▪ Flûte ! Jour après jour, les actions baissent.
L’or aussi a perdu du terrain. Le pétrole est aux alentours des 90 $.
Que se passe-t-il ? Le Wall Street Journal nous en dit plus :
« De nouveaux signes de ralentissement mondial obscurcissent les perspectives économiques ».
« Jeudi, les Etats-Unis ont annoncé que les entreprises ralentissaient leurs commandes d’ordinateurs, d’avions, de machines et autres biens durables. Les mesures du sentiment économique ont chuté en Europe, et les chiffres provenant des directeurs d’achats sont à la baisse dans le monde entier. Parmi eux, la Chine, la deuxième plus grande économie au monde, a enregistré la septième baisse d’affilée d’un important indice manufacturier ».
« Une cascade de données [arrivées la semaine dernière] suggèrent que l’économie mondiale ralentit ».
« Avec ces dernières statistiques, une nouvelle menace économique émerge : l’activité ralentit de manière synchronisée dans le monde entier, et pas uniquement dans quelques marchés ayant des problèmes isolés. L’Europe, qui lutte avec le risque d’une sortie grecque de l’euro et des problèmes budgétaires plus globaux, est à l’épicentre des inquiétudes économiques mondiales pour l’instant. Mais des signes de problèmes économiques apparaissent en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil et ailleurs ».
« Lorsque l’économie mondiale se comporte bien, la croissance synchronisée se renforce elle-même et la prospérité se propage. Mais les ralentissements peuvent s’entrecroiser et se renforcer mutuellement — ce qui affecte l’économie mondiale depuis la crise financière de 2008 ».
Un ralentissement mondial synchronisé ? Mince !!
▪ Sur quoi allons-nous nous tromper la prochaine fois ?
Avant tout, cher lecteur, pourriez-vous nous serrer la main ? En 1999, nous avons dit que la bulle des technos allait éclater. Nous nous sommes moqué des fans des dot.com.
Devinez quoi ? Nous avions raison. Les nouvelles technologies ont explosé… et ne sont jamais revenues.
D’accord, d’accord… nous nous sommes trompé sur certaines choses. Nous avons appelé Amazon « la rivière sans retour ». Eh bien… Amazon s’en est bien tiré. Mais où est Global Crossing ? Et Pets.com ? Boo.com ? GeoCities ? Tous ont rendu l’âme.
Nous avons poussé nos lecteurs à acheter de l’or, pas des actions. Ceux qui l’ont fait ont pu accumuler une bonne longueur d’avance. Les actions ne sont allées nulle part pendant 10 ans. Le cours de l’or a quintuplé.
Nous avions également prédit la bulle de l’immobilier américain… et son explosion. Ce qui n’a pas manqué : elle a éclaté en 2007, et est en lambeaux depuis.
Lorsque la récession de 2009 est arrivée, les économistes et les experts se sont interrogé sur la forme que prendrait la reprise. En V ou en W ? Nous avons dit que ce serait un L. Une baisse… puis un plancher qui durerait longtemps.
Une vraie reprise est « impossible », avons-nous dit, en choisissant nos mots hardiment… mais correctement. Impossible qu’une économie aussi imbibée de dettes se remette tant que la dette n’en a pas été extraite, avons-nous dit.
Eh bien, nous voilà, cinq ans après la crise, et nous sommes toujours au plus bas du L. La dette est toujours en train d’être retirée du secteur privé… tandis que les autorités en déversent aussi vite qu’elles le peuvent dans le secteur public.
A nouveau dans le vrai ! L’économie patauge… avec un chômage qui persiste à grimper, des rendements obligataires à des plus bas record, et une « croissance » qui tient plus du château de cartes gouvernemental que d’une augmentation réelle et honnête du PIB.
Alors sur quoi allons-nous nous « tromper » maintenant ?
Voici ce que nous pensons : la barre de ce L se prolongera encore très très longtemps. Peut-être 10 ans de plus. Peut-être 20. Peut-être 100. Nous avons toute une théorie pour appuyer nos propos. Mais nous allons la garder pour demain !
[NDLR : Prenez les devants ! Ne laissez pas le ralentissement actuel avoir la peau de votre épargne : préparez dès à présent votre résistance patrimoniale avec l’aide de nos spécialistes… Tout est expliqué ici.]
1 commentaire
[…] Nous avions promis de vous en dire plus sur notre non-reprise en L. Voilà cinq ans qu’elle dure, depuis l’effondrement des subprime. Et elle pourrait […]