Les marchés ont pulvérisé des résistances à la hausse, et rien ne semble pourvoir les arrêter. La vigilance et la prudence restent pourtant de mise.
La frénésie qui s’est emparée des marchés depuis le début du mois de novembre n’est pas un signe de vigueur.
L’économie mondiale est confrontée à une longue période de dépression économique, même si un vaccin contre le coronavirus devait être distribué dès aujourd’hui.
De nombreuses raisons expliquent cette perspective ; Jim Rickards traitera d’ailleurs ce sujet dans les prochains numéros mensuels d’Intelligence Stratégique.
Les principaux indices boursiers se négocient comme des penny stocks (toutes petites valeurs) après la clôture des marchés. La liquidité semble rare, alors il est probable que nous assisterons encore à de violentes fluctuations à la baisse et à la hausse.
Ce n’est pas tout…
Sidération et momentum
Les gérants de fonds actifs semblent sidérés par certains mouvements que nous constatons.
Les fonds passifs, quant à eux, amplifient le momentum. Ils automatisent le processus d’achat et de vente. Ces fonds sont totalement « agnostiques » en ce qui concerne le cours et la valeur, et ils partent du principe que les gérants actifs maintiennent des prix plus ou moins conformes à la juste valeur.
Depuis des années, nous voyons des capitaux affluer régulièrement dans les fonds passifs. Lorsque ces flux s’inverseront, à un futur stade, les conditions de marché deviendront très rudes, et la Fed pourrait se sentir obligée d’intervenir en tant qu’acheteur en dernier ressort.
Sell-off sur l’or
L’or et les actions aurifères ont subi un net sell-off lors de la séance du 9 novembre. On espère apparemment qu’un vaccin ramènera rapidement l’économie à sa situation de 2019, ce qui limiterait la nécessité de mettre en œuvre des programmes de relance monétaire et budgétaire.
Comme Jim l’expliquera plus en détail prochainement, ce n’est pas ce que nous anticipons.
L’économie mondiale est « accro » aux plans de relance budgétaire et monétaire agressifs, alors les arguments en faveur de l’or et des actions aurifères sont plus solides que jamais. Les violents sell-off enregistrés sur nos recommandations nous offrent des opportunités d’achat.
Passons à la politique, et à ses effets sur les marchés…
Et si tout ne se terminait pas comme prévu ?
Ces jours-ci, Jim s’interroge sur la possibilité qu’il subsiste un scénario selon lequel l’élection présidentielle américaine pourrait ne pas se terminer tel qu’on l’imagine en ce moment.
Si l’équipe de campagne de Trump parvient à prouver au système judiciaire, d’une façon ou d’une autre, une éventuelle manipulation du décompte total des voix, alors la volatilité pourrait être encore plus violente.
Selon les prochaines étapes du processus électoral, la situation pourrait se prolonger jusqu’aux mois de décembre et janvier.
Nous continuons de recommander une position défensive, notamment avec de solides compartiments or et liquidités, et des actions sélectionnées avec soin.