▪ Après avoir tutoyé les 3 600 points il y a 10 jours, le CAC 40 s’est finalement retourné sous ce niveau la semaine dernière. Il revient aujourd’hui sous les 3 450 points. A quoi s’attendre aujourd’hui sur ces niveaux : retournement de tendance ou nouvelle phase de hausse ? Voilà mon opinion.
▪ Correction enclenchée
La théorie nous dit que les impulsions sont réalisées en cinq temps (vagues I à V) et que les corrections qui suivent se déroulent en trois temps (A-B-C). Regardez, c’est exactement ce qu’il s’est produit sur le CAC 40. Comme on peut le constater sur le graphique suivant, nous avons un décompte assez clair depuis le point bas de la fin novembre.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Nous avons eu une impulsion haussière réalisée en cinq vagues entre le 25 novembre 2011 et le 16 mars 2012 avec des règles théoriques bien respectées :
– une vague III (19 décembre – 2 mars) en extension ;
– la vague V (7 – 16 mars) plus courte que la vague I (25 novembre – 7 décembre), avec des volumes en baisse. Cela montre l’essoufflement du marché ;
– la règle des corrections en alternance : une vague II (7 décembre – 19 décembre) construite et longue contre une vague IV (2 – 6 mars) impulsive et courte.
Tout semble indiquer que le mouvement de baisse amorcé la semaine dernière n’est que le premier temps d’une correction classique de type « ABC », traditionnellement en trois temps. Nous venons donc probablement de réaliser la vague A avec un CAC 40 revenu sous les 3 450 points vendredi. Cette semaine, nous rentrons probablement dans la vague B de reprise technique.
__________________________
L’Etat-Providence a signé son propre arrêt de mort ! A présent, c’est chacun pour soi
Mais dans cette nouvelle donne, une poignée de Français pourrait être jusqu’à quatre fois plus riche d’ici deux ans.
Comment en faire partie ? Il suffit de suivre le guide…
__________________________
L’ampleur de ce rebond devrait rester limitée à la région des 3 550 points. Ce niveau correspond en effet à un retracement important de Fibonacci mais également à une zone de gap à combler. Ensuite alors, le temps de la fameuse vague C devrait arriver et nous ramener au minimum sur les 3 350 points voire jusqu’aux 3 250 points en cas d’extension.
▪ Comment jouer ce mouvement ?
En ce qui me concerne, grâce à l’effet de levier des CFD, la vague A de la semaine dernière vient de nous rapporter un gain de 72%. Je nous ai d’ores et déjà positionnés pour jouer le rebond de la vague B, actuellement en formation. Mais le plus important en termes d’ampleur sera probablement cette fameuse vague C de baisse attendue ensuite.
Car en effet, elle devrait correspondre à la sortie par le bas de la large figure en biseau ascendant (visible en pointillé sur le graphique). Et en général, les baisses sont souvent très impulsives et rapides en sortie de ces configurations. Donc si vous ne voulez pas manquez le coche dans les prochains jours, c’est par ici.
Première parution dans le Billet du Trader du 27/03/2012.