2021 sera pire ! Quelles perspectives pour l’or et l’argent-métal ?
L’année 2020 a été plutôt (très) positive pour les métaux précieux, or et argent-métal en tête… et 2021 promet d’être tout aussi profitable – voire plus.
L’année 2020 a été plutôt (très) positive pour les métaux précieux, or et argent-métal en tête… et 2021 promet d’être tout aussi profitable – voire plus.
Les marchés sont maniaco-dépressifs – mais un indicateur très précis vous aidera à surmonter ces fluctuations, en évitant les pertes boursières… tout en maximisant vos gains aurifères.
Simone Wapler est de retour, avec sa lucidité et son bon sens habituels… pour nous parler d’or, bien sûr – et notamment des baisses enregistrées ces derniers temps.
L’or a atteint un nouveau sommet en euro… et d’autres devises vont sans doute rejoindre le club. Alors que les dévaluations compétitives font rage, il est temps de vous positionner.
L’or regagne du terrain dans de nombreuses monnaies, et les fondamentaux sont en sa faveur : 2019 sera-t-elle l’année de son grand retour ?
Le secteur aurifère est au point mort… mais pourrait préparer son grand retour. Pour en profiter, surveillez ce ratio bien précis.
Ces dernières années, les fluctuations du prix de l’or ont “détruit” de nombreuses ressources aurifères auparavant bien établies. Certes, les atomes d’or restent des atomes d’or et ne sont pas détruits ; mais ils se trouvent dans des roches…
Holà ! L’or a subi une sévère volée de bois vert. Il est même passé sous les 1 500 $ l’once. Est-ce la fin du marché haussier de l’or ? C’est ce que tout le monde dit…
▪ Où vont les actions en 2013 ? Les mines ? Les matières ? Les devises ? Partout à la une des journaux financiers la même question : quelles sont les tendances à jouer en 2013 ?
▪ Dernièrement, je me suis rendu à New York pour assister à la Conférence des Meilleures Idées organisée par le fonds d’investissement Gabelli. Le concept est simple : l’équipe de Gabelli regroupe les meilleures idées d’investissement et invite les P-DG et les directeurs financiers de ces entreprises à les présenter aux participants et à répondre à leurs questions. J’assiste à cette conférence depuis plusieurs années déjà et j’en repars toujours avec au minimum quelques idées d’investissement intéressantes.
L’or offre une assurance, que ce soit aux épargnants occidentaux qui essaient de prédire les taux d’intérêt ou la Bourse, ou aux ménages asiatiques soudainement capables de faire des économies chaque mois avec leur maigre salaire, mais qui s’améliore.
▪ Dernièrement, les prix de l’or et de l’argent-métal ont augmenté. Par conséquent, nos lecteurs nous ont posé des questions sur la direction que prenaient les métaux précieux. “Les prix de l’or et de l’argent-métal continueront-il à monter ?” demande un lecteur.
▪ L’or est “un actif totalement improductif” selon Warren Buffett, P-DG de Berkshire Hathaway.
“Les gens civilisés n’achètent pas d’or”, renchérit son acolyte, Charlie Munger. Selon Munger, les gens civilisés “investissent dans des entreprises productives”.
Voyons où nous mène ce raisonnement.
Hé bien alors ? Qu’arrive-t-il à l’or ? Le dollar grimpe, l’or chute. Il est passé sous les 1 550 $ cette semaine.
▪ C’est l’un des grands mystères du marché cette année. Au cours du premier semestre, l’indice HUI Gold Bugs Index — composé de valeurs de compagnies minières aurifères — a baissé de 9%, et ce malgré une hausse de 30% du prix de l’or. Que se passe-t-il ?
▪ Plus ça avance, plus les choses se compliquent pour les investisseurs aurifères. Sur les marchés boursiers, les turbulences des cours rendent difficiles les placements dans les minières — déjà assez volatiles en temps normal.
L’or perd du terrain. Etes-vous tenté de sortir de l’or maintenant… et d’y revenir une fois ce creux dépassé ? Oubliez ça. N’essayez pas de faire des allers-retours. Parce que vous ne pouvez pas savoir exactement quand la tendance va reculer… ou quand elle va au contraire exploser à la hausse
Voici deux des plus grandes histoires de matières premières en 2010 — je les détaille non pour évoquer les investissements rentables de l’année passée mais pour mettre en avant ce qui selon moi seront des investissements très rentables l’année à venir