Comment évaluer la performance d’un portefeuille ? Que ce soit le vôtre, celui de votre gestionnaire de fonds ou encore de votre lettre boursière préférée ? Quel ratio clé faut-il absolument surveiller ? Comment faire votre choix dans la jungle des indicateurs à votre disposition ?
Voici quelques réponses qui vous aideront à juger correctement les performances d’un portefeuille. Et comme vous allez le constater, les ratios les plus simples sont bien souvent les plus pertinents !
▪ Ratio Winner/Loser (W/L)… pour mesurer votre taux de réussite
Ce premier outil mesure le nombre de trades gagnants par rapport au nombre total de positions prises. Attention : ce ratio W/L n’est pas une finalité en soit. En effet, il n’est pas rare que certains traders affichent un ratio de seulement 30 à 40%. Cela veut dire qu’ils n’ont raison que trois ou quatre fois sur 10.
__________________________
Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du CAC 40…
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !
Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS pour accumuler des gains potentiels de l’ordre de 62,4%… 22,1%… 13,3%… 28% : il suffit de continuer votre lecture…
__________________________
Vous allez alors me dire mais où se fait la différence et surtout comment parviennent-ils à gagner de l’argent ? La réponse se trouve dans la notion de Risk/Reward : ils gagnent beaucoup plus qu’ils ne perdent. Autrement dit, ils n’ont pas souvent raison, mais quand ils gagnent, ils gagnent gros. Ce qui couvre bien plus que les pertes.
En résumé : le ratio Winner/Loser doit toujours être apprécié à l’aune du ratio risque/rendement (Risk/Reward) que voici :
▪ Ratio Risk/Reward (R/R)… pour mesurer votre profitabilité
Ce second critère de mesure de la performance est absolument incontournable. Le ratio risque/rendement permet de comparer la "taille moyenne" de pertes subies par rapport à la "taille moyenne" de gains réalisés. Je m’explique, vous allez voir, c’est très simple.
▪ Prenons un exemple concret
Voici un cas pratique, pour que vous compreniez bien le fonctionnement de ces ratios. Ci-dessous, vous avez les performances de mon service, Agora CFD, le mois dernier (janvier 2011).
Regardez :
Comme vous le constatez, sur le seul mois de janvier, ma stratégie s’avère plus que payante pour mes abonnés. Au total, les gains et pertes cumulés font ressortir une performance cumulée de plus de 180%. Faisons "parler" les autres chiffres.
▪ Ratio W/L : un taux de réussite de 75%
Sur le mois de janvier, 9 positions sur 12 clôturées ont été gagnantes, soit un ratio Win/Loss de 75% (9/12). Dit autrement : 75% des trades réalisés ont été gagnants. C’est un bon taux de réussite. Mais ce taux ne suffit pas à juger de la performance d’un portefeuille. Poursuivons.
▪ Un ratio Risk/Reward de 2,1
Le ratio Risk/Reward (risque/rendement) fait ressortir les choses suivantes :
1. Le cumul de nos gains s’élève à 217%. Sachant que nous avons réalisé neuf trades gagnants, cela nous donne un gain moyen de 24,1% par trade gagnant.
2. A l’inverse, le cumul de nos pertes est de 35%. Sachant que nous avons réalisé trois trades perdants, nous enregistrons donc une perte moyenne de 11,6% par trade perdant.
3. Le rapport entre le gain moyen (24,1%) et la perte moyenne (11,6%) nous donne donc notre ratio Risk/Reward, à savoir 2,1.
Dit autrement, chaque gain engrangé est deux plus gros que chaque perte subie
… Et comme 75% de nos trades sont gagnants…
De manière générale, retenez ceci : pour gagner de l’argent dans la durée, il est important d’optimiser ces deux ratios. Les deux sont indissociables ! Avoir un bon ratio W/L ne sert rien sans un ratio R/R convenable. Si vous avez raison souvent mais que les gains sont faibles, les quelques pertes viendront grever votre capital de manière trop importante.
A l’inverse, si vous avez un mauvaise ratio W/L (vous n’avez pas souvent raison) il faudra "compenser" avec un ratio R/R élevé. Votre stratégie sera alors de gagner beaucoup, peu souvent. Tout est donc question d’équilibre, dosage et stratégie.
Au final, en ce qui me concerne, après un second semestre 2010 qui s’achevait sur une performance cumulée de plus de 300% (avec un ratio W/L de 55% pour un R/R moyen de 1,90), autant dire que l’application de ma nouvelle stratégie de propagation de l’onde de choc semble bien monter en puissance et que l’année 2011 débute sous les meilleurs auspices… cela devrait donc continuer à nous rapporter de jolis gains assez rapidement !
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 02/02/2011