▪ Le suspense est insoutenable ! Le CAC 40 va-t-il grappiller ce vendredi les 0,25% qui lui manquent pour aligner une quatrième semaine de hausse consécutive ?
Cela ne devrait pas poser de graves difficultés : le Dow Jones était en hausse de 0,6% à 15 510 points jeudi soir (10ème séance de hausse sur 12) et le Nasdaq gagnait 0,56% (après -0,57% mercredi). Quant au Dow Transport, avec +0,9%, il pulvérise un nouveau record historique absolu à plus de 7 000 points ; sa performance de +40% sur les 12 derniers mois commence s’apparenter à celle des dot.com en 1999/2000.
En cas de débordement des 4 286 ce vendredi à Paris, les optimistes ne voient pas ce qui va empêcher le CAC 40 d’aller chercher l’objectif des 4 315 points — soit 50% de retracement de la baisse 4 168/2 465.
Ce fétichisme des 4 315 points est ridicule. Il traduit une méconnaissance singulière des principes de gestion appliqués par les investisseurs « global macro » : en effet, si nous considérons qu’ils calculent leur performance dividendes inclus (plus effet de change pour les anglo-saxons), la valeur du CAC 40 se situe au-delà des 5 140 points du 19 mai 2008, le dernier grand pic avant le krach systémique.
Il suffit de regarder le graphique du CAC 40 GR — ou global return — sur six ans pour s’en convaincre : il cote 9 500 points contre 9 250 en mai 2008, soit l’équivalent de 5 200 points de l’époque, un niveau plus revu depuis le 15 janvier 2008 (affaire Kerviel et liquidation des positions spéculatives de la Société Générale).
Et comme les records historiques du jour à Wall Street et à Francfort ne pouvaient être reliés à aucune « bonne nouvelle » provenant d’Europe ou des Etats-Unis ce jeudi, cela renforce le sentiment que rien ne fera reculer les indices boursiers d’ici l’entrée en fonction de Janet Yellen.
▪ Le CAC 40 à 4 500, le Dow Jones à 20 000
Plus l’Europe s’enfonce dans le chômage et les déficits, plus les stratèges revoient à la hausse leurs prévisions. Pour le CAC 40, les 4 500 points commencent à faire consensus. A Wall Street, un objectif de 20 000 points sur le Dow Jones et 2 000 points sur le S&P 500 pour 2014 n’émeut plus personne ; si la performance de 2013 est rééditée en 2014, rejoindre ces niveaux ne devrait constituer qu’une simple formalité.
Vu que Janet Yellen est perçue comme une enragée de la planche à billet, le marché se moque complètement de la médiocrité des résultats et des chiffres d’affaires l’an prochain. Caterpillar a déjà prévenu qu’un ralentissement du rythme de la croissance dans les émergents et sur le sol américain ne laissait guère d’espoir de hausse des profits en 2014.
Mais la grosse ficelle des trimestriels « moins pires que prévus » devrait continuer d’endormir les gogos… Et si cela ne suffit pas, on continuer de monter en épingle le bon chiffre du jour afin d’éclipser tous les autres.
C’est exactement ce qui a été pratiqué hier avec des indices PMI manufacturiers ou composites franchement négatifs en octobre en Europe ou aux Etats-Unis — mais pas en Chine. Cette dernière devrait en effet bénéficier d’un sursaut d’activité ces prochaines semaines, d’après les calculs d’HSBC qui crédite le pays d’un PMI en hausse de 0,7 à 50,9.
Paradoxalement, les entreprises occidentales implantées là-bas constatent un ralentissement de leur activité depuis plusieurs mois, et aucun redressement ces dernières semaines. La situation semble simplement stabilisée.
Elle se dégrade en revanche en Europe avec un flash PMI Composite à 51,5 contre 52,2 — le PMI des services chutant de 52,4 vers 50,9. Aux Etats-Unis, le PMI manufacturier est en recul de 52,8 vers 51,1, shutdown oblige.
▪ La BCE n’a pas le choix… l’Espagne non plus
Le repli du dollar, qui se poursuit sous 1,38/euro (et même en dessous à 1,3825), ne semble inquiéter personne… Les opérateurs espèrent que la BCE va riposter avec la mise en place d’un LTRO 3 et inonder le système bancaire européen de liquidités.
De toute façon, elle n’a pas vraiment le choix. L’Espagne ne fait guère illusion avec sa pseudo-sortie de récession au troisième trimestre : la croissance atteindrait… +0,1% mais resterait négative de 1,3% sur l’ensemble de l’année, d’où la persistance de déficits supérieurs aux prévisions.
L’Espagne n’est pas près de voir baisser le chômage, en dépit de l’effondrement des salaires à l’embauche pour les métiers à faible valeur ajoutée. Selon Moody’s, il n’y pas de perspective de redressement significatif avant 2016.
Selon les calculs officiels, le taux de chômage est retombé sous les 26% en septembre (des dizaines de milliers de demandeurs ont été rayés des listes, et hop, le tour est joué !)… mais il devrait stagner vers 25,9% d’ici la fin 2014, selon le gouvernement.
La Commission européenne se montre encore plus pessimiste avec une estimation à 26,4% l’année prochaine. Ce n’est toutefois pas autant que le FMI, qui anticipe 27%. Enfin, c’est l’OCDE qui place la barre le plus haut à 28%… un record historique pour un pays développé (c’est tout de même la quatrième économie de l’Europe).
Sans rebond de l’emploi, aucune reprise de la consommation à court ou moyen terme, donc pas de croissance et pas de rentrées fiscales — sauf à saigner à blanc la population. Sans oublier une persistance des déficits, générateurs de taux de refinancement élevés.
C’est là que la BCE est censée sortir le « bazooka » pour la troisième fois en trois ans. Cela stoppera opportunément l’ascension de l’euro qui se dirige tout droit vers les 1,45 $.
Sauf qu’un coup de bazooka dans des marchés monétaires totalement subvertis par la fausse monnaie déversée par trois des quatre plus grandes banques centrales de la planète… cela risque juste de déclencher un effondrement général de la confiance dans les monnaies papier.
C’est probablement là le genre de circonstances susceptible de faire de la Chine un des pôles de stabilité monétaire de la planète. En effet, elle peut compter sur ses réserves d’or et son quasi-monopole dans le domaine des terres rares, vitales pour les Etats-Unis et l’Europe.
1 commentaire
Monsieur. Bechade,
Quelle surprise de vous entendre dire cet am sur BFM, que vous passiez vendeur sur le marché dans la zone des 4275. Quelle malhonnêteté intellectuelle.
Je vous renvoie un petit mail avec un message que je vous avais envoyé le 08 mars 2013.
Je vous invitais à cette époque à changer de sens sur le marché, vous qui étiez déjà VENDEUR depuis des mois. Nous valions alors le 08 mars 2013 3840,15 en clôture sur le CAC. Je vous invitiez à nous rejoindre avec une bonne bouteille de champagne, pour sabrer la hausse du marché. Nous avons depuis ce jour pris 10% supplémentaires. Alors nous dire aujourd’hui que vous passez vendeur sur le marché, me surprend de votre part.
Monsieur Bechade, vous êtes un « bear » fondamental. Votre anticipation des marchés a été plus que mauvaise. Ayez au moins encore une fois l’humilité de le reconnaître. Car ceux qui vous écoutent tous les jours ne marchent pas à votre petit jeu. Vous nous vendez la soupe de la baisse, depuis au moins deux ans. Vous êtes KO, groggy. Envoyé par dessus les cordes du ring avec un gros coup de corne, vous êtes à terre.
Sans doute avez vous oublié de nous présider, que vous avez sur les niveaux de 4275 moyenné votre position short. Mais avez vous encore les moyens pour tenir une telle position ?
Bien à vous
Ben sur 08 mar 2013 à 11:41
A lire vos articles, je vous donne ma réponse.
Je pense que malgré vos trente années d’expérience, il s’agit bien des chroniqueurs qui ont bien perdu le sens des réalités, ….. Et surtout du marché. Il y a bien longtemps Mr Bechade que je vous disais que vous ne compreniez plus le marché. Mille points plus bas que vous nous parlez de robots qui se grimpent les uns sur les autres, de montgolfière, et depuis quelques jours de cocaïne.
Monsieur, oui vous avez perdu le sens des réalités, oui vous ne comprenez plus rien, et oui vous êtes allongé sur le ring et vous êtes pris quelques coups de corne. Les baissiers sont au tapis.
Les marchés vont plus haut Mr Bechade …. Vous êtes refuser de voir des indices et des taux de chômage meilleurs aux US, mais vous n’y voyait que magouilles et manipulations diverses. Créez comme je vous l’ai souvent dit votre propre indice, qui nous prédira la fin du monde. Le Bechade Bear Index
Quel dommage que vous ne plubliez pas les articles qui vous sont envoyés. Votre site serait un carrefour d’échange, où s’affronteraient les idées. Car là, votre site est à l’image d’un ring déserté par les joueurs de boxe envoyés dans les balustrades, et à qui on administre des soins à l’hôpital suite aux coups infligés. Vous pratiquez la censure soviétique, et ne semblez disposé qu’à la pensée unique.
Champagne pour tout le monde, le marché va continuer à monter. Avec ou sans volume, ce ne sont pas les volumes qui font les cours Monsieur. Et si ça monte, quoi que vous le disiez, c’est qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs.
Allez, bon week-end, aux armes acheteurs, saignez tous les vendeurs …. Et que les bouchons de champagne sautent. Mais Monsieur Bechade, vous pouvez retourner votre veste et changez de sens. Mieux vaut tard que jamais reconnaitre ses erreurs. Plus on sera nombreux, plus on rira. Venez donc avec une bonne bouteille. Juste un petit Nicolas Feuillate si vous êtes ruinés. on apporte du Roederer.
Ben sur 08 mar 2013 à 11:56
Monsieur,
Je pense que la hausse généralisé des marchés, vous a fait perdre toute notion temporelle.
Ou alors, ce sont peut être les coups affligés sur le ring, qui vous en font arrivez là.
Car depuis le temps que je vous lis, il y a bien plus de 48 heures que vous avez perdu tout sens des réalités.
Quoi de nouveau depuis 48 heures ? Rien, Monsieur …. On juste passé un nouveau palier, et il y a juste 1000 points que vous êtes baissier. Peut être ce sont les chiffres ronds qui vous donnent mal au cœur.
Par contre je ne serai pas capable de vous dire depuis quand vous avez perdu ce sens des réalités. 48 semaines au moins …
Bref, n’essayez pas de vous faire passer pour un oie blanche, qui ne comprend plus ce qu’il se passe depuis 48 heures.
Champagne ….. Je repars voir les robots faire leur méticuleux travail d’horloger acheteur. Les mêmes robots existent à la baisse, mais quand ils sont à l’œuvre vous oubliez de nous en parler.
A tout à l’heure sur BiEfeEme.
fabien775 sur 08 mar 2013 à 1:09
@Ben
Votre nom ce n’est pas Bernanke, le plus grand faux monnayeur de l’histoire.
Ben sur 08 mar 2013 à 2:49
Mr Bechade, quelle soupe allez vous nous servir sur BFM ce soir ? La soupe à la grimace ?
Pensez vous que les chiffres du chômage US sont trafiqués ?
Pour nous c’est champagne, et en plus pas du mauvais.
Quand à la question que vous vous posiez sur les chroniqueurs de la Financiere Agora, vous en avez apporté vous même la réponse avec une étonnante clairvoyance : Ils ont totalement perdu le sens des réalités.
Bravo de l’avoir enfin reconnu.
Allez je file observer les robots se monter les uns sur les autres ….
Au fait vous pensez aussi que la FED cocainée achète du Carefour et du Peugeot ?
Je file ca grimpe, ca grimpe …..Les vendeurs sont bientôt en slip, et avec le retour de la vague de froid qui revient, il est temps qu’ils se couvrent ….