La guerre contre le terrorisme a posé les bases de la guerre éternelle que nous voyons se dessiner. « Vous êtes soit avec nous, soit contre nous », a déclaré George W. Bush.
Alors que nous sommes peut-être au bord de la « WWForever » [NDLR : la guerre éternelle], et à l’aube d’une extinction massive, il vaut peut-être la peine de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qu’il se passe.
Mercredi, Dave DeCamp nous a fait part de cette nouvelle :
« Ce chef militaire israélien ‘se prépare’ pour une offensive terrestre au Liban
Le lieutenant-général Herzi Halevi, chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), a déclaré mercredi que l’armée israélienne se ‘préparait’ pour une éventuelle offensive terrestre au Liban.
M. Halevi a déclaré à un groupe de soldats des FDI que leurs ‘bottes militaires allaient pénétrer en territoire ennemi’ et a ajouté que les frappes aériennes israéliennes au Liban faisaient partie des préparatifs en vue d’une invasion terrestre. »
Jeudi, nous avons lu cet article :
« Israël rejette la proposition de cessez-le-feu soutenue par les Etats-Unis et continue de pilonner le Liban
Israël a rejeté jeudi la proposition américaine et française de cessez-le-feu au Liban et a continué à lancer des frappes aériennes intensives dans le pays.
Les Etats-Unis et la France appellent à un cessez-le-feu de 21 jours, mais les Etats-Unis continuent de fournir une aide militaire à Israël et promettent de défendre le pays si la situation s’aggrave, ce qui n’incite pas le Premier ministre Benjamin Netanyahu à mettre un terme à sa nouvelle campagne de bombardements. »
Puis, cet article :
« Les Etats-Unis accordent à Israël une aide militaire de 8,7 milliards de dollars pour ses opérations à Gaza et au Liban
Cette nouvelle aide intervient alors que les Etats-Unis prétendent faire pression pour un cessez-le-feu au Liban.
Jeudi, le ministère israélien de la défense a annoncé qu’il avait obtenu 8,7 milliards de dollars d’aide militaire de la part des Etats-Unis pour soutenir ses ‘efforts militaires en cours’… »
Il serait facile d’arrêter les deux guerres – au Liban/Gaza… et en Ukraine/Russie. L’équipe de Biden pourrait le faire en une seule vidéo conférence.
Anthony Blinken pourrait dire : « Les gars, on se retire. » En l’espace de quelques semaines, les nations belligérantes s’entendraient.
Cela n’arrive pas. Pourquoi cela n’arrive-t-il pas ?
Une personne saine d’esprit et de jugement pourrait penser que la poursuite de l’un ou l’autre conflit est une perte de temps. Mais cela la mettrait en porte-à-faux avec « l’élite de la politique étrangère » américaine.
La semaine dernière, cette élite est sortie du marécage pour soutenir Mme Harris. Fortune rapporte :
« Plus de 100 anciens collaborateurs et responsables de la sécurité nationale des administrations républicaines passées ont soutenu la vice-présidente Kamala Harris mercredi, s’ajoutant à la liste croissante des républicains qui s’expriment contre l’ancien président Donald Trump. »
Ils « s’opposent fermement à l’élection de Donald Trump », indique la lettre publique. Ils disent désapprouver son « comportement contraire à l’éthique et son mépris des principes éprouvés de gouvernance constitutionnelle de notre République ».
Puis, le 22 septembre, un groupe se faisant appeler « National Security Leaders 4 America » a envoyé sa propre lettre, signée par 700 « experts » en politique étrangère, affirmant ceci :
« La vice-présidente Harris a prouvé qu’elle était une dirigeante efficace capable de promouvoir les intérêts de la sécurité nationale américaine. Sa diplomatie implacable avec les alliés du monde entier a permis de préserver un front uni pour soutenir la lutte de l’Ukraine contre l’agression russe. Elle comprend la réalité de la dissuasion militaire américaine et promet de préserver le statut de l’armée américaine de force la plus ‘létale’ au monde. »
Donald Trump n’est pas exactement un pacifiste. Au contraire, il est aussi chauvin et belliqueux que n’importe quel président américain. Mais l’establishment de la politique étrangère le considère comme peu fiable. Bien sûr, ils ont raison. Il n’a pas d’esprit d’équipe. Et ils craignent surtout qu’il conclue un accord pour mettre fin à la guerre contre la Russie.
Ce qui est remarquable, c’est que nombre de ces experts sont responsables des pires décisions et des comportements les plus contraires à l’éthique de l’histoire des Etats-Unis. Ils ont conduit les Etats-Unis dans leur malheureuse guerre contre le terrorisme, qui a coûté 8 000 milliards de dollars, et plus d’un million de morts.
Mais ce n’était apparemment pas suffisant. Aujourd’hui, ils se créent des ennemis plus sérieux… pas seulement des indépendants avec des camionnettes et des serviettes sur la tête. Désormais, ils s’attaquent à des ennemis capables de se battre plus efficacement.
La guerre contre le terrorisme a jeté les bases de la guerre éternelle que nous voyons se dessiner. « Vous êtes soit avec nous, soit contre nous », a déclaré George W. Bush. Vous êtes dans un camp ou dans l’autre.
Mais ce sont les Etats-Unis qui ont envahi l’Irak, et non l’inverse. Et de nombreux pays qui auraient préféré rester à l’écart du conflit ont commencé à penser qu’ils pourraient être les prochains. Ils ont dû faire un choix.
The Economist affirme qu’ils ont choisi d’unir leurs forces pour s’opposer à l’Occident :
« Les dirigeants de la Chine, de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Russie se rapprochent de manière inquiétante
Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, s’est montré inhabituellement direct, lors d’une récente visite en Europe : ‘L’une des raisons pour lesquelles [Vladimir] Poutine est en mesure de poursuivre cette agression est le soutien apporté par la République populaire de Chine’, a-t-il déclaré.
La Chine est, a-t-il ajouté, ‘le plus grand fournisseur de machines-outils, le plus grand fournisseur de microélectronique, autant d’éléments qui aident la Russie à maintenir sa base industrielle de défense’. Les responsables américains sont réticents à l’idée de donner plus de détails sur ce qu’ils pensent que la Russie donne à ses alliés, mais Kurt Campbell, secrétaire d’Etat adjoint, a récemment déclaré que la Russie avait fourni à la Chine des sous-marins, des missiles et d’autres technologies militaires. Par ailleurs, les Etats-Unis affirment que l’Iran a envoyé à la Russie des centaines de missiles balistiques à courte portée.
Ces révélations illustrent les liens militaro-industriels croissants entre la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et la Russie. ‘Nous sommes presque revenus à l’ère de l’axe du mal’, a déclaré l’amiral John Aquilino, chef du commandement américain pour la région indo-pacifique, qui vient de quitter ses fonctions… »
De retour à l’ère de « l’axe du mal » ? Oui, ils nous ont amenés exactement là où nos experts en politique étrangère veulent que nous nous trouvions.
4 commentaires
« Ils craignent surtout que Trump mettent fin à la guerre avec la Russie ». Tout est dit des vrais motifs de l’opposition forcenée à Trump. L’annexion de la Russie au système USA-Europe est un but de l’élite marchande occidentale qui remonte aux tous débuts du 20è siècle. Lénine a été expédié en Russie pour ce motif. Ce fut un échec puisque Lénine a finalement choisi de mettre en œuvre un système anti-capitaliste. Depuis l’effondrement économique du communisme en URSS, en 1990, la même politique marchande a repris en Occident. Pouvoir et Profit, c’est l’explication de la guerre d’Ukraine, évidemment pas la « Démocratie ».
Lire de Jean-François COLOSIMO Occident : ennemi mondial numéro 1 chez Albin Michel.
Je prends note. Je ne l’ai pas lu. Je vais l’acheter. Mais si l’Occident est l’ennemi mondial numéro Un, c’est qu’ils s’est imposé, pendant environ deux siècles, comme l’ennemi des mondes autres que le sien. Sans parler du colonialisme : En un siècle, le 20è, l’Occident (USA-Europe) a été la cause des deux guerres mondiales. 10 millions de morts pour la première. 80 millions pour la seconde. Les origines de ces exterminations ne sont en effet ni en Chine, ni en Inde ou en Indonésie, ni au Brésil, ni dans les pays musulmans, ni en Afrique noire. Les faits sont là : La prétention toujours actuelle de l’Occident à gouverner le monde au nom de la Démocratie, de la « Liberté, l’Égalité, la Fraternité » est une idéologie totalitaire, mortelle pour les civilisations. Il est urgent pour la survie des humanités que l’Occident qui se prétend « éclairé » s’occupe de ses propres affaires, et pas de celles des autres. Être « éclairé » c’est reconnaître et admettre les « lumières » des autres et ses propres ombres. En attendant on comprend que l’Occident soit devenu l’ennemi mondial européen. Son « mondialisme » est un mépris profond des autres cultures.
Le concept du « pousse toi de là, que je m’y mette », est l’attitude très répandue, des états aux individus en passant par les groupes sociaux d’âge, de richesses, de religions etc…
Il ne s’agit plus de conquérir l’égalité ou la justice, il s’agit de remplacer celui qui a la bonne place. Cela comprend le fait de devenir le nouvel exploiteur.
Du militant de la France insoumise qui rêve du pouvoir politique pour vivre le pouvoir et ses avantages, à l’emeutier qui sélectionne Chanel ou Vuitton, tous ont le même phantasme.
Comment peut on imaginer éviter la guerre avec cette attitude ?