arnaque ? Et l’obsession qui en découle n’est elle pas basée sur une autre arnaque, qui consiste à faire croire que l’économie est une machine bien huilée qui ne peut pas être trafiquée, aiguillée, et manipulée par les autorités politiques et économiques