▪ Après un mois de janvier très technique, où tous les gérants ont repris des positions et rééquilibré leurs portefeuilles, le mois de février, lui, semble placé sous le signe de la volatilité.
Alors que les prochains trimestriels se font déjà attendre, nous entrons dans une période d’incertitude avec en toile de fond une tension géopolitique que les marchés, à mon avis, sous-estiment.
▪ L’inflation au coeur des débats
Le thème principal est définitivement l’inflation. Sur toutes les chaînes et les radios, la hausse des prix inquiète. Qu’elle soit due à l’anticipation des hausses de salaires des pays en développement, à la hausse des matières premières ou tout simplement au besoin de préserver les marges des grands groupes, l’inflation est dans toutes les têtes.
__________________________
Votre contrat d’assurance-vie est-il en sécurité ?
Un rapport choc vous dévoile les quatre scénarios de crise qui menacent "le placement préféré des Français" — mais aussi des moyens pour vous aider à mettre votre épargne à l’abri : continuez votre lecture pour tout savoir…
__________________________
L’inflation est un indicateur global qui peut refléter de nombreux paramètres macro-économique à la fois.
▪ Trichet ou le pompier-pyromane
C’est tout d’abord Jean-Claude Trichet qui a dû venir éteindre le feu qu’il avait lui-même allumé quelques semaines auparavant. Après plusieurs propos inquiétants sur le niveau de l’inflation qui ont poussé l’euro sur des plus hauts depuis novembre, le gouverneur de la BCE a finalement dû calmer le jeu la semaine dernière lors de sa conférence de presse.
Il a insisté sur le fait que ce sont les anticipations moyen terme qui comptent, et qu’il attendait une accalmie de l’inflation en fin d’année. Mme Irma est de retour…
▪ Pas mieux du côté de la Banque d’Angleterre
Bloomberg publiait vendredi un article concernant la crédibilité de la Banque centrale anglaise. Va-t-elle réussir à maîtriser les tensions sur les prix et comment ? Voilà qui divise le Comité monétaire et rend par la même occasion de plus en plus illisible la stratégie de la Banque d’Angleterre.
C’est d’ailleurs Mme Barker, ancienne membre de la Banque d’Angleterre, qui évoquait la possible "perte de crédibilité sur le thème de l’inflation" du comité.
Après un PIB très décevant, et confronté à un challenge budgétaire historique, l’Angleterre semble plonger un peu plus dans la tourmente.
▪ Prix maîtrisés aux Etats-Unis… c’est toujours ça !
En revanche, l’inflation ne semble pas être le souci principal des Etats-Unis. L’inflation s’y est limitée le mois dernier à 0,1% hors énergie. C’est plutôt le problème de la dette qui resurgit régulièrement. Après Moody’s, c’est S&P qui, dans un communiqué politiquement correct, rassure sur la notation des Etats-Unis tout en glissant tout de même que la dette pourrait être passée en perspective négative dans les deux prochaines années si rien n’est fait.
▪ L’euro repasse sous 1,3650 $
Sous l’effet du discours de Jean-Claude Trichet, l’euro s’est fortement replié depuis son plus haut à 1,3860.
Graphique 4 heures EUR/USD
Cliquer pour agrandir l’image.
La paire a testé la zone de support à 1,3640/1,3620 qui constitue le retracement à 23,6% de la hausse précédente.
Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, dans une phase corrective, les niveaux de Fibonacci nous donnent des indications précieuses. Et comme toujours la zone la plus importante est celle comprise entre 38,2 et 50% du retracement.
Nous avons donc une forte probabilité de voir la paire revenir entre 1,3485 et 1,3370 si la zone actuelle venait à rompre. Toutefois, ce mouvement ne remettrait pas en cause la tendance haussière de la paire à moyen terme.
[Jérôme Revillier est issu de l’industrie spatiale européenne. Passionné en finance, autodidacte, il a passé plusieurs années à chercher un marché de référence, pour finalement se spécialiser sur le Forex. Cette autoformation financière et son expérience technique lui permet de trouver toujours des opportunités originales et parfois à contre-courant de la pensée de la sphère financière. Quelques traders privilégiés suivent ses recommandations quotidiennes dans le cadre du service FxProfitTrader.]
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 04/02/2011