La crise italienne n’est pas terminée. Il est temps de penser au filet de sécurité de votre épargne. L’or a la capacité de s’apprécier lorsque le taux de change de l’euro chutera.
Le 13 novembre 2018,
le gouvernement italien a annoncé qu’il refusait de modifier son budget. Le
Premier ministre et son vice-Premier ministre ont déclaré avoir adressé une
lettre à l’Union européenne dans laquelle ils expliquent leur refus de revoir à
la baisse le déficit abyssal prévu dans le budget italien pour 2019.
Le gouvernement a donc dépassé le délai qui lui avait été fixé par la
commission. La balle est à présent dans le camp de l’Union européenne.
La question à présent et de savoir si elle va prononcer des sanctions contrel’Italie pour violation des règles budgétaires.
Un compromis semblait
possible. Certains commentateurs discutaient de la possibilité que le
gouvernement italien revoie à la baisse ses hypothèses de croissance. Etant
donné que le déficit budgétaire programmé est exprimé en % du PIB, revoir à la
baisse les prévisions de croissance implique également une réduction des
dépenses budgétées.
Si tout cela vous semble confus, ne vous inquiétez pas. Il est question ici
d’ajustements concernant les dépenses publiques prévues, les revenus fiscaux
anticipés, et les prévisions de croissance économique. Autant de données qui
n’ont aucun rapport avec la réalité. Aucune de ces prévisions ne vous indique
comment les choses vont réellement se dérouler.
Une bataille budgétaire à partir de prévisions fausses
La bataille autour du budget italien devient encore plus incompréhensible quandvous considérez le fait que l’Union européenne menace l’Italie de sanctionsfinancières pour son manque de discipline budgétaire. Les sanctions financièresdans ce cas de figure sont également exprimées en % du PIB. Elles sont estiméesgénéralement autour de 0,2% du PIB.
En d’autres termes, l’Italie et l’Europe ne peuvent même pas s’entendre sur le montant de l’amende, ni même s’il devrait ou non y avoir une amende, ou sur l’usage de cet argent. Tout cela car ils sont incapables de se mettre d’accord sur des prévisions de croissance qui ne correspondront même pas à la réalité de toute façon.
Sans même parler du fait qu’il est plutôt ironique de menacer l’Italie de sanctions financières pour déficit excessif, étant donné que cela ne fera qu’aggraver le problème. Si le problème du pays réside dans un excès de dépenses publiques et d’endettement, alors le forcer à emprunter encore davantage pour payer une amende ne risque pas vraiment d’aider.
Face à cette situation, les marchés financiers ont d’abord mal réagi. La Bourse a lourdement chuté et les taux ont fortement monté sur la dette italienne. Après une détente, le marché n’est pas encore revenu sur les plus bas atteints lors de la crise du mois d’octobre (crise que nous avions anticipée dans cette chronique dès les mois d’aout et de septembre).
Quelle sera la prochaine étape de cette bataille budgétaire ?
A terme, je pense l’Italie fera défaut et entraînera l’euro dans sa chute.
Dans l’immédiat, nous savons à quelles dates l’UE pourrait annoncer des sanctions contre l’Italie, et à quelles dates les autres parties prenantes dans cette bataille pourraient annoncer leurs intentions.
Chacune de ces dates pourrait déclencher une nouvelle vague de baisse sur le marché.
Vous devez vous y préparer. Les prochains mois seront particulièrement agités.
Mais nous avons
suffisamment parlé de l’Italie pour le moment. Aujourd’hui je veux vous parler
de l’art de marcher en équilibre sur une corde raide.
Comment vous constituer un filet de sécurité
Lorsque j’étais jeune, j’ai travaillé en tant qu’artiste de cirque etinstructeur.
Je pourrais vous enseigner à faire du trapèze volant en français, en anglais, en allemand, en thaï, en japonais ou même en chinois.
La première chose que vous apprenez lorsque vous travaillez dans un cirque estégalement quelque chose de particulièrement utile quand il s’agit d’investir :
Prévoyez toujours d’avoir un filet de sécurité. Et apprenez comment tomber dedans sans danger. Rien n’est plus important que cela.
L’un de mes entraineurs m’a raconté comment, la première fois qu’il a réussi à rester debout sur la planche lors d’un exercice de trapèze volant, son mentor l’a immédiatement poussé dans le vide.
La distance de sept mètres
qui le séparait du filet de sécurité lui a donné juste le temps nécessaire pour
se mettre dans la bonne position et atterrir en toute sécurité sur le dos.
C’est cette aptitude qui lui garantit de rester en sécurité. Car un jour ou
l’autre, tout le monde finit par faire une erreur et tomber.
En fait, chaque fois que vous apprenez à réaliser une nouvelle figure de trapèze volant, vous devez d’abord apprendre comment réussir, dans cette position, à tomber dans le filet en toute sécurité si les choses se déroulent mal. C’est seulement après avoir démontré que vous maîtrisiez parfaitement l’art de la chute que l’attrapeur acceptait d’essayer de vous rattraper.
Mais le timing est différent pour chaque personne. Il faut donc généralement plusieurs chutes accidentelles dans le filet pour bien maîtriser la méthode.
Les séances d’entrainement au trapèze volant et les représentations sonttotalement différentes. Durant les entraînements, les artistes passent plus detemps dans le filet que dans les airs.
En tant qu’investisseur, quelle leçon pouvez-vous en tirer ?
Apprendre à gérer un échec avant même de réussir
Avant de réussir, vous devez délibérément apprendre à tomber, et apprendre àgérer cet échec.
Cela passe par l’utilisation des « stop-loss » (ordre de venteautomatique en dessous d’un certain prix), la mise en place d’une stratégied’allocation d’actifs défensive, unemeilleure diversification, avoir une partie de votre patrimoine en dehors dusystème financier ou encore savoir comment profiter d’une baisse des actions.
Il s’agit d’outils essentiels si vous voulez pouvoir vous protéger. Vous devez apprendre à les utiliser.
Il existe un actif qui couvre à lui seul plusieurs de ces éléments. Il possède toutes les qualités qui constituent un filet de sécurité robuste. L’or.
Acheter de l’or est extrêmement impopulaire dans l’industrie financièretraditionnelle car cela revient à admettre que les choses pourraient très maltourner.
Un spectacle de trapèze volant semble beaucoup plus excitant sans filet de sécurité. Mais tous les trapézistes qui ont essayé vous diront que ce n’est pas aussi amusant qu’on pourrait l’imaginer, et que la représentation perd beaucoup de son esthétisme. C’est comme être obligé d’aller travailler sans vos vêtements. Il est probable que votre performance au travail se détériorerait considérablement.
C’est la raison pour laquelle les trapézistes qui ont volé sans filet ontsouvent accepté de le faire sous l’influence de l’alcool, après une durejournée passée à mettre en place les éléments du spectacle.
Dans le domaine de l’investissement, comme dans le monde du cirque, leschoses finissent toujours par mal tourner un jour ou l’autre. Des banquespeuvent se déclarer en faillite, le marché actions peut s’effondrer et des Etatspeuvent faire défaut sur leurs dettes. Les modèles financiers qu’utilisent lesprofessionnels suggèrent que de tels événements sont tellement improbablesqu’il ne serait pas judicieux de s’en inquiéter.
Mais c’est justement pour cette raison que c’est une excellente idée de s’en inquiéter. Les risques sont sous-estimés, ce qui crée une opportunité complètement ignorée, y compris par les intervenants les plus influents sur les marchés financiers. Et la meilleure façon de tirer avantage de cette opportunité est actuellement de se positionner sur l’or.
C’est le moment d’acheter de l’or
Ces dernières années ont été difficiles pour l’or. Malgré les injections massives de liquidités dans le système réalisées par les banques centrales, le cours de l’or coté en dollar continue de stagner.
Seule la baisse de l’euro par rapport au dollar a permis aux investisseurs européens placé sur l’or de bénéficier d’une performance appréciable depuis 2014.
Cette capacité de l’or à s’apprécier dans un contexte de chute du taux de change représente en soi un filet de sécurité intéressant.
Il y a une autre
raison qui me pousse à penser que c’est aujourd’hui le bon moment d’acheter de
l’or.
L’or performe particulièrement bien dans un environnement de baisse des taux
d’intérêt réels, c’est-à-dire lorsque la banque centrale est incapable
d’augmenter les taux d’intérêt au même rythme que la hausse du taux
d’inflation.
L’or a connu un gigantesque marché haussier au cours des années qui ont précédé la crise de 2008.
Nous pourrions être sur le point d’assister à un nouveau marché haussier d’une telle ampleur, dans un monde où les banquiers centraux seront incapables d’augmenter suffisamment les taux d’intérêt pour rattraper une inflation galopante.
Une augmentation trop rapide des taux aurait pour conséquence de déclencher une nouvelle crise financière. Par conséquent, la hausse ne se fera que progressivement.
Le monde entier a accumulé des montages des dettes. Les taux ne peuvent pas augmenter significativement sans rendre le poids de la dette insupportable. Dans ce contexte, nous pourrions faire face à une explosion de l’inflation que les banquiers centraux ne pourront pas stopper.
Il s’agit de l’environnement parfait pour permettre à l’or de prendre son envol.
L’or est comme un filet de sécurité en dessous du numéro de funambulisme auquel se livrent les banquiers centraux. De quel côté ils tomberont n’a pas d’importance, l’or sera toujours là pour vous couvrir.
Quelque soit le scénario, que l’inflation ressurgisse ou qu’une nouvelle crisefinancière éclate, l’or en sortira vainqueur.
[NDLR : Nous vous conseillons d’acheter des pièces en or ayant« cours légal », et notamment les plus connues — comme celle-ci, par exemple : cliquez ici pour plus d’informations.]