Le premier trimestre 2010 a montré une nouvelle fois la surperformance des valeurs moyennes par rapport aux grandes valeurs. Depuis le 1er janvier, le CAC 40 affiche un gain 2,2% contre 8,2% pour l’indice CAC & MidSmall 190, qui est revenu à son niveau de début 2006.
▪ Les petites valeurs à l’abri de la conjoncture
Les raisons de cette meilleure performance sont connues : les valeurs moyennes sont plus flexibles que les grandes valeurs et bénéficient de dynamiques de croissance spécifiques qui les mettent bien souvent à l’écart de la conjoncture.
Les investisseurs ont recommencé à trouver des vertus dans ces valeurs moyennes et ce qui a fait leur faiblesse dans la crise fait leur force dans le rebond : un manque de liquidités. Dès qu’elles reviennent sur le devant de la scène, la progression de leur titre s’en ressent immédiatement.
Surtout, leur différence fait leur force : il ne s’agit pas comme le CAC 40 d’un univers homogène. Cela permet à l’investisseur curieux et avisé (comme nous le sommes !) de faire son marché et de trouver des pépites ou des valeurs très décotées… ou même des sociétés qui ont l’avantage d’être les deux à la fois comme Entrepose Contracting ou Maisons France Confort dont je ne cesse de vous vanter les mérites depuis des mois — voire des années.
▪ Les small caps, très souvent une histoire de famille
L’autre élément qui explique cette capacité rapide d’adaptation souvent liée à une gestion lucide tient au fait qu’il s’agit bien souvent de sociétés encore détenues majoritairement par le fondateur ou la famille. Et quoi qu’on puisse en penser, c’est un élément capital car cela peut prévenir (pas tout le temps) de stratégie hasardeuse.
Un magnifique contre-exemple peut apparaître avec Manitou qui a réalisé une acquisition aux Etats-Unis avec un timing très inopportun alors que la crise continue de perdurer. Une erreur qui a failli être payée au prix fort.
En revanche, la plupart ont su traverser cette crise (dont le pire semble passé mais ce qui ne veut pas dire que le plus difficile n’est pas devant nous) et les investisseurs vont en sortir renforcés.