▪ Quand les banques centrales accumulent de l’or, et que le citoyen lambda ne le fait pas… c’est que le monde est tombé sur la tête.
L’année dernière, les banques centrales étaient acheteuses nettes d’or pour la première fois depuis 1988. De fait, c’est l’année où elles ont acheté le plus d’or depuis 1964. Les détentions totales des banques centrales du monde entier, selon le World Gold Council, ont augmenté de 425 tonnes métriques l’année dernière.
Il est vrai que cela ne représente que 1,4% de ce que les banques centrales détenaient déjà en or. Mais c’est la tendance qui compte : la Chine, l’Inde, et la Russie ont toutes augmenté leurs réserves en or l’année dernière. Et cela correspond à l’état d’esprit général — une perte de confiance grandissante en la devise de réserve mondiale.
▪ "Je crois que nous avons déjà un étalon or… créé par le marché", déclare l’inimitable Marc Faber. Les banques centrales ne sont pas les seuls acheteurs, d’ailleurs : "les fonds indiciels cotés (ETF) ont proliféré, et il y a de plus en plus d’achats d’or physique".
Il y a du moins plus d’achats physiques du côté des ultra-riches qui ont les moyens d’acheter d’énormes quantités de lingots. Des investisseurs au détail qui achètent des pièces ? Il y en a beaucoup moins.
Les ventes des si populaires pièces d’or Austrian Philarmonic ont chuté de 80% depuis l’année dernière. Les chiffres ne sont pas aussi dramatiques aux Etats-Unis, mais les ventes des Gold Eagles ont chuté de 26% en février par rapport à l’année dernière.
"Les prix de l’or ne subissent plus de grosses augmentations susceptibles de titiller les acheteurs", explique le directeur marketing vétéran de l’Austrian Mint, Kerry Tattersall. De plus, "les gens sont moins inquiets concernant la crise économique".
Peut-être que la plupart des gens qui ont les moyens d’acheter de l’or l’ont déjà fait… Mais ceux qui ne peuvent pas achètent de l’argent. Au cours des deux premiers mois de 2010, les ventes des Silver Eagles US ont grimpé de 40% par rapport à la même période en 2009, selon le groupe CPM. De nombreux acheteurs doivent attendre jusqu’à trois semaines pour être livrés.