A l’occasion de la guerre en Ukraine, un nouveau « rideau de fer » est en train de s’installer. Mais cette fois-ci, l’Occident est du mauvais côté.
Le sommet du G7 (25-28 juin 2022) a été marqué par des photos de dirigeants dépenaillés, dignes de Bureau des élèves d’écoles de commerce, semblant parfois même avinés et ne parlant que sanctions et blagues de potaches. En train de perdre face à la Russie, soutenue par les BRICS, ces dirigeants confirment que les Etats-Unis et leurs vassaux européens sont en plein effondrement moral.
En comparaison, le 14e sommet des BRICS tenu juste avant (le 23 juin, en téléconférence organisée depuis Pékin) a rassemblé les dirigeants de pays en pleine croissance qui rejettent l’Occident.
Les deux images parlent d’elles-mêmes.
Les BRICS en pleine dynamique
Conçu comme contrepoids à l’hégémonie de l’empire américain, le groupe des BRICS ne pâtit pas du tout de l’intervention russe en Ukraine, bien au contraire : de nouveaux et grands pays veulent s’y joindre. Cet engouement tient à deux faits :
1) Les dirigeants du monde ne sont pas bêtes. Tous (y compris dans l’Union européenne) ont parfaitement compris que ce n’est pas la Russie qui a commencé par attaquer l’Ukraine et que c’est l’Otan qui a commencé à attaquer la Russie via l’Ukraine, et cela depuis la « Révolution du Maïdan » en 2014 télécommandée par le département d’Etat américain, c’est-à-dire depuis 8 ans.
2) Les dirigeants en dehors du monde occidental comprennent aussi très bien que Poutine a engagé une lutte décisive face à l’empire américain, lequel tente d’asservir la planète en subvertissant les nations, et qu’il est donc de leur intérêt stratégique de le soutenir.
L’intervention militaire russe en Ukraine agit donc comme un électrochoc auprès de tous ces pays du monde qui refusent de s’avilir, comme ces pays jadis puissants que sont la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas, et de devenir comme eux des vassaux de l’oligarchie euro-atlantiste ayant perdu souveraineté, liberté, dignité et honneur. C’est pourquoi les équilibres mondiaux bougent très vite dans les coulisses.
Une téléconférence « BRICS Plus » le 24 juin 2022 a d’ailleurs réuni les dirigeants des BRICS fondateurs et des pays intéressés par leur démarche :
- Algérie (président Abdelmadjid Tebboune)
- Argentine (président Alberto Fernandez)
- Egypte (président Abdel Fattah el-Sisi)
- Indonésie (président Joko Widodo)
- Iran (président Ebrahim Raïssi)
- Kazakhstan (président Kassym-Jomart Tokayev)
- Cambodge (premier ministre Hun Sen)
- Malaisie (Premier ministre Ismail Sabri Yaakob)
- Sénégal (président Macky Sall)
- Thaïlande (Premier ministre Prayut Chan-o-cha)
- Ouzbékistan (président Shavkat Mirziyoyev)
- Fidji (Premier ministre Voreqe Bainimarama)
- Ethiopie (Premier ministre Abiy Ahmed)
Poutine voit avec satisfaction que, dans cette partie de jeu de go planétaire, la Russie est en train d’isoler le monde occidental et de rallier à elle le reste. L’Argentine et l’Iran ont même déposé officiellement une demande d’adhésion au forum des BRICS.
La guerre en Ukraine, troisième grand événement du XXIe siècle qui signe le déclin et l’isolement de l’Occident
Le lancement de la guerre en Ukraine est sans doute la troisième grande date de l’histoire mondiale du XXIe siècle. La première grande date a été le 11 septembre 2001, qui a fait basculer l’Occident dans une phase historique de régression des libertés publiques et de musèlement des médias.
La deuxième grande date a été l’année 2020, avec l’étrange pandémie de Covid, qui a conduit l’Occident à renier certaines autres valeurs essentielles de sa civilisation, comme la liberté et l’esprit scientifique ou le serment d’Hippocrate, et à se couper encore plus du reste du monde.
La troisième grande date est le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui marque le début de la confrontation directe entre souverainistes et mondialistes, ou en termes théologiques, entre Forces du Bien et Forces du Mal, chaque camp revendiquant être celui du Bien et le camp adverse celui du Mal.
Elle constitue aussi un nouveau jalon dans le partage du monde en gestation entre un empire occidental en plein effondrement et le reste de la planète, dont le forum des BRICS constitue un pôle d’attraction.
Certes les BRICS ne sont pas exempts de conflits internes : Chine et Inde, par exemple, sont engagées dans un conflit frontalier qui dégénère parfois en affrontements meurtriers, par exemple en juin 2020 dans l’Etat du Ladakh. L’Inde fait partie « en même temps » du « Dialogue quadrilatéral de sécurité » ou QUAD, coopération informelle suscitée par les Etats-Unis, comprenant aussi le Japon et l’Australie, et dirigée contre la Chine. Chine et Russie se livrent, par ailleurs, une compétition sans merci pour établir leur influence sur le Kazakhstan.
Mais le fait politique principal est que ces Etats sont d’accord pour en finir avec l’hégémonie occidentale. Ils sont unis par cet objectif commun et servis par leur poids démographique : 3 milliards d’habitants, soit 42% de la population mondiale, à comparer aux 992 millions d’habitants des pays membres de l’Otan, seulement 14% de la population mondiale. Le G7 pour sa part, ne représente plus guère que 10% de la population mondiale.
A l’occasion de la guerre en Ukraine, un nouveau « rideau de fer » est en train de s’installer. Mais cette fois-ci, l’Occident, isolé et belliqueux, en est à l’initiative. Il en est, aussi, du mauvais côté.
12 commentaires
Oui merci M. ASSELINEAU…un des premiers à informer par videos …des infos que l on a pu vérifier…et reverifier ex gazoduc north stream2 ferme par l Otan le22 fevrier soit 2 jours avant l opération al spéciale russe qu on accuse de restreindre…ce même gaz….etc…nous avons donc NON STOP partage ..et repartage….cela a fait boule de neige et nous avons vu l opinion s inverser….merci également à tous les autres résistants….uneek24…aliou Gary….Colères de rue….Sud Radio…et ses invités…etc.
ON SE SENT AINSI MOINS.SEUL A ETRE ACTIF D UNE FACON OU UNE AUTRE ….FACE A L AVEUGLEMENT SUICIDAIRE DES DIRIGEANTS …UKRAINIEN…FRANCAIS…ALLEMAND ..SOUMIS À LA PRESSION AMERICAINE.
Comment en qualité de Française je peux m’en sortir. Avec. Mon assurance vie qui s’étiole?
Très bonne analyse, qui nous change de la propagande habituelle.
Un autre point de vue….
….la vérité est quelque part entre tout ce que l’on nous raconte
L’analyse n’est pas mauvaise du tout. Il faudrait la compléter par les raisons du déclin de l’occident. Cela ressemble fort à un suicide, mais les élites occidentales continuent leurs affaires comme d’habitude, à très très court terme en dépit du bon sens, sans vision intelligente d’un avenir collectif. Voir le film « idiocracy » (2006). Que l’on soit de gauche ou de droite, il est évident que les trois derniers présidents en France (Sarkozy, Hollande et Macron) ont été les plus nuls de la cinquième république. Macron n’est que la caricature la plus achevée. Il n’a visiblement aucune idée des intérêts supérieurs de la France. En fait, il ne sait probablement même plus ce que cela veut dire.
Les images parlent d’elles-même ? Des personnes au naturel dans la première, des silhouettes figées incrustées dans un parterre synthétique de fleurs du plus pur style soviétique dans la deuxième. Que faut-il en déduire ? La photo choisie pour illustrer le dynamisme des BRICS (pourtant bien réel) n’est vraiment pas flatteuse, ils méritaient mieux…
Pour l’article, il ressemble plus à la récitation d’un credo conforme à la propagande anti-occidentale actuellement répandue qu’à une réelle analyse.
Je savais M Asselineau, anti-européen, anti-américain, anti-mondialiste, anti-vaccin, anti-pass sanitaire, anti-confinement, anti-establishment anti-… bref, … anti-beaucoup-de-choses. Mais là, on franchit une nouvelle étape : l’anti-occidentalisme, qui permet de les englober tous.
Franchement, que vient faire ce genre d’article idéologique à la chronique Agora ???
Je suis d’accord avec Mr Asselineau, dans les grandes lignes. Il y a un dénominateur commun à cette « dégringolade » il s’agit de l’hégémonie étasanienne dans les domaines économiques et militaires par le biais de l’OTAN. L’ Amérique n’a de cesse de défendre ses intérêts qui ne sont pas les nôtres. L’Europe est politiquement soumise, les dirigeants et les médias également. Si bien que le cheval de troie s’est emparé de nos « Elites » qui sont devenues aveugles et sourdes. Quelle sera la suite ?
Si M. Asselineau a raison sur plusieurs points (exemple: nous sommes une marionnette entre les mains des US … l’Occident est clairement en déclin au profit de l’Extrême Orient) , il n’en demeure pas moins que son discours dégage des miasmes d’extrême droite…
Qu’il y ait un futur « rideau de fer » me semble une prédiction hasardeuse… pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que l’issue du conflit Russie Ukraine risque très fort d’induire des changements profonds dans le futur de l’homme… (voire même, dans le cas de la pire hypothèse, des quelques survivants planétaires, ici et là, qui auront bien d’autres préoccupations que de centrer leurs activités dans ce nouvel âge de fer à se fabriquer un « rideau »^^)
Ce conflit aurait pu rester en interne comme une révolte seigneuriale contre un empereur autrefois mais la suite prouve qu’il n’a rien de « tribal ». C’est de fait un conflit non mondial mais bipolaire et, qui pis est, il n’est qu’un maillon dans le chaos organisé auquel on assiste.
Lequel chaos est programmé et mis en oeuvre de façon mondiale par une volonté unipolaire mais pas nécessairement étatsunienne. Le fait d’évoquer les Etats Unis n’est que la résultante d’un règne unipolaire d’eux mêmes sur un monde occidentalisé. Seulement je ne mélange pas tout. Il faut distinguer le peuple américain au demeurant multi composite, le rêve américain au demeurant trop gourmand de tout, le gouvernement américain tantôt impérialiste, tantôt isolationniste, et les tireurs de ficelles mondialistes ancrés aux Etats Unis par évidence factuelle mais à leur seul intérêt propre au final. Eux, je les appellerai la « mafia » américaine même s’ils sont très loin d’être tous américains et qu’ils s’approprient le rêve américain à leur seule personne.
Ce qui se passe c’est un véritable bortsch qui se confectionne en interaction.
D’une part, une volonté US de dominer de façon unipolaire, d’autre part une volonté de TOUS les autres de vivre autrement que « dominés » et enfin … une hyper volonté d’hyper domination du monde par une poignée après avoir tout cassé et ainsi effacé des dettes insurmontables. Ce petit jeu ressuscite donc une volonté de résistance ou d’alliance.
Même les Russes ne veulent plus d’un rideau de fer à l’époque du nucléaire mais d’un paravent neutre placé plus loin de leurs frontières. La démocratie comme régime politique n’existe plus nulle part si tant est déjà qu’elle ait existé. Ce qui existe désormais ce sont des autocraties Des régimes plus ou moins autoritaires sous des prétextes plus ou moins fallacieux… La démocratie cependant demeure comme concept fondamental. Celle de la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes et qui n’a rien à voir avec du « flicage » par tiers interposé.
C’est ce concept qui unit les peuples… pas la loi de marché et autres leviers qui ne découlent que des pratiques même si les « mondialistes du Great Reset pensent différemment.
Parler de rideau c’est donc juste parler de protection et, en ce sens, chacun place un rideau. Il faut être aussi aveugle que nous pour tomber le nôtre sous couvert d’alliances (Europe / OTAN) alors même qu’on devient attaquable autant de l’intérieur que de l’extérieur. A l’époque d’un nucléaire qui ne peut que proliférer désormais car je vois mal qui pourrait empêcher la Russie de le donner à qui elle ne s’attaquera jamais ni ne craint la réciproque… un rideau ne peut vraiment être de « fer ». Même le bouclier anti nucléaire américain est totalement obsolète contre les missiles hypersoniques russes. Non, donc il n’y a pas de nouveau rideau de fer… Il y a juste convergence d’intérêts entre des nations voulant rester LIBRES.
Et au même moment on en décide autrement ailleurs…
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/05/20/reisner/
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/07/07/elisabeth-borne-nominee-pour-la-medaille-dor-du-great-reset-par-eric-verhaeghe/
On comprend pourquoi Macron a gardé Borgne… Mais contre cela il n’y a aucun rideau de fer.
Il y a juste une divergence profonde d’intérêts entre ces mondialistes, ce qui donne à penser que la convergence actuelle ne sera pas toujours suivie.
Il y a une partie de poker loin d’être gagnée. (Pour être sûr de l’anéantissement mondial en vue de renaître mondialisé il faut anéantir la Russie autrement que par la désinformation mais si la Russie gagne il n’y aura qu’un suicide/génocide sans lendemain)
Et il y a surtout le réveil des peuples qui eux ne sont pas endettés et qui pourraient bien se révolter d’autant plus brutalement qu’ils sont nombreux. Et on vpit bien que paradoxalement hypnotiser les peuples africains sans le pouvoir des media mainstream c’est également loin d’être gagné. Pas sûr que KAA Macron ait hypnotisé grand monde là-bas.
excellente analyse de Patrick Maréchal, il n’y aura pas de nouveau rideau de fer, tout juste un bras de fer dont on ne connait pas encore le vainqueur, mondialisme des puissances d’argent dictatoriales Vs nations à démocraties diverses mais seules capables de proposer la démocratie et la liberté des peuples de décider de leur sort dans un contexte international.. Les deux ne pourront pas coexister, l’un prendra le pas sur l’autre
Monsieur Asselineau, comme souvent, nous gratifie d’analyses brillantes étayées de preuves, si possible. Mais que doit on faire, là reste la question ?
Asselineau est un troll de Putin