Par Thomas Chaize (*)
Quelle tendance pour la production d’argent ?
La production mondiale d’argent a stagné de 2005 à 2006. Les pays où la production d’argent augmente en 2006 par rapport à leur production moyenne de 1998 à 2006 sont le Pérou (8,7%), le Mexique (4,5%), le Chili (14,4%), la Pologne (3,4%) et la Bolivie (9,5%).
Tous les autres pays producteurs ont une production d’argent qui stagne ou baisse. Parmi eux, la Chine, l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, le Kazakhstan, la Russie, la Suède, le Maroc, l’Indonésie, l’Ouzbekistan, le Brésil, l’Afrique du sud, la Corée du Nord, le Japon et l’Espagne.
La tendance est à une augmentation de la production d’argent des grands producteurs et à une baisse de la production d’argent des petits pays producteurs.
La production a de plus en plus de mal à suivre
Si les plus gros pays producteurs sauvent la croissance de la production mondiale d’argent depuis quelques années, les cinq premiers producteurs produisant de plus en plus, leur production compense de moins en moins la baisse de production d’argent des petits pays.
Le Pérou et le Mexique sont les deux piliers de la production mondiale d’argent. Ils sont à l’argent ce que l’Afrique du sud est à l’or et l’Arabie Saoudite au pétrole.
Le déficit de production reste chronique
Mon sentiment est que, chaque année, la production des mines d’argent a de plus en plus de mal à suivre la hausse de la demande. Sans le Pérou et le Mexique, la production d’argent dans le monde aurait stagnée depuis 1998.
Notez que la production minière est depuis des années 30% inférieure de la demande. Avec la disparition du hedging, la vente des gouvernements et le recyclage, les difficultés à combler le déficit annuel de plus de 250 millions d’onces entre la production des mines et les consommateurs s’accroissent. Alors imaginez si la production baisse…
Les indicateurs à suivre
Il suffit de suivre la production du Mexique et du Pérou pour savoir ce que fait la production mondiale d’argent.
En 2007, la production a augmenté de seulement 0,6% au Pérou alors que sa moyenne depuis 1998 est une croissance de 7,2% par an.
Le Mexique a prévenu qu’il regagnerait sa place de premier producteur d’argent au monde en 2007, ce qui veut dire que la production du Mexique a augmenté au minimum de 17%. Cet accroissement devrait compenser la stagnation du Pérou pour 2007.
Le Pérou et le Mexique sauveront-ils encore la production d’argent de 2008 ? Cette année promet d’être passionnante, comme pour le pétrole et l’or. Alors n’oubliez pas de suivre le prix de l’argent en 2008.
Meilleures salutations,
Thomas Chaize
Pour la Chronique Agora
(*) Spécialiste des matières premières, le Dr Thomas Chaize est reconnu aux Etats-Unis aussi bien qu’en France. Il a beaucoup publié outre-Atlantique, notamment sur des sites aussi prestigieux que GoldEagle, 321Gold, 321 Energy, SilverSeek… Il participe régulièrement à la rédaction de L’Edito Matières Premières.