▪ Protéger votre patrimoine d’une montée de l’inflation, ne pas investir dans des obligations d’Etat, rechercher des actifs tangibles et de qualité permettant d’espérer une croissance pérenne, nous protéger, nous assurer des rendements, jouer des opportunités. Voici quelques-unes des stratégies que j’ai mises en place depuis trois ans dans le cadre de ma lettre, Vos Finances.
▪ Notre stratégie est largement payante : +28%
Aujourd’hui, la crise redouble d’intensité. Pour autant, comme le prouve notre portefeuille qui GAGNE +28% alors que le CAC 40 PERD 19%, nos stratégies sont adaptées. Et il y en a d’autres à mettre en place. A moi de les rechercher et de vous les faire découvrir.
Je vous rappelle mon objectif : permettre à ceux qui suivent mes conseils de doubler votre capital financier sous huit ans. C’est possible. L’économie n’est pas au mieux de sa forme, et pourtant des secteurs trouvent des moyens de prospérer. Mes investissements de protection fonctionnent parfaitement et couvrent une bonne partie de nos lignes.
Depuis longtemps nous sommes prêts pour faire face aux pires conditions de marché. Tant mieux, car l’automne va être mouvementé.
La situation européenne fait redouter de nouvelles dérives des dettes souveraines, et la faillite de la Grèce semble de plus en plus proche : les rumeurs fusent quant à un consensus sur une faillite organisée du pays — jamais franchement démenties d’ailleurs. La crainte des investisseurs prend de l’ampleur face à la Grèce qui reconnaît elle-même qu’elle ne parviendra pas à tenir ses objectifs de réduction de son déficit — donc que les milliards qui lui sont envoyés ne serviront à rien. Le mot « banques » fait aujourd’hui partie des injures. Le mot « investir » fait désormais pâlir le plus aguerri des spéculateurs.
Mais pour les lecteurs de Vos Finances, à part quelques difficultés sur certains titres, je trouve que nous sommes plutôt sereins.
En juin, je parlais par exemple d’Air Liquide, qui chouchoutait ses actionnaires. Depuis que nous nous sommes positionnés sur le titre, nous avons certes, perdu 7% pendant que, sur la même période, le CAC en perdait 24,75% de son côté !
Sur juillet, voyant les nuages s’accumuler, j’ai invité mes lecteurs à renforcer leurs positions de couverture en achetant le certificat Double Short sur le CAC 40. Après avoir pris une partie de nos bénéfices le 8 août avec 35% de plus-values, je leur ai vivement recommandé de conserver le solde.
Aujourd’hui, cette ligne présente une plus-value latente de près de 60%. Elle protège parfaitement une bonne partie du portefeuille puisque le CAC 40 a perdu quasi 30% depuis que nous avons pris cette ligne de couverture. Ceci dit, nous ne sommes investis qu’à hauteur de 1,5% seulement ; ce n’est pas assez et nous nous renforcerons le moment opportun.
Enfin, le mois dernier, alors que vous sirotiez tranquillement votre petit jaune, nous avons pu acheter Klépierre, une foncière disposant d’un parc de centres commerciaux de premier plan et qui compte tenu de la baisse récente se trouvait à un prix me semble-t-il, intéressant. Le titre a parfaitement bien tenu durant les différentes chutes du mois d’août puisque nous l’avons acheté à 20,50 euros et qu’il cote toujours à ce niveau (après avoir gagné jusqu’à plus de 10%). Sur la même période, le CAC 40 a perdu plus de 8%.
Ces quelques exemples vous prouvent deux choses :
1. qu’une stratégie équilibrée peut largement sauver votre capital, même en période aussi confuse que maintenant ;
2. qu’une stratégie bien diversifiée et équilibrée peut en plus surperformer le marché et vous rapporter de l’argent !
Vous me direz que l’on n’a pas encore suffisamment de recul. Effectivement. Mais si l’on considère qu’une grande partie de la baisse a déjà eu lieu on peut penser que nos investissements ne pourront que se valoriser.
Et si les indices poursuivent leur baisse encore un peu (nous pourrions bien revenir sur les 2 450 points), nos portefeuilles sont préparés pour amortir le choc. C’est dans cet esprit que je poursuis la stratégie de Vos Finances.