** Eh oui, franchement, cher lecteur, au vu de la semaine que nous venons de passer, je me dis que les baisses boursières peuvent avoir un côté assez gratifiant… surtout lorsque les baisses en question ont été anticipées depuis longtemps.
Et ce n’est pas Léo Golovine, trader en Turbos de son état, qui me contredira :
"Jouer à la baisse est assez jouissif", nous confiait-il il y a quelque temps. "On a la sensation rare de faire quelque chose qui a le parfum de l’interdit, et que peu osent faire — soit par manque de connaissances, soit par manque de culot, soit encore par trop de crédit accordé à des idées fausses. En outre, une chute — qui est parfois panique — se déroule d’habitude bien plus vite qu’une hausse, qui se construit souvent petit à petit. En peu de temps, on peut gagner 20%-30%, et ce sans même utiliser de levier"…
Entre subprime et menaces de ralentissement économique, les soubresauts des cours ne sont sans doute pas près de se terminer. "Sauf à être un investisseur de très long terme uniquement, et en ne misant que sur le rendement des titres (i.e. sans s’intéresser au comportement des titres en portefeuille et sans compter sur leur appréciation intrinsèque), on ne peut gagner régulièrement en Bourse sans jouer à la baisse de temps en temps", confirme d’ailleurs Léo.
"Déjà que les marchés évoluent de manière cyclique, et quel que soit le terme que l’on privilégie (qu’on fasse du day trading ou de l’investissement de moyen ou de long terme…), après une hausse suit inexorablement une phase de surplace ou carrément une baisse, etc. C’est dans la nature même du marché, qui, comme l’ascenseur, peut monter comme il peut descendre. Si on se prive de la possibilité de jouer à la baisse, c’est qu’on veut courir le marathon avec une seule jambe. On peut y arriver à grand’peine, mais n’est-il pas plus simple d’utiliser les deux, si on les a ?"
** Pour vous aider à "utiliser les deux jambes"… et terminer ainsi en tête de la course boursière, Léo vient d’ailleurs de lancer une nouvelle lettre d’information entièrement gratuite : Le Billet du Trader.
Toutes les semaines, Léo vous y livre ses réflexions sur les marchés — et sur les possibilités que les conditions du moment font naître pour les traders. Des informations exclusives et ultra-précieuses pour un trading encore plus efficace ! Profitez-en sans plus attendre en vous inscrivant ici — et n’oubliez pas : le Billet du Trader est et restera GRATUIT !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora
—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–
Quand l’incertitude règne sur les blue chips…
Investissez dans les "valeurs oubliées" !
Il existe un moyen simple et direct d’investir en toute confiance dans des valeurs SOLIDES aux cours abordables, souvent ignorées par la plupart des investisseurs… mais qui pourraient vous rapporter des gains de 74%… 53,8%… 35,14%… 43,17%… 60%… et bien d’autres encore…