▪ L’été sera chaud.
Je ne peux rien garantir en matière de météo, bien entendu — quoi qu’il soit permis d’espérer des conditions un peu plus clémentes que ces dernières semaines…
Non, il s’agit de ce qui nous attend au tournant en matière boursière.
De Mory Doré à Philippe Béchade en passant par Simone Wapler (et d’autres !)… nos spécialistes maison sont d’avis que les mois qui nous attendent seront difficiles.
Les élections françaises joueront bien entendu un petit rôle… mais c’est surtout des PIIGS qu’il s’agira. Le joug de l’austérité pèse de plus en plus lourd sur ces pays — d’autant que, tout comme l’assouplissement quantitatif de la Fed, pour l’instant, les résultats ne sont guère visibles : la croissance ne repart pas, pas plus que la confiance des marchés ne renaît.
Pourtant, comme nous l’expliquait Philippe Béchade hier, la BCE campe sur ses positions de « rigueur » :
« Mario Draghi s’est contenté de servir aux marchés une sorte de synthèse sémantique bancale », commentait Philippe après l’intervention du président de la BCE cette semaine. « [Il affirme] que le ‘pacte de Stabilité monétaire n’était pas incompatible avec la croissance’. Il a ajouté que la croissance ne se décrète pas et qu’il faut laisser aux stimuli monétaires (le second LTRO a été mis en oeuvre le 1er mars dernier, ce qui fait tout juste deux mois) le temps de faire effet ».
Comme l’expliquait encore Philippe Béchade, mais dans le Billet du Trader, cette fois-ci, « les banques ne donnent pas de consignes de vote »…
… elles se contentent de réagir aux pressions du moment — et qui, en ce moment, proviennent majoritairement d’Espagne. Le risque systémique pèse très très lourd sur les établissements français, et le manque apparent de bonne volonté de la part de la BCE pourrait déclencher des réactions en chaîne peu plaisantes pour les principales banques hexagonales.
Surveillez vos actions, vos obligations… et votre compte en banque, cher lecteur. Les semaines qui viennent pourraient être vraiment très agitées.
▪ Avant de vous quitter, un petit coup de chapeau à Mathieu Lebrun, responsable du service Agora CFD, qui se joue littéralement des soubresauts des marchés. Depuis le début du deuxième trimestre, ses recommandations ont permis de rapporter des gains de 43%, 44%, 62%, 64%, 72%, 65%… en quelques jours seulement à chaque fois.
Vous pouvez profiter de ses prochains conseils en cliquant ici : étant donné les turbulences qui se préparent sans doute, cela pourrait être un complément de choix pour votre portefeuille…
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora