▪ Pour ce premier billet de l’année, je vais prendre un peu plus de recul que d’habitude. Oui, pour bien démarrer 2012, j’ai envie de vous offrir mes deux scénarios de prédilection sur l’indice le plus scruté de la planète : le S&P 500.
Mais avant de commencer, cher lecteur, je veux vous présenter mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année. Je vous souhaite santé, réussite — tant professionnelle que personnelle — et surtout, de beaux trades et de belles plus-values.
▪ La menace viendra des Etats-Unis
Début 2011, le consensus était haussier… Tout le monde voyait une belle année sur les marchés. J’étais alors pessimiste. Je m’attendais à une correction significative, avec un CAC butant proche des 4 100 points avant de corriger jusqu’aux 3 400. L’analyse était plutôt juste et nous sommes même allés bien plus bas, avec une volatilité exceptionnelle, en particulier en Europe.
Début 2012, le consensus est légèrement plus pessimiste… Notamment sur les indices américains qui ont fortement rebondi. Je ne suis pas devenu optimiste, juste un peu plus nuancé. A court terme, ce rebond a probablement été un peu excessif. Dans un ultime coup de reins, il a permis aux indices US de terminer miraculeusement 2011 proches de l’équilibre, voire en légère hausse, quand l’Asie et l’Europe signaient une année laborieuse, une des pires depuis 2008.
Ces derniers mois, les chiffres américains ont été relativement bons — on note même une amélioration côté chômage. De fait, les analystes repassent leurs lunettes roses et revoient légèrement à la hausse leurs perspectives… Permettez-moi de ne pas être du même avis. Au contraire, je pense que si danger il y a en 2012, il viendra des Etats-Unis. En effet, à mon humble avis, le risque de correction y est plus important qu’en Europe ou en Asie.
Pour vous en convaincre, je vous invite à regarder les valorisations sur le Dow Jones ou le S&P 500 et de les comparer à celles des grandes capitalisations européennes. Entre entreprises européennes à la casse et entreprises américaines trop bien évaluées… vous noterez qu’il y a un « léger » décalage. « La crise de la dette en Zone euro joue », me direz-vous. Certes, il y a bien un effet repoussoir mais cela ne fait pas tout.
▪ Scénario numéro 1 : le S&P 500 sous les 1 000 points ?
Maintenant que le contexte est posé, passons à mon premier scénario. C’est un scénario noir. Comme vous le verrez, il est plus pessimiste que le second. Tout d’abord, ayez bien à l’esprit que, depuis mai 2012, le S&P 500 est dans un mouvement de correction de la hausse entamée en mars 2009.
__________________________
Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du CAC 40…
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !
Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS pour accumuler des gains potentiels de 62,4%… 22,1%… 13,3%… 28% : il suffit de continuer votre lecture…
__________________________
Mes deux scénarios respectent cette idée de base qui apparaît très clairement d’un point de vue technique. En d’autres termes et compte tenu de l’ampleur des mouvements constatés sur le S&P 500, il est probable que nous ne soyons pas dans un marché baissier à long terme mais plutôt dans une correction de la hausse depuis 2009. Une fois cela intégré, je vous invite à regarder le graphique journalier du S&P 500 :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Dans le cadre de mon premier scénario, mon idée est la suivante : nous avons fait une première vague de baisse, notée a suivi d’un rebond noté b (qui serait déjà fini). En conséquence, nous repartirions dès les prochaines semaines dans une vague c (souvent la plus violente) qui terminerait ce cycle de correction dans le courant de l’année 2012… Ce premier scénario serait invalidé en cas de dépassement des 1 292 points car cela signifierait que la vague b en cours n’est pas achevée ou qu’un nouveau cycle haussier se met en place.
Ce n’est pas mon scénario préféré pour le moment, même s’il me semble tout à fait possible. L’objectif minimum de la vague c serait de revenir proche des plus-bas de cette année à 1 070/1 100 points, dans le cadre d’une vague c courte. Mais les vagues c courtes sont rares et en cas de nouveau test, cette zone de support pourrait céder et nous emmener dans une correction plus profonde vers les 1 010 voire les 960 points, avec une amplitude proche de la vague a que nous avons connue en 2011.
Sur les places financières de notre Vieux Continent, cette violente correction nous ferait sûrement revoir les plus bas de 2009 ou 2003. Elle serait ensuite suivie par un violent rebond qui marquerait probablement le début d’un nouveau cycle haussier.
▪ Scénario numéro 2 : une correction, oui mais limitée
Comme vous l’aurez remarqué, à court terme, il existe une « partie commune » à ces deux scénarios, puisque dans les deux cas, une consolidation à court terme est à privilégier pour ce début d’année. Mais, dans mon second scénario, la correction envisagée est moins violente. L’idée est qu’elle serait limitée aux 1 200 points voire aux 1 150 points.
Ce scénario a pour l’instant ma préférence, notamment à la vue des indicateurs mathématiques comme le RSI mis en avant sur ce graphique :
Les premières semaines voire les premiers mois de l’année seront déterminants. Mon second scénario serait invalidé en cas de nette cassure des 1 150 points, un niveau de support important à avoir en tête pour ce premier trimestre.
Si la correction à court terme se limite à la zone des 1 150/1 200 points, nous pourrions alors prendre appui sur celle-ci dans les prochaines semaines (dès janvier ou en mars par exemple) pour ensuite connaître une nouvelle phase de rebond violente, semblable à celle d’octobre, qui nous ramènerait proche des 1 345 points. La zone des 1 345/1 370 points devrait ensuite être difficile à dépasser, au moins dans un premier temps.
Voilà pour mes perspectives, ou plutôt prospectives, qui, je l’espère, vous amèneront à réfléchir sur la situation actuelle du S&P 500 et le scénario à envisager pour cette année, et pourquoi pas, vous donner l’envie de retrouver mes analyses à plus court terme dans mon service Levier 7.
Première parution dans le Billet du Trader du 02/01/2012.