Les banques et les établissements de crédit indiens impliqués dans les prêts immobiliers devraient souffrir de la démonétisation des billets les plus utilisés. En réalité, cette mesure prise par un gouvernement dit démocratique pénalise 98% de la population.
Selon mon collègue Vivek Kaul qui écrit pour le bureau Agora en Inde, les secteurs qui se trouveront pénalisés par la « bancarisation forcée » des Indiens seront l’immobilier et l’activité de crédit immobilier.
« La plupart des transactions en Inde se font avec en partie de l’argent au noir. Ce paiement complémentaire se fait en espèces sans enregistrement« .
Cher Lecteur, Ici Eric Lewin. Je vais vous montrer aujourd’hui comment, avec 200 euros, vous pourriez multiplier vos gains et gagner cinq fois plus en étant retraité qu’en restant en activité… … Oui, 200 euros au départ suffisent. Difficile à croire… je sais. Et pourtant, j’applique cette méthode depuis des années — et je peux témoigner qu’elle fonctionne. |
Selon Vivek, la proportion de noir varie entre 20% et 50%. Par exemple, il y a plus de noir à Delhi qu’à Bengaluru.
« Ceci rend les prêts octroyés bien plus sûrs pour les banques et les établissements de crédits immobiliers. Pourquoi ? Parce que le prêt ne finance qu’une petite proportion de la valeur de l’immobilier« .
Disons que la valeur officielle d’un bien est de 100. Une banque prête 65, donc 65% de ratio prêt-valeur. Mais la valeur officielle du bien ne prend pas en compte le noir. Admettons que celui-ci représente 25% de plus. La véritable valeur à laquelle est adossé le prêt est donc de 125, le crédit ne représente plus que 65 sur 125 de valeur réelle, soit un ratio prêt-valeur de 52%.
C’est donc une marge de sécurité considérable pour les banques. Vivek cite l’exemple de la société de crédit HDFC, cotée sur le marché indien. Celle-ci affiche un ratio prêt-valeur de 64%, mais en réalité, avec le noir, le véritable ratio est de l’ordre de 50% voire inférieur. Même chose pour State Bank of India qui affiche un ratio prêt-valeur de 52,9% et dont le ratio réel doit tourner autour de 40%.
Avec la disparition des espèces, la part du noir va disparaître, les valorisations vont chuter.
« Les prix de l’immobilier devraient corriger d’environ 30%. En dehors des grands emplacements, les villes moyennes seront les plus touchées », selon Yashwant Dalal, président de l’association des agents immobiliers en Inde, cité par The Economic Times.
Donc, conclut Vivek, même si le prêt immobilier en Inde devrait rester une affaire rentable, elle sera beaucoup moins sûre que par le passé.
Pour les chevaliers blancs qui pensent cependant que le zéro cash pourfend la corruption, voici de quelques contre arguments.
Arun Kumar , économiste dans Time :
« Le problème est que seulement une petite proportion de l’argent provenant du noir est stocké en cash ».
Les estimations varient entre 1% et 2%. Les vrais criminels recyclent rapidement leur cash en immobilier ou dans des comptes à l’étranger.
Pour 1% à 2% de criminels, le gouvernement Modi a donc décidé de pénaliser les 90% des Indiens qui vivent en cash — sans parler des 233 millions qui n’ont même pas de compte bancaire, et encore moins de cartes de débit ou de crédit.
« Modi, assassin de la démocratie en Inde », proclame en anglais un panneau d’un manifestant sur une photo de Reuters.
Effectivement, lorsque les décrets sont nuisibles à 98% individus, où est la démocratie ?
Au fait, avez-vous signé notre pétition « non à la société sans cash » ? Déjà 30 000 signatures — chaque voix compte pour faire avancer les choses : cliquez ici.
7 commentaires
ben peut-etre en attendant, le gouvernement DEMOCRATIQUE Modi (oui parce que laisser l’aregnt de la corruption courir, pour moi c’est ça L’ANTI-DEMOCRATIE) a déja retrouvé « comme par enchantement » 80 milliards de cash-noir…! c’est pas rien ! 20./° de l’argent noir totale de l’Inde ! (argent que le gouvernement propose déja de mettre dans le developpement des infastructures et le social !!
mais ça vous aviez totalement OMIS de le dire… vraiment votre site partial ferait mieux d’etre un peu moins partisan, et un + professionnel en journalisme, ça vous aideras peut-etre a survivre ! a bon entendeur..
et puis le but de la « démonétisation » comme vous dites, n’est pas de retirer du cash dans l’economie indienne, mais bien de remplacer les anciens billets avec peu ou pas de protection, il faut le dire par des billets a la pointe de la technologie (13 en tout pour chaque billet) quasiment infalsifiable pour l’indien moyen, meme avec des moyen sophistiqués… voila, donc ça aussi vous aviez oublié d ele dire… si vous voulez + d’infos, informez-moi. A + 😉
Mme Wapler: Excellente analyse.
J’ai lu quelque part : « L’Inde est la plus grande démocratie du monde »
Elle en a effectivement toutes les caractéristiques et en particulier une parasitocratie d’avant-garde. La manipulation du cashless n’est pas la seule, loin de là. D’autres affaires ont défrayé la chronique mondiale ces dernières années. Je ne serai pas étonné si les Parasites indous étaient aussi mêlés à de sordides affaires dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la sécurité ( routière ou autre), du réchauffement …
Peut-être la démocratie indoue sert-elle de laboratoire expérimental aux autres ? Le peuple indou servirait donc « de souris de labo » pour mettre au point des expériences in vivo ?
Cependant, si on part du principe que ces expériences, déguisées en « Grandes Causes » servent aussi de mine d’or aux initiés, j’avoue ne pas bien comprendre exactement comment le mécanisme du cashless conduira à leur enrichissement aux dépends du Peuple. Une bulle immobilière ?
Et n’oublions pas que si l’expérience fonctionne aux Indes, d’autres « démocraties » serviront de cobayes d’ici peu.
un nouveau décret ?
https://francais.rt.com/economie/29858-trump-considere-candidat-tresor-qui-veut-abolir-fed-retourner-etalon-or
héhé
@ gastirade qui semble aussi cultivé que l’article : 1- apprenez a écrire Hindou et non « indou », 2-, c’est le peuple Indien et non Hindou, vous confondez peeuple et religion, digne d’un collegien de 6éme… MDR aussi je vous invite a decouvrir ces gens et ce pays pour decouvrir qu’il ont surement + de démocratie a vous démontrer que nous les français donneur d’ordre et de leçons comme vous… BYE !
il ya aussi les « grosses » coupures tacables par GPS (donc non transportable à l’etranger) de sorte qu’il sera possible de les soumettre d’une manière ou d’une autre à l’impot foncier qui sera theoriser par dofus
M. dofus: C’est gentil de s’intéresser à mon humble personne et de compléter ma culture. En fait, j’ai lu de nombreux articles en anglais sur « indian people citizen of India » L’anglais a l’avantage de respecter la graphie des noms propres, pas comme le français qui ajoute des h sans rime ni raison et confond ainsi religion et citoyens.
De ces articles, il semble bien que la démocratie indienne (hindoue ?) fasse peu de cas des libertés des individus lorsque la Parasitocratie veut les condamner.
Agora est un site où l’on débat d’idées, non de fautes d’orthographe ou de frappes. Dans vos écrits, j’en dénombre au moins une demi-douzaine en 6 lignes (la règle des à/a est enseignée dès le CE2)
C’est aussi un lieu qui accueille toute idée exprimée de façon courtoise, aussi je n’insiste pas.
Vous avez le droit d’exprimer votre désaccord, mais, de grâce, veuillez l’appuyer par des arguments.
J’ai cessé de croire aux vertus des démocraties et aux promesses électorales depuis longtemps.
Et il semble bien que mes idées se développent. La preuve, l’élection du Président Trump.