** Les marchés financiers ne sont pas toujours rationnels, raisonnables, compatissants… ou "justes". Mais ils sont toujours très primitifs. Et ils utilisent toujours l’effet de surprise pour attirer les investisseurs naïfs loin de la meute.
– Depuis quelques jours, le marché des matières premières malmène beaucoup, beaucoup d’investisseurs — les naïfs comme les vigilants. Parfois, il est impossible d’éviter les coups… particulièrement si vous êtes à portée.
– La semaine dernière, le marché des matières premières a vécu sa chute la plus grave depuis un demi-siècle, en quelques jours seulement — et ce malgré la politique mise en place par la Fed, la plus inflationniste de son siècle d’existence. Une fois éclaircis tous les euphémismes et les communiqués de presse, les conditions de prêt accordées actuellement par la Fed reviennent en fait à accorder un chèque en blanc aux institutions financières non bancaires. La Fed va accepter de bon coeur les obligations adossées aux créances hypothécaires — ces créances que personne ne peut ni estimer, ni vendre — en échange des bons du Trésor US que tout le monde peut estimer ou vendre. Tout nantissement est bon à prendre…
** Qui aurait pu penser que l’annonce des nouvelles conditions de prêt de la Fed et l’implication de la Fed dans le rachat de Bear Stearns auraient entraîné une débâcle dans le secteur des matières premières ? Qui aurait pu penser que l’or dégringolerait de 1 000 $ l’once à près de 900 $ l’once ? Les gens de la Fed ne qualifient pas leur Primary Dealer Credit Facility de "crédit illimité" (ils sont trop bien élevés pour faire une telle gaffe). Mais c’est pourtant le cas. Et c’est la raison pour laquelle les ventes massives d’or semblent un peu contre-intuitives.
– Même ceux d’entre nous qui s’étaient préparés à la baisse sévère de cette semaine dans le secteur des matières premières n’étaient pas préparés à la Bourse de ces quatre derniers jours. La semaine dernière, je considérais que les investisseurs en matières premières étaient haussiers… très très haussiers, ce qui signifiait qu’une vente massive était au programme. Quel que soit le marché, les opérations à court terme guidées par les sentiments n’ont pas grand-chose à voir avec les fondamentaux. Au contraire, ces explosions théâtrales à contre-courant ont plutôt à voir avec le comportement des marchés financiers.
– L’envol des marchés des matières premières ne mettait personne à l’abri d’une vente massive assez soudaine et violente. En fait, les graphiques laissaient prévoir une vente massive et brutale.
– Sur les places aurifères, les investisseurs institutionnels avaient atteint leur position à découvert nette la plus importante jamais observée. Ce genre d’énorme pari baissier par "l’argent intelligent" ne garantit pas une vente massive dans le marché de l’or, mais cela en augmente la possibilité… D’accord, mais qu’est-ce que tout cela signifie, concrètement ?
– Nous avons toujours été de grands fans de l’or et des autres matières premières… et nous le sommes toujours. Nous prévoyons une augmentation importante du prix de l’or, du pétrole et du grain… à long terme. Mais nous préfèrerions acheter en période de faiblesse plutôt qu’en période de force… donc si les signaux qu’envoie actuellement le marché des matières premières sont valides, les haussiers des matières premières à long terme ont actuellement une belle opportunité d’achat à court terme.
– Il est clair que nos angoisses concernant le marché des matières premières étaient fondées. Nous avions raison de nous attendre à une vente massive. Pourtant, nous avons plus l’impression d’avoir tort que d’avoir raison. Les tactiques de la Fed sont inflationnistes ; par conséquent, elles auraient dû être haussières pour l’or et la plupart des matières premières. M. le Marché avait d’autres idées. Il a choisi ce moment pour punir les investisseurs qui tentaient de se protéger contre l’inflation.