Les messages contradictoires de Jerome Powell donnent du fil à retordre aux investisseurs. Simplement réagir à ces annonces est un très bon moyen de perdre de l’argent.
Les investisseurs réagissent de façon presque mécanique aux commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, sur l’économie et les taux d’intérêt.
Aujourd’hui, je veux vous aider à comprendre et à éviter les risques que crée ce marché.
C’est une colombe… Non, c’est un faucon
Il y a deux semaines, la Réserve fédérale a annoncé relever son taux d’intérêt cible d’un quart de point de pourcentage. Jerome Powell a ensuite déclaré lors de sa conférence de presse que la Fed notait des signes de désinflation.
Les investisseurs ont supposé que ses commentaires signifiaient que l’inflation était sous contrôle et que la Fed était sur le point de mettre fin à sa campagne de hausse des taux.
Les actions ont donc grimpé en flèche (en particulier les noms les plus spéculatifs) et les investisseurs institutionnels ont commencé à acheter les actions les plus risquées du marché.
Les achats se sont multipliés le lendemain. Goldman Sachs a rapporté que la journée du jeudi 2 février a été la plus importante de la décennie pour leurs clients en termes de couverture des positions de fonds spéculatifs. En d’autres termes, les traders ont liquidé leurs positions baissières aussi vite que possible, ce qui a contribué à faire grimper encore plus les actions « poubelle » du marché actuel !
Puis, a été publié le rapport sur les taux de l’emploi, dont les chiffres étaient bien supérieurs aux attentes. L’économie américaine a créé 517 000 nouveaux emplois en janvier. Et ce, malgré tous les licenciements dans le secteur de la technologie dont nous avons entendu parler.
Il est évident qu’un marché de l’emploi en pleine expansion est un important moteur de l’inflation. Les entreprises (hors méga-capitalisations technologiques) continuent de se démener pour trouver suffisamment de travailleurs. Et elles sont prêtes à payer de plus en plus pour attirer de nouveaux employés.
Les chiffres publiés indiquent donc clairement que l’inflation n’est pas maîtrisée. Cela signifie que la Fed devra faire davantage pour ralentir l’économie et empêcher les prix de devenir incontrôlables.
Nombreux sont ceux qui pensent que M. Powell reviendra sur l’attitude dovish du marché à l’égard des taux d’intérêt, pour préparer les investisseurs à une plus grande agressivité de la part de la Fed dans sa lutte contre l’inflation.
Nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles semaines agitées, les investisseurs nerveux détournant leur attention de l’économie vers les commentaires de la Fed, les bénéfices des entreprises et autres distractions.
Deux types investissements sur lesquels se concentrer…
Il est important d’être conscient des événements qui alimentent les impulsions des plus gros traders. Mais il est très improductif de passer sans cesse d’un secteur du marché à un autre, au fur et à mesure des changements dans le cycle des actualités.
Ainsi, au lieu de réagir de manière excessive aux gros titres, restez concentré sur les secteurs du marché qui vous offrent les meilleures opportunités de réussite. Voici ce dans quoi j’ai investi personnellement et ce sur quoi je vous recommande de vous concentrer.
Déjà, l’or et les métaux précieux : l’or se rapproche du niveau clé de 2 000 dollars l’once. Lorsque ce niveau psychologique sera franchi, l’or devrait connaître une forte hausse. Je ne serais pas surpris de voir 3 000 dollars l’once avant la fin de 2023.
N’oubliez pas que l’or est traditionnellement une excellente couverture contre l’inflation. Et le dollar américain s’affaiblit, ce qui contribue à la hausse des prix de l’or (lorsqu’ils sont exprimés en dollars américains plus faibles).
Ensuite, les actions à dividendes de premier ordre : Les sociétés stables qui produisent des bénéfices fiables sont d’excellents investissements pour traverser les périodes difficiles. Ces sociétés ont des activités sûres qui sont rentables aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments, il est donc peu probable que le prix de ces actions baisse de façon drastique.
Pendant ce temps, d’autres investisseurs chercheront des endroits sûrs où placer leur argent. Au fur et à mesure que les capitaux affluent vers ces actifs, vous devriez voir votre investissement augmenter en valeur.
N’oubliez pas que l’affaiblissement du dollar américain donne un avantage aux actions internationales. En effet, ceux qui ont des monnaies plus fortes peuvent acheter davantage de produits et de services.
… Et des opportunités sur l’énergie
Et enfin, les valeurs énergétiques : les investissements dans le pétrole et le gaz naturel ont en effet beaucoup à offrir aux investisseurs dans l’économie actuelle.
La réouverture de la Chine après la pandémie devrait stimuler la demande mondiale d’énergie.
Ici, aux Etats-Unis, nous avons un problème chronique de sous-investissement dans les nouvelles ressources de pétrole et de gaz naturel.
Ce déséquilibre entre l’offre (pas assez de carburant) et la demande (renforcement au niveau mondial) empêchera les prix de trop baisser.
Et nous devrions également assister à des pics réguliers des prix du pétrole et du gaz, simplement parce que la production ne suit pas la demande.
Le récent repli à court terme du pétrole crée d’excellentes opportunités dans ces secteurs si vous avez un peu de capital supplémentaire à déployer.
En résumé, restez concentré sur les meilleures opportunités de ce marché. Ne vous laissez pas distraire par les titres sensationnels bombardés par les médias.
Il existe de nombreuses opportunités pour accroître et protéger votre patrimoine cette année. Et nous allons vous aider à trouver les meilleurs rendements, présentant un risque minimal.