** La Chine est la prochaine grande puissance mondiale, que nous le voulions ou non. Le XIXe siècle a été le siècle du Royaume-Uni, le XXe siècle celui des Etats-Unis, le XXIe siècle sera celui de la Chine. Oui, ils se disent communistes, mais laissez-moi vous dire qu’ils sont aujourd’hui parmi les meilleurs capitalistes du monde. En Chine, ils épargnent et investissent plus de 35% de leurs revenus. Aux Etats-Unis, nous épargnons et investissons 2% de nos revenus. En Chine, quand ils entrent dans le monde du travail, ils ne demandent pas "j’ai droit à combien de jours de vacances ?", mais plutôt : "je peux venir travailler combien de jours par an ?" Ils savent comment nous vivons en Occident et ils veulent vivre de la même façon. Ils travaillent de l’aube au coucher du soleil. Ils épargnent et ils investissent.
– Je vous encourage donc à prendre exemple sur la Chine. Ce pays va changer le monde. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’enseigner le chinois à vos enfants et à vos petits-enfants. Parce que cela va devenir la langue la plus importante de leur vie. Ma fille n’a que cinq ans et elle parle parfaitement le mandarin. Elle le parle comme une vraie Chinoise. Quand elle est née, j’ai embauché une nourrice chinoise et je lui ai demandé de ne parler qu’en mandarin à ma fille. Je ne me contente pas d’en parler, j’agis. Ma famille s’est récemment installée en Asie afin que mes deux filles puissent grandir en parlant le mandarin. Le meilleur atout pour des enfants nés entre 2003 et 2008 est de parler couramment le mandarin. Je le sais parce que je le vis et que je dépense beaucoup de temps et d’argent pour ça.
** Une autre chose que nous devons comprendre en tant qu’investisseurs, c’est le dollar US. Le dollar est la devise de réserve mondiale depuis près de 60 ans. C’est sur le point de changer. Le dollar est désormais une devise terriblement défectueuse. En 1987, les Etats-Unis étaient encore une nation créditrice. C’est aujourd’hui la nation la plus endettée que le monde ait connue. Les Etats-Unis doivent 13 milliers de milliards de dollars au reste du monde. 13 milliers de milliards de dollars, c’est déjà une grosse somme à devoir au reste du monde, mais le pire, c’est que cette dette augmente de 1 000 milliards de dollars tous les 15 mois. Tous les 15 mois, les Etats-Unis s’endettent de 1 000 milliards de dollars de plus. C’est un calcul terrifiant.
– Mes filles sont des citoyennes américaines. Elles ont des comptes en banque. Mais elles n’ont pas de comptes en banque américains, elles ont des comptes dans des banques suisses. Elles savent ce que Washington fait à la valeur du dollar. Elles savent qu’au cours de leur vie, le dollar sera — au mieux — problématique. Je vous encourage à apprendre des leçons de mes filles. Et à trouver des moyens de vous protéger…
[NDLR : Pour se protéger contre le déclin du dollar, quoi de mieux que d’en profiter ? C’est tout simple, et ça peut vous rapporter des gains à deux ou trois chiffres : il suffit d’agir !]
** Tournons-nous enfin vers les marchés financiers. Dans les années 1980 et 1990, le marché obligataire était un marché haussier. Mais selon moi, le marché obligataire a atteint son sommet. Les obligations ne seront pas un bon investissement dans les années à venir. Elles vont baisser. Je suis baissier sur les obligations — pour tout vous dire, je suis baissier sur les obligations à long terme du gouvernement US, parce que je pense que c’est le pire endroit pour investir votre argent. A moins d’avoir une situation particulière, vous ne gagnerez pas d’argent par le biais des obligations. Y en a-t-il parmi vous qui gèrent des portefeuilles d’obligations ? Je vous encourage fortement à trouver un autre emploi, parce que cela va bientôt faire partie des pires boulots qui existent. Allez voir votre patron et dites-lui : "écoutez, j’ai changé d’avis, je ne veux plus m’occuper des obligations".
– Les actions occidentales étaient aussi dans un marché haussier dans les années 1980 et 1990. Le marché haussier a, selon moi, atteint son maximum en 2000, et n’a fait que marcher en crabe depuis. Vous ne gagnerez pas non plus beaucoup d’argent avec les actions occidentales dans les prochaines années. Au mieux, les actions resteront limitées à leur trading range. Les courtiers vous disent que les actions grimpent toujours. C’est faux. Nous avons traversé plusieurs périodes au cours desquelles les actions ne faisaient que stagner durant de longs mois, voire de longues années. Entre 1966 et 1984, les actions n’ont rien fait. Pendant 18 ans, les actions n’ont pas bougé. Nous traversons à nouveau une période de ce genre. Si vous savez bien choisir les actions, vous gagnerez sûrement beaucoup d’argent dans une période comme celle-ci. Certaines personnes ont fait fortune dans les années 1970. Mais la plupart des gens ne sont pas très doués pour ça. La plupart des gens ont besoin d’un marché haussier classique pour gagner de l’argent.
– Eh bien, nous avons un marché haussier en ce moment : il s’agit des matières premières, des ressources naturelles, des commodities, appelez ça comme vous voulez. Permettez-moi de vous rappeler qu’il y a 30 ans, les gens ne savaient pas ce que voulait dire "fonds d’investissement". La plupart des gens ne savaient pas ce qu’était la bourse. Si vous étiez allé à Paris, Rome ou Madrid dans les années 1980 et que vous aviez demandé : "emmenez-moi à la Bourse", la plupart des gens vous auraient dit : "c’est quoi la Bourse ?" Ils n’auraient pas su de quoi vous parliez. Puis le monde a vécu un énorme marché haussier des actions, tout le monde a regardé la télévision et appris ce qu’étaient les fonds d’investissement, les actions, les fonds de couverture… vous connaissez la suite de l’histoire. Eh bien, les matières premières en sont encore à ce stade.
– Dans le monde, il existe plus de 70 000 fonds par le biais desquels les investisseurs individuels peuvent investir dans les actions. Il existe moins d’une centaine de fonds par le biais desquels les investisseurs individuels peuvent se positionner sur les matières premières. C’est une catégorie d’actifs que l’on ne connaît pas assez, que l’on n’a jamais utilisés, dans lesquels on n’investit pas assez, même si les ressources naturelles sont la deuxième catégorie d’actifs dans le monde, juste derrière le marché des devises étrangères. Nous avons de longs marchés haussiers dans les matières premières, puis des marchés baissiers, et de nouveau de longs marchés haussiers. Je ne suis pas particulièrement intelligent, je suis seulement allé voir. Vous pouvez vous aussi aller voir. Vous n’avez pas besoin que je vous dise tout ça.
– Maintenant quelqu’un va forcément demander : "combien de temps ces périodes vont-elles durer ?" Je n’ai pas la moindre idée de combien de temps va durer le marché haussier actuel des matières premières, mais je peux vous dire ce que j’ai trouvé grâce à mes recherches. Le plus court marché haussier des matières premières a duré 15 ans et le plus long a duré 23 ans. Si l’on suit ces références historiques, ce marché haussier va durer jusqu’entre 2014 et 2022… Le marché haussier des matières premières prendra fin un jour, mais nous avons encore le temps de voir venir…