Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Attention à la dernière onde de choc…
Lorsque vous lancez un pavé dans la mare, vous émettez des circonférences de plus en plus grandes qui vont venir toucher les bords de la mare. Puis ces ondes vont revenir vers le centre où vous avez jeté votre pavé. Et là… Boom ! Un peu comme un boomerang…
Voilà ce à quoi me fait penser la situation actuelle du dollar.
Les Chinois voient… rouge !
Multiplier les dollars de façon pléthorique à coup de planche à billets et d’accroissement de la masse monétaire, c’est inéluctablement générer à terme de l’inflation.
Multiplier les dollars de façon pléthorique, c’est torpiller à coup sûr la valeur du billet vert à long terme.
Multiplier les dollars de façon pléthorique, c’est immanquablement se mettre à dos la Chine, le plus gros créancier des Américains.
Sans les Chinois, les Américains seraient coincés. 50% de leurs 2 000 milliards de dollars de réserves de change sont placés en T-Bonds américains pour soutenir les Etats-Unis. Or force est de constater que tout cet argent placé en dollars perd chaque jour de la valeur…
Les Chinois le savent : c’est une "escroquerie"
Les Américains vont leur rembourser leurs créances en monnaie dépréciée — pour ne pas dire en monnaie de singe pour les échéances les plus longues… Et d’ici là, qui sait ce qu’ils toucheront en rendements et en remerciements de leurs "bons et loyaux services" !
Les signes avant-coureurs sont là
Alors il ne faut pas s’étonner de voir les Chinois réclamer une nouvelle "monnaie de réserve internationale stable" pour remplacer le dollar.
Il ne faut pas s’étonner de voir Pékin annoncer qu’elle sera dorénavant très attentive à "la sécurité et au rendement" de ses actifs.
Il ne faut pas s’étonner de voir la Banque centrale chinoise vouloir multiplier par sept ses réserves d’or, les portant ainsi de 600 tonnes à quelque 4 000 tonnes à terme.
Des signes qui devraient alerter la Fed et les détenteurs de dollars… Si la Chine commence à vendre ses dollars, la spirale baissière sur le dollar se met en branle…
La vengeance : un plat qui se mange froid
Pour l’instant encore, l’Empire du Milieu dépend de la consommation des Etats-Unis. Alors il ne peut pas "plaquer" les Américains du jour au lendemain… Pas encore du moins.
Mais attendez un peu de voir ce qui se passera quand la demande interne chinoise aura pris le relais et que les Chinois n’auront plus besoin des consommateurs Américains pour faire tourner leurs usines…
Le dollar est voué à perdre son hégémonie
Avec 57 000 milliards de dollars de dette américaine, qu’il est lourd le fardeau que doit porter notre pauvre dollar…
Et nous n’en sommes qu’au tout début de son long et pénible chemin de croix. Il y aura des hauts, des bas… mais la pente est inexorablement déclinante.
A l’image de la livre sterling sur le siècle dernier, le billet vert va progressivement décliner pour n’être au bout de quelques décennies plus qu’une simple monnaie parmi tant d’autres.
L’or a encore de beaux jours devant lui…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.