▪ Je dois dire que l’année 2011 a plutôt bien commencé avec des indices valeurs moyennes en hausse de 2,8% — contre 6,8% pour le CAC 40. Cette moindre performance est bien entendu liée à un effet de rattrapage alors que le différentiel en 2010 avait été de 18 points entre ces deux indices.
Rien de très inquiétant selon moi : je continue de croire à un potentiel de hausse de 15 à 20% pour les valeurs moyennes cette année au minimum. Si on regarde ce qui s’était passé en 2005 et compte tenu d’un schéma de sortie de crise étonnamment similaire, il faut se souvenir que cette année-là les indices valeurs moyennes avaient progressé de 40% !
Je ne dis pas que ce scénario est forcément celui qui va se réaliser en 2011 mais les lecteurs de Small Caps Profits ont déjà eu l’opportunité de pouvoir vendre trois valeurs en janvier avec des plus-values allant de 20% pour Neopost à près de 40% pour Lectra.
D’autres titres comme Mersen ont connu un très bon parcours en janvier et la publication d’un chiffre d’affaires 2010 supérieur aux attentes ne fait que conforter mon sentiment positif sur cette valeur qui va profiter de la poursuite du rebond de l’économie mondiale. Cette bonne publication m’a permis de relever mon objectif de cours à 40 euros sur le titre.
Au-delà de l’atteinte de l’objectif de cours, le principal élément de satisfaction pour moi a été le fait que ces valeurs ont réalisé les performances annoncées en moins de six mois, ce qui montre que l’appétit pour les valeurs moyennes est en train de repartir parmi les investisseurs. Et c’est bien là un élément essentiel à intégrer lorsque l’on souhaite investir sur cette classe d’actifs.
▪ Je suis très optimiste pour 2011, à quelques conditions près…
Au global, je reste donc très positif pour 2011 : les sociétés sont saines, l’argent commence à revenir sur les marchés actions et nous avons en ce début d’année un environnement qui continue à montrer des signes d’amélioration.
L’environnement n’est pas sans risque notamment avec le retour de l’inflation porté par l’envolée des matières premières et du prix de l’énergie et, bien sûr, l’épineuse question de la dette souveraine. Le FMI n’a d’ailleurs pas dit autre chose dans son rapport en dressant la liste des menaces pour la croissance mondiale en 2011.
Si la prévision a été relevée de 4,2% à 4,4%, l’organisme souligne qu’en Europe, "la vulnérabilité des dettes souveraines et du système bancaire demeure un problème majeur. Les systèmes bancaires principaux sont fortement tributaires du soutien de l’Etat ou de la banque centrale".
Mais le FMI n’est pas beaucoup plus tendre avec la politique menée par l’administration Obama qui fait marcher la planche à billets tout en maintenant des réductions d’impôts massives en 2010 et 2011. Il fustige notamment l’absence de stratégie budgétaire crédible à moyen terme qui fera monter inexorablement le coût des dettes US et pourrait faire peser un risque sur la stabilité de l’économie mondiale.
Bref… 2011 pourrait être une très belle année à condition de parvenir à éviter ces très grands écueils !
[Jean Chabru est le rédacteur en chef de Small Caps Profits, un service de recommandation ultra-efficace se concentrant sur les petites valeurs. Spécialisé dans le segment des small et midcaps, Jean Chabru et son équipe de spécialistes mettent à votre disposition l’une des plus grandes bases de données françaises sur les petites valeurs. Le but ? Vous positionner sur des petites valeurs explosives avant le reste des investisseurs… et attendre que le marché s’en aperçoive et fasse monter les cours !]