▪ Je crois que nous en sommes encore au début de ce qui pourrait devenir une ruée sur l’or. Alors qu’il y a beaucoup de gens qui parlent de l’or et que le prix de l’or est proche de son niveau record, cela reste un actif peu possédé.
Seule une petite partie des investisseurs possède de l’or. Très peu d’institutions en possèdent. Maintenant que nous avons des données sur l’or qui battent tous les records du marché sur 10 ans, ce métal va beaucoup plus attirer l’attention.
Je pense que cette attention va tôt ou tard l’amener à un prix de 2 000 – 3 000 $, facilement — peut-être plus. Jusqu’à maintenant, l’or est resté relativement stable depuis 2000. Dans la dernière ligne, la phase de folie, il y a toujours un mouvement brusque et explosif avant que tout se termine. Nous n’en sommes pas encore là.
Pour ce qui est de faire redescendre l’or, je pense qu’une bonne reprise économique pourrait le faire dérailler pendant un temps, mais tant que le dollar américain continue à atteindre de nouveaux planchers, je pense que le prix de l’or va continuer à monter.
La plupart des gens voient l’or comme une couverture contre l’inflation. Pour moi, c’est plus que ça. L’or est surtout un bon pari contre la solvabilité des émetteurs de devises papier.
En d’autres termes, comme la solvabilité du gouvernement américain s’affaiblit — la faute aux dettes et aux déficits importants — l’or va être un actif solide… et les actions aurifères devraient être une bonne façon d’extraire l’essence de vos bénéfices sur l’or. Si l’or esquisse le moindre recul, je serai acheteur.