Pétrodollar : la fin de l’accord entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite
L’accord historique entre les USA et l’Arabie saoudite a expiré le 9 juin, selon certaines informations…
L’accord historique entre les USA et l’Arabie saoudite a expiré le 9 juin, selon certaines informations…
Le Moyen-Orient connaît également des évolutions positives, bien qu’elles soient rarement mises en avant.
Des rumeurs concernant l’acceptation du yuan par l’Arabie saoudite pour les paiements de ses exportations de pétrole circulent depuis le début de la guerre en Ukraine… Mais l’Arabie saoudite a-t-elle réellement besoin d’utiliser la devise chinoise ?
Le choc pétrolier actuel n’est pas le premier – ni le dernier : retour sur quelques cas passés et ce qu’ils peuvent nous enseigner.
Alors que les tensions se sont momentanément apaisées en Iran, un retour sur la situation de fond s’impose.
La semaine dernière, le royaume a dévoilé une stratégie sur 15 ans visant à rendre son économie moins dépendante de l’or noir. « Nous avons développé une véritable addiction au pétrole en Arabie Saoudite », a déclaré le prince Mohammed ben Salman.
Fin 2014, les Saoudiens ont finalement commis une erreur, après bien des années de grande prudence. Ainsi, en novembre 2014, ils décidèrent de ne pas réduire leur production de pétrole…
A l’automne 1973, j’étais jeune étudiant à Harvard. Les fenêtres du grand réfectoire donnaient sur la Massachusetts Avenue, à Cambridge. Au bas de la rue se trouvait une station essence…
Nous faisons autant d’erreurs que n’importe qui… mais parallèlement, nous passons plus de temps que la plupart des gens à tenter de comprendre « l’ensemble du tableau ». Et nous espérons avoir légèrement plus raison que tort sur ce point…
Les mots prononcés par le président de la République dès vendredi soir ont été forts. Les décisions annoncées sont sans précédent depuis les dernières convulsions de la guerre d’Algérie.
J’aimerais parler aujourd’hui du rôle de l’Arabie Saoudite en tant que producteur de pétrole « résiduel », et de ce que cela signifie. Nous savons tous ce qu’est l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)…
La situation est de plus en plus explosive au Yémen. A présent que l’Arabie Saoudite s’est engagée dans la guerre — en bombardant et en massant des troupes à la frontière — nous pourrions voir le prix du pétrole remonter beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait…
Le mois dernier, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est décédé à l’âge de 90 ans. Son successeur est son demi-frère, le prince héritier Salmane, âgé de 79 ans. Les marchés pétroliers sont calmes pour l’instant : pour combien de temps ? Voilà une question dans laquelle on peut investir…
Je vais vous révéler certains éléments que vous ne connaissez probablement pas sur la façon dont sont fixés les prix du pétrole— une explication donnée par le seul homme qui semble avoir compris cela : Warren Mosler, ancien banquier et excellent gestionnaire de hedge fund…
L’Etat islamique (EI) est une autre conséquence du retour de flammes de l’aventurisme extérieur de l’Amérique. Né sur les vestiges d’Al Qaida dans un Irak laissé exsangue, ses conquêtes en 2014 s’étalaient du nord de la Syrie à plusieurs grandes villes irakiennes (Falloujah, Tikrit, Mossoul) jusqu’aux portes de Bagdad.
Nous remercions M. Townsend pour son aide : il nous a permis de comprendre la fin des pétrodollars. D’abord chef d’entreprise dans le logiciel informatique, Erik a débuté une seconde carrière comme gestionnaire de hedge fund et connaît sur le bout des doigts le marché à terme du pétrole…
En 2013, la production de pétrole américaine s’est élevée en moyenne à 7,5 millions de barils par jour. En 2012, l’augmentation de la production a été la plus forte jamais enregistrée aux Etats-Unis. En effet, il s’agit de la quatrième plus forte hausse annuelle jamais enregistrée par un pays…
Les armées en maraude de l’Antiquité pourraient en dire plus long sur l’alliance fluctuante entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite que ce qu’on peut lire dans le Wall Street Journal…