Quelques leçons tirées de la crise des subprime permettront de mieux se sortir de la crise en cours, qu’elle prenne de l’ampleur ou non.
Plus de 14 ans se sont écoulés depuis ce jour fatidique à l’hôpital. Mes jumeaux sont nés alors que la crise financière mondiale éclatait.
En tant que gestionnaire de fonds spéculatifs, j’avais pour mission de protéger le patrimoine de mes clients, et je prenais cette tâche très au sérieux. Mais, en tant que père et mari, il m’incombait également d’être pleinement présent pour la naissance de mes enfants.
Je me revois crier « vendez, vendez, vendez ! » au téléphone, pour ensuite me tourner vers ma femme et crier « pousse, pousse, pousse ! » alors que nos jumeaux venaient de naître.
En l’espace d’une semaine, j’ai posé ma démission et j’ai entamé un nouveau chapitre de ma vie : être présent pour mes enfants, indépendamment de ce qui se passait sur le marché.
Ironiquement, c’est cette décision qui est à l’origine de cet article. Car, si j’ai laissé derrière moi ma carrière de gestionnaire de fonds spéculatifs, je m’intéresse toujours autant aux marchés, à l’investissement et j’ai à cœur d’aider mes lecteurs à faire fructifier et à protéger leur patrimoine.
À la lumière de la faillite de SVB Financial Group et des turbulences du marché, j’ai décidé de partager avec vous trois leçons utiles que l’on peut tirer de la crise financière mondiale.
Soyez attentifs, car elles sont directement liées aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
Il n’y a jamais qu’un seul problème
Un vieil adage nous dit que, lorsqu’on voit un cafard, il y en a toujours d’autres autour de soi. Il en va de même lorsque quelque chose se casse sur le marché.
La semaine dernière, nous avons assisté à la faillite de Silvergate Bank, de Signature Bank, puis de SVB vendredi. Bien que ces trois banques aient connu des problèmes spécifiques, il y a un thème sous-jacent en jeu…
Les hausses de taux d’intérêt de la Fed ont mis à rude épreuve notre système financier. Ces tensions se manifestent de différentes manières et pourraient continuer à créer des difficultés dans les mois à venir.
En réaction, le cours de certaines banques régionales a chuté. Les investisseurs craignent que trop d’argent soit retiré de ces banques, et que les entreprises soient contraintes de fusionner ou de déclarer faillite.
Nous pourrions assister à plusieurs faillites avant que tout ne soit dit et fait.
En effet, lors de la crise des subprime, les premiers signes de tension sont apparus en 2007, lorsque le marché immobilier s’est effondré. Cette année-là, New Century Financial Corporations a déposé son bilan en avril. Puis Bear Stearns a commencé à prendre l’eau en juillet. (Le fonds spéculatif pour lequel je travaillais à l’époque se trouvait au même étage que le bureau régional de Bear Stearns. Et j’ai connu plusieurs personnes qui ont été totalement anéanties à la suite de la faillite.)
Mais ce n’est qu’à l’automne 2008 que Lehman Brothers a fait faillite et qu’AIG a dû être renflouée. Puis ce n’est qu’en mars 2009 que le marché a finalement atteint son niveau le plus bas.
Pour être clair, je ne prédis pas que la crise actuelle durera encore un an. En d’autres termes, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une nouvelle crise financière. Mais je pense qu’il y aura d’autres victimes avant la fin de l’histoire.
Vivre pour se battre un autre jour
Il peut sembler stupide de vendre des actions après une chute comme celle que nous avons connue la semaine dernière. Mais la gestion du risque est incroyablement importante sur le marché actuel.
De nombreux titres spéculatifs ont bénéficié d’une reprise du marché baissier cette année. Mais cela ne signifie pas que ces titres méritent leur prix élevé.
Les actions spéculatives du secteur technologique pourraient perdre encore beaucoup. Si vous détenez trop d’actions de ce type dans votre portefeuille, vous pourriez perdre beaucoup d’argent au cours des prochaines semaines.
En tant que gestionnaire de fonds spéculatifs, ma priorité absolue était de protéger le patrimoine que nos clients nous confiaient. Cela devrait également être votre priorité en tant que retraité ou si vous épargnez pour votre retraite.
Protéger son capital, c’est vivre pour se battre un jour de plus. Et cela signifie que vous pourrez profiter de transactions boursières intéressantes une fois que la fumée se sera dissipée et que des opportunités se présenteront.
Veillez donc à rester dans la course en protégeant le patrimoine que vous avez si durement accumulé.
Ne revenez pas trop rapidement sur le marché
L’un de mes plus gros problèmes sur les marchés (et dans la vie) est que j’essaie de rebondir trop rapidement. Cela fait partie de ma personnalité.
Il nous arrive à tous d’être mis au tapis. S’il est important de se relever, il est également important de comprendre ce qui vous a frappé et de savoir comment éviter le prochain coup une fois que vous vous serez relevé.
Si votre portefeuille d’actions a été durement touché par la chute des marchés la semaine dernière, envisagez de clôturer toutes vos positions (ou la plupart d’entre elles) et de passer une journée loin de votre ordinateur.
Essayez de ne pas regarder les informations à la télévision et de ne pas lire les gros titres. Faites le vide dans votre tête, et prenez un peu de recul.
A votre retour, vous pourrez prendre de nouvelles positions de manière judicieuse. Peut-être que les actions dans lesquelles vous avez investi représentent toujours d’excellents investissements. Dans ce cas, achetez-les à nouveau.
Ou peut-être que vous vous rendrez compte que certaines actions comportent plus de risques que vous n’aimeriez prendre. Dans ce cas, évitez-les et trouvez de meilleures opportunités.
Je vous garantis que vous aurez une meilleure idée de ce qui est judicieux de faire si vous prenez un peu de distance, et que vous reprenez le contrôle avec de nouvelles perspectives.
Ces leçons m’ont aidé à surmonter la crise financière. J’espère qu’elles vous aideront à mieux protéger votre patrimoine, et à le faire fructifier, dans un environnement aussi complexe.
Je reviendrai bientôt vers vous avec des conseils sur les choses à privilégier et à éviter en temps de crise.