Un changement de fond a lieu sur les marchés boursiers – plusieurs secteurs en seront les victimes… tandis que de nouveaux gagnants se dessinent : c’est maintenant qu’il faut adapter votre portefeuille.
Le secteur technologique est fragilisé par des valorisations stratosphériques, par la psychologie inflationniste et bien sûr par des positions considérables et fragiles de la communauté spéculative mondiale.
La dette sur marge est à des niveaux records – mais elle n’exprime pas la profondeur de la spéculation, car celle-ci utilise des outils peu visibles et opaques comme les dérivés et les swaps.
Après la rotation en faveur des secteurs dits « value » et « cycliques » on voit des rotations géographiques en faveur de l’Europe par exemple.
Un assainissement apparent
L’argent spéculatif tourne ; il cherche de nouveaux chevaux considérés comme en retard. Ceux qui les enfourchent en premier gagnent, les autres perdent et servent de relais.
Tout cela reste très malsain, mais il y a un relatif assainissement apparent.
Le Nasdaq 100 a chuté de 2,4% (+3,9%). Les semi-conducteurs ont chuté de 4,2% (+ 6,7%).
ARK Invest, la société d’investissement de Cathie Wood, a subi de lourdes pertes sur ses fonds technologiques. La fondatrice de ce fournisseur d’ETF a été rapidement en détresse pendant la tempête du secteur de la technologie.
Le fleuron de sa société d’investissement, Ark Innovation ETF, a perdu près de 10% depuis début mai. Les autres fonds ARK ont également subi de lourdes pertes…
… Et pendant ce temps, Warren Buffett fait un retour remarquable avec sa stratégie d’investissement éprouvée.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]