L’Occident a mis fin à l’initiative de paix entre la Russie et l’Ukraine en mai 2022. Et l’élite de la politique étrangère américaine semble vouloir perpétuer une série de conflits initiés par Trump.
« Quel est l’intérêt d’avoir cette superbe armée, dont vous parlez toujours, si nous ne pouvons même pas l’utiliser ? » Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine.
Dans son dernier article, le Daily Mail cite le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres : « L’enfer se déchaîne », alors qu’Israël rejette les appels au cessez-le-feu.
Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre ce que va faire l’enfer à partir de maintenant. Nous n’avons pas fait de recherches sur le sujet. Nous allons donc nous contenter de vous transmettre ce que nous estimons être des rumeurs sensées, émanant de nos propres contacts d’initiés.
Comme nous l’avons vu, l’Occident a mis fin à l’initiative de paix entre la Russie et l’Ukraine en mai 2022. Nous avons également constaté que l’élite de la politique étrangère américaine semble vouloir éviter désespérément que les choses s’arrangent, sous l’égide de Trump.
Nous avons également constaté que les appels de l’équipe Biden en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban semblent factices. Ils insisteraient pour qu’Israël arrête de tuer, mais Israël continue… et les Etats-Unis leur envoient davantage d’armes. Seeking Alpha rapporte :
« Le Moyen-Orient reste sous tension, Israël ayant bombardé des cibles houthies au Yémen et intensifié ses frappes au Liban après l’assassinat du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.
Dimanche, Israël a mené des frappes aériennes sur le port d’Al-Hodeïda au Yémen, en réponse aux récentes attaques des Houthis contre Israël. Samedi, les Houthis ont lancé une attaque au missile sur l’aéroport Ben Gourion, à l’arrivée du Premier ministre Benjamin Netanyahu. »
De ce que nous comprenons, la Russie, l’Iran et le Liban semblent prêts à mettre un terme aux conflits… si on leur en donne l’occasion. Ce n’est pas nécessairement parce qu’ils sont plus pacifiques que l’Occident. Il s’agit simplement de la bonne stratégie à adopter pour des nations confrontées à un ennemi beaucoup plus puissant ; elles veulent éviter le conflit… ou au moins le retarder.
Dans les années 1930, Hitler et Mussolini voulaient la guerre. Les Alliés ne la voulaient pas. Ils ne s’y étaient pas préparés. Aujourd’hui, l’Occident y est presque trop préparé… il regorge d’armes, et est dirigé par une élite de la politique étrangère impatiente de les utiliser.
Ils pensent qu’ils peuvent gagner une guerre, maintenant. Mais sur le long terme, la victoire est moins certaine.
Toutes les 24 heures, l’Occident vieillit et s’endette un peu plus. L’Est, quant à lui, devient plus grand… plus avancé technologiquement… et plus lésé.
Dans les steppes, nous pensons que l’enfer devra attendre. Les deux camps semblent épuisés. La presse occidentale a acclamé et salué l’attaque audacieuse de Zelensky contre la patrie russe. Les russophobes l’ont qualifiée de « changement de donne ». Mais elle n’a pas changé grand-chose, si ce n’est que l’Ukraine a utilisé davantage de ses réserves vitales de main-d’œuvre et de matériel. Le « plan de victoire » de Zelensky semble donc de moins en moins plausible.
Et maintenant, à moins qu’une nouvelle « ligne rouge » ne soit franchie, le conflit est susceptible de prendre fin, les Russes contrôlant toujours les provinces russophones de l’Est.
Mais il y a un autre front dans la guerre éternelle entre l’Est et l’Ouest ; c’est là que les démons sont le plus susceptibles de se déchaîner. Le problème d’Israël semble être qu’il veut faire la guerre… mais qu’il ne trouve personne avec qui faire la guerre. Le Hamas (soutenu par le gouvernement de Netanyahou) a fourni un casus belli au pays en l’attaquant l’année dernière. Mais cette « guerre » est pratiquement terminée. Gaza a été rasée. Ses hôpitaux, ses écoles, ses routes et tous ses autres services publics sont en grande partie détruits. Et ils ne seront pas reconstruits, tant qu’Israël contrôlera la frontière et pourra stopper l’arrivée d’acier et de ciment.
Les dirigeants du Liban, de l’Iran et même du Hezbollah, ont largement évité la tentation de riposter de manière significative. Les quelques frappes qu’ils ont effectuées semblent l’avoir été davantage pour le spectacle que pour obtenir un réel avantage militaire.
Jusqu’à présent, les ennemis d’Israël n’ont pas fait preuve de beaucoup d’imagination ou de volonté de frapper. Ils ont fait preuve d’une remarquable retenue. L’un des principaux freins du Hezbollah était son chef, Hassan Nasrallah. Mais Israël vient de le tuer. Résultat possible : ISIS ayant pris la place d’Al-Qaïda, un leadership plus audacieux pourrait prendre sa place… et donner à Israël une raison de lancer une nouvelle guerre majeure (s’il ne l’a pas déjà fait).
L’objectif ? Créer une zone tampon au Liban ? Démanteler complètement le Hezbollah ? Ou imposer un changement de régime en Iran ?
Israël peut bombarder, bombarder, bombarder… mais peut-il gagner une guerre terrestre contre un adversaire déterminé ?
18 commentaires
Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez « l’élite de la politique étrangère américaine semble vouloir éviter désespérément que les choses s’arrangent, sous l’égide de Trump. » Mai 2022, c’est bien l’administration BIDEN qui est au pouvoir, non ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonne question. Cette proposition est inquiétante par sa fausseté. Jusqu’où va se nicher l’anti-trumpisme !!! Et quelle sont ses motivations réelles ? Les quatre ans de présidence de Trump ont été plutôt quatre ans de paix. Dès que Biden est arrivé cela a été la guerre avec la Russie.
TRUMP N’a créé AUCUNE Guerre …. Cherchez l’Erreur et « QUI » sont Ceux qui instrumentalisent les conflits actuels en sous-main et qui veulent mettre Le Feu à la Planète pour mieux pouvoir la dominer…
Exactement, comme d’autres intervenants, cette accusation de l’auteur, que j’apprécie par ailleurs, m’a beaucoup choqué et même inquiété.
Je ne vois pas où Bill Bonner va chercher que l’occident a mis fin aux initiatives de paix entre l’Ukraine et la Russie en mai 2022!
Il eut certes mieux valu que cette guerre s’arrête tôt au lieu de voir tous ces morts, maus Poutine pouvait l’arrêter à tout moment,et le peut toujours.
Effectivement, l’occident s’était opposé à la paix en mai 2022. Des négociations de paix avaient été engagées, Zelensky avait été d’accord. La Russie, pour prouver sa bonne foi avait commencé à retirer ses troupes mais patatra, Boris Johnson a filé dare dare en Ukraine pour interdire la poursuite des négociations de paix. Et il a été suivi par Mme Van der Leyen.
Le négociateur Ukrainien avait été assassiné également.
Les journeaux mainstream n’ont pas relaté ces évènements.
Mme Galacteros en a a parlé, et aussi un militaire Suisse dont je ne me rappelle plus le nom.
Ne pas se préparer à la guerre est la meilleure manière de l’obtenir et la perdre ! Quant à Trump, c’est le premier USPrésident à n’avoir fait la guerre à personne . C’est pour ça qu’il n’a pas eu le Px.Nobel de la Paix contrairement à Obama !
A lire ces commentaires, vos lecteurs sont pro Trump. Sans doute parce qu il sera plus libéral et que la Finance sera favorisée. Mais ne s inquiète t on pas de voir la première nation occidentale bientôt gouvernée par un vieillard stupide, hystérique, imprévisible?
Ne s inquiète t on pas de voir l Occident surendette, des usa au Japon en passant par la GB et la France.?
Ne s inquiète t on pas de voir demain l Iran et la Corée du Nord posséder l arme nucléaire?
Tous ces commentaires me paraissent très court termistes.
Je crois que vous êtes mal renseigné.
Le vieillard qui a gouverné les USA, c’est Biden, incapable même de lire un téléprompteur, tellement il est sénile. (On se souvient l’avoir dit « repeat the sentence » au lieu de répéter la phrase. Sans compter tous ses discours totalement incohérents et incompréhensibles. Son face à face avec Trump a été un désastre. Il ne faut pas lire les comptes rendus des médias mainstream qui mentent mais aller écouter par soi-même pour s’en rendre compte. Au point que Trump avait dit, durant le face à face « je ne comprends pas ce qu’il dit, et je crois que lui non plus, d’ailleurs ».
On a aussi constaté que les démocrates ont retardé un maximum la confrontation Trump / Harris tellement Trump a l’esprit de répartie. (Ce qui n’est pas la qualité d’un « vieillard sénile et stupide »). Une stratège en politiques l’a même qualifié de « joueur d’échec en 5 dimentions ».
Les médias mainstream manipulent votre opinion car veulent que vous détestiez Trump. Pourquoi ? car il est l’adversaire des mondialistes, donc de ceux qui veulent les guerres perpétuelles et l’endettement maximum des pays.
Trump est le seul a déclarer » si je suis élu j’arrête le conflit en Ukraine en 24 heures ».
Qui d’autre ?
Quand nos dirigeants veulent diriger le Monde ils font des guerres,Bush,Obama,Macron, l’Otan,l’UE.
Heureusement les BRICS sont là pour les arrêter.
Cher Bill,
Il me semble que vous faites une erreur de timing …. En effet la guerre entre la Russie et l’Ukraine à débuté en Février 2022 et Trump que vous indiquez comme dirigeant au pouvoir à cette époque ………ne l’était pas !!! C’était les démocrates .
Ceci dit, s’il devait être élu en Novembre, il sera celui qui mettra un terme à cette épouvantable guerre !!!!!!
Bien à vous
Bonjour,
Vous écrivez « Nous avons également constaté que l’élite de la politique étrangère américaine semble vouloir éviter désespérément que les choses s’arrangent, sous l’égide de Trump. »
Seriez vous mal renseignés?
Trump est plutôt isolationniste et promet d’arrêter toutes les guerres initiées par les démocrates (qui sont presque toujours initiateurs de multiples guerres un peu partout dans le monde, Ukraine en tête).
On peut admirer les actions de Biden (difficile quand même) et avoir horreur de Trump, mais la réalité a la vie dure.
« Israël peut bombarder, bombarder, bombarder… mais peut-il gagner une guerre terrestre contre un adversaire déterminé ? »
C’est une guerre coloniale. On sait comment elles se sont terminées en afrique/asie.
Pour des colonisateurs, la seule façon de s’implanter définitivement contre l’avis des autochtones, c’est l’extermination. Comme en Amérique ou en Australie. Exterminer, ou déporter les autochtones, pour que les colons finissent majoritaires.
Sinon, ça se fini en faveur des autochtones, certes, après moults massacres.
En mars 2022, le président des USA était Joe Robinet Biden, et non pas Donald Trump. Trump ne cache pas son intention de faire la paix et d’éviter la guerre partout dans le monde…Autrefois les démocrates ont fait la guerre au Vietnam dès 1960, en propageant la mort sur tout un peuple avec le napalm!
Conflits initiés par Trump ? lesquels ? argumentez svp.
Votre anti trumpisme basique est inouïe! Trump est le seul président US sous lequel il n’y a pas eu de conflit! Quant aux idiots qui pensent que Trump est un imbécile, qu’ils commencent par faire le dixième du quart de ce qu’il a fait et construit et surtout qu’ils illustrent leurs propos stupides par des faits précis.
Qu’ils nous expliquent aussi ce que Biden a de plus et qu’il a mieux fait que lui, par des faits précis. Car lui est sénile, liquide et incompétent!
En réponse à BERTIN : C’est Boris Johnson qui a été envoyé par la clique mondialiste pour faire échouer les accords de paix qui étaient prêts à être signés entre la Russie et l’Ukraine, dès le printemps 2022, donc oui c’est bien l’Occident qui est responsable de tout ce désastre depuis plus de 2 ans, au profit de la finance apatride et à l’encontre des peuples qui refusent en majorité toutes ces guerres.
Bill évite la géo politique ! Tous les bombardements d’ Israël ne sont que des RIPOSTES à des attaques d’un ennemi dont le but AVOUE est la Destruction d’Israël ! Tsahal prévient quand il va tirer sur des positions occupées par les Terroristes, mais les nobles combattants d’Allah se cachent tjs au milieu des civils (écoles, Hôpitaux, Marchés etc.). Ils ne respectent pas plus la vie des innocents Juifs qu’ Arabes ! Ils sont IMMONDES ! Leurs atrocités du 7 octobre sont les mêmes qu’en Algérie et pendant les 13,5 siècles depuis l’Hégire !
Vous dites – les qques frappes…..pour le spectacle ! – 300 drones, puis 300 missiles, Rien que pour l’Iran ! Une rigolade ? Mais si la France avait reçu ces 2 attaques on aurait eu au moins 10 millions de MORTS !
Faites de l’ économie et évitez la Politique ! Vous êtes à gauche de Mélenchon concernant l’Islam !
Quand l’Islam en aura fini avec les Juifs, qui donc attaquera -t’il ? En France, QUI nous vole, nous viole, NOUS TUE ! Les JUIFS ?
Je ne suis pas juif, mais je n’a